1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Exposition «Artistes marocains singuliers»

Le 2014-08-25 11:01:23

Le Musée Sa Bassa Blanca Du 30 juillet au 15 décembre 2014, le Musée Sa Bassa Blanca présente l'exposition temporaire «Artistes marocains singuliers» où seront mis en avant 54 œuvres de 28 artistes liés principalement à la ville d'Essaouira.



Le Musée Sa Bassa Blanca 

Situé à Majorque en Espagne, le musée Sa Bassa Blanca appartient à la fondation Yannick Ben Jakober  qui œuvre pour la conservation et la restauration du patrimoine espagnol, en particulier la peinture et la sculpture.

La rencontre artistique entre Yannick Vu et Ben Jakober, artistes résidant à Marrakech, les mènent a sélectionner depuis des années les œuvres d’artistes locaux avec l'aide de spécialistes marocains et étrangers. 

C’est au cœur d’une bâtisse faite de murs crénelés blanc, voûtes et coupoles traditionnelles que l’exposition aura lieu. Construit par Hassan Fathy, le musée qui disposait autrefois d’un "Aljibe", réservoir d'eau souterrain, a été transformé en un espace d'exposition en 1994 et en 2007, la nouvelle zone souterraine "Socrate" a été mis en service.

Exposition des artistes d’Essaouira

Les artistes sélectionnés pour faire partie de cette exposition, ont développé leur art et maitrise de leur technique en dehors de toute formation académique. 

Ils créent des œuvres en s’inspirant de la tradition, des racines et croyances de l'endroit auquel ils appartiennent. Ils traduisent leur vie quotidienne et leurs expériences dans des peintures et sculptures imprégnées de symbolisme et d'africanité.

L’art singulier souiri touche également de fins connaisseurs de l’expression plastique tel que Michel Thévoz, conservateur du musée de l’art brut de Lausanne : « Face aux toiles des peintres Singuliers d’Essaouira, on ne peut être qu’admiratif, mais aussi décontenancé, devant des manifestations de créativité collective, populaire, spontanée, là où on s’y attendait le moins ».

L’exposition temporaire «Artistes marocains singuliers» accueillera 28 artistes dont : 

Abdelghani Ben Ali
Ali Maimoune
Boujemâa Lakhdar
Les frères Youssef 
Hamou Aït Tazarin
Said Ouarzaz
Moustapha Asmah
Abdelaziz Baki
Mohammed M'rabet
Mohammed Tabal 
Chaïbia Tallal
Tahar Ben Jelloun 
Les soeurs Khamlichi…

 

Ne ratez pas l’exposition «Artistes marocains singuliers» du 30 juillet au 15 décembre 2014 au Musée Sa Bassa Blanca à Majorque en Espagne.

 

Information complémentaire sur l’exposition “Artistes Singuliers Marocains”
FUNDACIÓN YANNICK Y BEN JAKOBER
Camino del Coll Baix, Mal Pas, 07400 Alcudia
Tel.: 971 54 69 15
visitas@fundacion jakober.org 
www.fundacionjakober.org 

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 25/08/2014

 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News