1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 13 décembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Pianos en fête à Essaouira

Le 2014-12-18 14:15:47

Pity Cabrera festival piano en fete Parallèlement aux fêtes de fin d’année, Essaouira accueille un nouveau festival musical : Pianos en fête, cette fois c’est le jazz qui est à l’honneur !

 

 

 

 

 

 

 

Festival Essaouira : Pianos en fête à Dar Souiri

La ville d’Essaouira est connue pour les 3 festivals qui rythment son année musicale, il nous manquait un festival d’hiver, Claude Senouf a réalisé notre souhait et offre à la cité des Alizés un festival de jazz qui se déroulera en décembre.

Loin de vouloir concurrencer le festival de Jazz de Tanger, Pianos en fête est plutôt une ponctuation qui fait le lien entre la musique gnaoua et une proposition musicale plus structurée, plus mature.
Avec ce rendez vous musical intimiste, Claude Senouf, initiateur du festival veut rappeler à quel point «Le blues et le jazz ont explore le combat pour la dignité et la liberté et comment le Jazz a constitué dans une situation ségrégationniste un refuge de cette liberté qui est encore aujourd’hui entièrement d’actualité.»

Claude n’aurait jamais pu mettre ce festival en scène sans la collaboration active de Jean Paul Rodrigue qui est pour beaucoup dans l’aboutissement de ces 3jours de spectacle.

Quant au choix du programme Claude nous explique : «On ne peut ignorer que la musique de blues que jouaient les esclaves dans les champs de coton est une matrice du Jazz et de la musique Gnaoua telle qu’elle est interprétée aujourd’hui.
Autrefois les bateaux en provenance du Sénégal transitaient par Essaouira, qui était, elle-même, la porte d’entrée vers Marrakech, capitale du royaume, c’est important de le rappeler et de le souligner. » ajoute-il encore.
La présence d’un musicien cubain, Pity Cabrera, est de bon augure au moment où Cuba et les Etats-Unis vont nouer des relations diplomatiques.

Pour la première édition de Pianos en fête, Claude Senouf et Jean Paul Rodrigue ont réuni des virtuoses du piano, des musiciens de talent au rayonnement international : l’américain Bobby Few, le guadeloupéen Alain Jean Marie, et le cubain Pity Cabrera.

En introduction à chaque soirée de concert Françoise Atlan, habituée de la scène artistique souirie, nous  offre une série de digressions poétiques avec des textes de Philippe Soupault, d’Aimé Césaire ou encore d’Henri Michaux.

Le festival « Pianos en Fête » se déroule sous la coupole de Dar Souiri, dans la médina d’Essaopuira les 28, 29 et 30 décembre 2014.
Le prix de l’entrée est fixé à 100dhs/personne/soirée, l’achat des places se fait à Dar Souiri avant les spectacles.

Programme PIANOS EN FETE
festival de Jazz à Essaouira
28 Décembre 2014
19h : Francoise Atlan : Digressions Poétiques
19h30 : Bobby Few  joue Thelonious Monk
29 Décembre 2014
19h : Francoise Atlan : Digressions Poétiques
19h30: Alain Jean-Marie et Morena Fattorini
30 Décembre 2014
19h Francoise Atlan: Digressions poétiques
19h30 : Pity Cabrera

Dar Souiri
RUE DU CAIRE - ESSAOUIRA

Infos & Renseignements

Par mail : csenouf@gmail.com

et par tél +212 (0)6 64 04 57 14 ou +212 (0)6 93 68 30 43

 

par Delphine pour Vivre Essaouira le 18/12/2014
avec la collaboration de Mr Claude Senouf


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News