1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 22 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Exposition autour du Thé à Essaouira

Le 2013-11-30 14:21:28

thé à la menthe En témoignage de l’amitié qui unie le Maroc et la Chine, Essaouira a accueillie ce lundi la cérémonie d'ouverture de l'exposition "Le Thé, une culture partagée entre le Maroc et la Chine" en présence de André Azoulay, conseiller de S.M.


 

 

 

 

Exposition Essaouira : « Le Thé, une culture partagée entre le Maroc et la Chine » du 25 novembre au 15 juillet 2014. 

Organisée par le ministère de la Culture et l'administration du Patrimoine culturel chinois en partenariat avec l’Association Essaouira-Mogador et le musée nationale du thé, l'exposition "Le Thé, une culture partagée entre le Maroc et la Chine" a été inaugurée lundi 25 novembre au musée Sidi Mohamed Ben Abdellah à Essaouira.

Cette manifestation célèbre la création du Musée National du Thé du Maroc à Essaouira, deuxième musée au monde consacré au thé, après celui qui existe en Chine.

L’exposition permet aux visiteurs de découvrir la culture qui s’est développée autour du Thé, l’histoire de cette plante, son itinéraire depuis la Chine et sur son cérémonial au Maroc. «Introduit au Maroc depuis le 18e siècle, le thé est de nos jours ancré dans les traditions et les pratiques marocaines au point de devenir un symbole de l'hospitalité et du bon accueil» ajoute Mr Sbihi, président de l’Association.

En effet, la consommation du thé à la menthe est une véritable tradition au Maroc. Le rituel permet de souhaiter la bienvenue aux hôtes dans un cadre convivial. L’exposition d’Essaouira autour du Thé présente  la spécificité marocaine en matière de préparation et de consommation du thé ainsi que la mise en exergue de cette tradition entre les deux nations.

Les visiteurs sont conviés à découvrir des tableaux, des présentoirs et des vitrines chargées d’objets archéologiques et ethnographiques originaires de Chine ou du Maroc, l’exposition retrace en détail l’histoire du thé de sa culture,  à la cueillette, en passant par le rituel de préparation dans ces 2 pays.

Aujourd’hui encore, la Chine et le Maroc sont les plus grands consommateurs de thé à l'échelle mondiale.

Pour rappel,  les gouvernements marocain et chinois avaient signé, en juin 2012, un accord pour la création du musée autour du thé à Essaouira, sur une superficie de 2.300 m2 visant à mettre en valeur des objets d'art sur le thème du thé.

 

L’exposition "Le Thé, une culture partagée entre le Maroc et la Chine" a lieu au musée Sidi Mohamed Ben Abdellah à Essaouira du 25 novembre 2013 au 15 juillet 2014.

 

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 22/11/2013



 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News