1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
dimanche 19 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

« le Printemps de l’Art » à Essaouira

Le 2013-04-11 20:29:15

le Printemps de l’Art « le Printemps de l’Art » est un tout nouvel événement qui aura lieu à Essaouira du 13 au 23 avril 2013 au Borj Bab Marrakech.

 





 « Le Printemps de l’Art »

Nouvel évènement à Essaouira, « le Printemps de l’Art » rassemble de nombreux artistes souiris et marocains ainsi que des intervenants dans le domaine de l’art qui organisent et participent à cette grande exposition artistique.

Mise en place avec la collaboration de la Délégation Provinciale du Ministère de la Culture à Essaouira, « le Printemps de l’Art » permettra aux visiteurs de découvrir les œuvres d’artistes d’Essaouira et d’autres venus de plusieurs villes du Maroc. Les œuvres s’articulent autour de différents thèmes : la nature, l’humanité, l’existence et le « le Printemps de l’Art »

L’intitulé « le Printemps de l’Art » reflète à la fois une découverte artistique mais également un message beaucoup plus fort : celui de l’amélioration de la situation des artistes et la lutte face à la marginalisation. 

L’art reste un moyen d’expression utilisé pour favoriser une atmosphère sereine et permettre aux artistes talentueux ainsi qu’aux organisateurs de participer à des manifestations culturelles multiples. En plus de dévoiler des talents nationaux, « le Printemps de l’Art » est une exposition qui a pour but de favoriser le développement de la société.

 

Les artistes

De nombreux artistes marocains seront présents pour présenter leurs œuvres :

Fatma Benkirane

Née en 1962, l’artiste peintre autodidacte a grandi dans la médina de Fès. Dès son enfance, elle sera imprégnée par la richesse des couleurs, ce qui développera sa sensibilité artistique. Fatma Benkirane propose des travaux qui reflètent l’émotion, le voyage, l’espoir et le rêve. Loin de la brutalité du monde, ses œuvres sont une bouffée d’air frais réalisées à l’aide de différentes matières naturelles.

Khadija Zizi

À travers son approche éclectique, Khadija Zizi présente des œuvres à travers des natures vivantes. Elle retranscrit sur la toile les paysages qu’elle découvre au fil de ses nombreux voyages.

Hassan Bouzine

Né en 1966 à Tanger, Hassan Bouzine est à la fois artiste plasticien et professeur des arts plastiques entre Tanger et Essaouira. Durant 25 ans, il a participé à des expositions à Rabat, au salon du ministère de la culture.

Azzedin Doukkari

Né à Tanger, l’artiste plasticien a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives dans les villes de Tanger, Fès Taza, Guercif et Oujda. A travers ses peintures, la frontière reste floue entre la sculpture et la peinture. La richesse de ses œuvres se ressent à travers son jeu entre le visible et l’invisible.

Saïd Kirouche

L’artiste sculpteur souiri est issu d’une famille d’artistes. Ses magnifiques œuvres en bois lui ont permit de participer à de nombreuses exposition dans tout le pays. Les créations de Saïd Kirouche sont le fruit d’une imagination sans limite.

Ali Menouar

L’artiste algérien utilise sa peinture comme moyen de communication pour entrer en contact avec le public. Il fait vivre, à travers ses travaux, un moment de partage et d’échange

Mohammed El Mountassir

Les œuvres de ce professeur des arts appliqués sont un mélange entre peinture contemporaine et calligraphie arabe. L’artiste né à Essaouira, utilise des couleurs fortes et crée ainsi une composition riche qui reste ouverte à de nombreuses interprétations.

Mohamed Zaïdi

A 26 ans, Mohamed Zaïdi fait partie de la jeune génération des artistes marocains. Il bénéficie déjà d’une riche expérience qu’il a pu acquérir aux cotés d’autres artistes nationaux et internationaux. Cet artiste passionné de musique et de peinture réussit à fusionner à travers ses œuvres, son art contemporain à celui des sonorités ambiantes.

Stitou

Né à Essaouira en 1966, il sera diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-arts de Tétouan au Maroc en 1989. Aujourd’hui animateur d’Atelier de peinture et sculpture à Essaouira, il travaille essentiellement sur des sujets qui expriment le vécu quotidien et social marocain.

Mohamed Tahdaini

Mohamed Tahdaini travaille à Essaouira et utilise de nombreuses techniques pour exprimer sa créativité. Ses œuvres ont toutes la même particularité, à savoir, elles sont toutes bleues. L’artiste voit le monde, sa pensée, son imagination ainsi que sa ville à travers cette couleur magique et profonde.

 

L’exposition « le Printemps de l’Art » est un tout nouvel  événement qui aura lieu à Essaouira du 13 au 23 avril 2013 dans la salle d’exposition du Borj Bab Marrakech.


Par Andréa pour Vivre Essaouira le 11/04/2013

 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News