1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

L’art d’Essaouira s’exporte en Espagne

Le 2014-08-06 10:53:03

galerie damgaard Révélatrice de nombreux artistes d’Essaouira, la galerie Damgaard accueille des œuvres singulières dont leur originalité est régulièrement saluée par des critiques d’art de renom.





Frédéric Damgaard : révélateur des artistes d’Essaouira

Fédérateur de nombreux artistes souiris, Frédéric Damgaard  est avant tout un amoureux de la ville côtière marocaine. A sa venue à Essaouira pour la première fois en 1969, il n’y avait ni galerie d’art ni artistes exposants à cette époque.

Il décide par la suite de s’y installer et crée en août 1988 sa propre galerie d’art, c’est ainsi que la Galerie Damgaard voit le jour avenue Oqbat face à l’Horloge d’Essaouira.
Rapidement, des artistes, hommes et femmes de tout âge apportent des toiles et des sculptures surprenantes à cet amateur d’art.
Cette initiative a permis à tous les artistes de la région de dévoiler leurs œuvres dans une salle d’exposition qui leur était totalement dédiée.

« Les gens sont venus de toutes parts me soumettre dessins, peintures et calligraphies. Bref, il y avait là beaucoup d’œuvres sorties de l’ombre en peu de temps, comme si toute cette créativité d’Essaouira était restée latente dans le secret espoir d’un espace qui lui serait destiné, pour pouvoir enfin se montrer au grand jour», raconte Frédéric Damgaard.

Mais le travail de Fréderic Damgaard ne se limite pas à l’exposition de ces artistes dans sa galerie d’Art d’Essaouira. Il trouve par la suite d’autres espaces à l’extérieur du Maroc où des critiques d’art de renom ont découvert et écrit sur ces œuvres et ces artistes, exportant l’art d’Essaouira au-delà des frontières du Maroc.

Une fois de plus, Fréderic Damgaard fait voyager l’art d’Essaouira, cette fois jusqu’en Espagne puisqu’il prépare en collaboration avec Benedict & Yannick Jakober une future exposition qui devrait réunir quelques artistes emblématiques avec à leur tête le doyen Boujemaâ Lakhdar.

La galerie Damgaard

La Galerie Damgaard d’Essaouira expose exclusivement des artistes autodidactes de la région.
Autrefois dirigée par le fondateur Frédéric Damgaard, Claude Jadot et Alain Graffe, les successeurs, perpétuent avec passion ce travail de reconnaissance des créateurs souiris et de leurs œuvres, art brut et populaire.

Vivre Essaouira ne maquera pas de vous tenir informé des dates et lieu de l’exposition dès qu’ils seront connus.

Galerie d’Art Damgaard
Alain Graffe et Claude Jadot
Avenue Oqba Ibn Nafiaa 44000 Essaouira
Tel : +212 (0)5.24.78.44.46
e-mail : galerie.damgaard@gmail.com

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 06/08/2014


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News