1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 22 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

38ème anniversaire de la marche verte

Le 2013-11-04 21:59:21

Expo Bastion Bab Marrakech Mardi 5 novembre 2013 aura lieu le 38ème anniversaire de la marche verte au Maroc. Dar Souiri fête l’événement à Essaouira, autour d’une soirée artistique avec la participation des artistes Mogador bad et 7adrin paramocro’s.





Quelques mots sur la marche verte 

La Marche verte fait référence à une marche pacifique lancée autrefois par le roi marocain Hassan II le 6 novembre 1975. Elle avait pour but d'annexer le territoire du Sahara occidental occupé par l'Espagne. 

Le roi sollicita 350 000 volontaires civils marocains pour récupérer le Sahara occidental, territoire colonisé par l’Espagne depuis 1884 et ainsi faire pression sur l'administration espagnole pour qu'elle le décolonise.

Les accords de Madrid signés le 14 novembre 1975 ont ensuite approuvé le retrait espagnol du Sahara occidental et la restitution de la partie sud du territoire à la Mauritanie et la partie nord au Maroc.

 

Soirée artistique à Dar Souiri

A l’occasion de la fête de la marche verte, l’Association Essaouira Mogador accueille, en partenariat avec les Associations UNEPAM  et Marock Générations, la  Soirée artistique à Dar Souiri.

Ce Riad est un véritable espace dédié à la culture au centre de l’enceinte de la ville d’Essaouira. Autrefois administration des autorités locales en 1907, il est aujourd’hui le siège de l’Association Essaouira Mogador.

La soirée artistique consacrée à la fête de la marche verte sera présentée par Dr Abdel Jalil Chaouki et animée par les groupes Mogador bad et 7adrin paramocro’s.

 

Mogador bad

"Mogador Bands" réunit des jeunes Souiris issus de groupes musicaux gnaoui comme Bleu-Mogador  ou encore ganga fusion. Ils rendent hommage à la musique d’Essaouira en mêlant modernité et tradition.

Dirigé par le chanteur et guitariste " Issem Bosli ", le groupe propose de nombreuses palettes musicales: populaire, funk, jazz, blues, rock,  raï, gnaoui… 

Issem Bosli sortira son nouvel album sortira très prochainement.

 

Groupe 7adrin ParaMocro’s

Créé à Essaouira en 2001,  le groupe «7adrin Para mocro’s», qui s’appelait autrefois Big 3 tigers, se compose de Quatre chanteurs et un Dj. Le groupe séduit les fans de rap  grâce à des chansons qui se basent sur des sujets actuels autour des préoccupations des citoyens marocains.

En peu de temps, le Groupe 7adrin ParaMocro’s  se fait un nom dans le monde de la musique en proposant à la fois du rap, du R&B, de la soul américaine et française avec le folklore marocain. 

Le groupe a participé à de nombreux festivals au Maroc et a remporté en 2007 le meilleur prix au festival de la jeunesse à Bouznika ainsi que le prix du meilleur public au festival de la jeunesse en 2009.

Leurs albums s’intitulent «El Arboune» et «Khmissa o khmis».

 

Renseignements & Informations 
ASSOCIATION ESSAOUIRA MOGADOR 
RUE DU CAIRE - ESSAOUIRA - ROYAUME DU MAROC
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68 - email: darsouiri@yahoo.fr


Par Andréa pour Vivre Essaouira le 4/11/2013


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News