1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
vendredi 24 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Le Festival des Andalousies Essaouira 2011

Le 2011-10-20 12:02:59

Festival des andalousies 2011 Le Festival des Andalousies Atlantique se déroulera du 27 au 30 Octobre 2011 à Essaouira

 

 

 

 

 

 

 

Festivals Essaouira: FESTIVAL DES ANDALOUSIES ATLANTIQUES du 27 au 30 octobre 2011 à Essaouira.


Pour sa 8éme édition le festival des Andalousies Atlantiques s’annonce encore une fois exceptionnel, d’abord parce que la musique du Maghreb y sera largement représentée et surtout par la présence, pour la 1ére fois au Maroc, de celle qu’on appelle la Diva des Divas : Naima Dziria.

Accompagnée de l’orchestre de Fouad Didi (Tlemcen) Naima Dziria, qui nous vient d’Alger, a préparé un programme musical inédit pour marquer sa participation au festival. Elle a également choisi la ville des alizées pour retrouver son ancien partenaire de scène : le pianiste Maurice Medioni. Avec lui elle compte bien revisiter les plus beaux morceaux le répertoire de la musique traditionnelle et populaire d’Alger.
Le fil conducteur du festival cette année est la transmission, qui se fait entre chanteurs et artistes entres ainés à leur relève, avec un place particulière faire aux Femmes.

On pourra ainsi y découvrir la jeune et talentueuse chanteuse Sanaa Marahati , de Meknès,  avec un répertoire qu’elle connait et maitrise celui de  Samy El Maghrebi.
Dans ce programme féminin sont également présentes : Carmen Ledesma la célèbre danseuse de flamenco originaire d’Andalousie avec son Flamenco Puro ou encore la formation « Cinco Voces » connu pour leur style « Canto Puro » mêlant 5 générations différentes.

Nouvelle exclusivité pour cette 8éme édition du festival : la venue, pour la 1ére fois des danseurs du «  Royal Ballet » de Londres pour un spectacle inédit intitulé « Brises de Ballet ». Spécialement conçu pour Essaouira, ce spectacle souligne l’influence de la tradition arabo-andalou dans la chorégraphie de la danse classique occidentale.

Les moments forts du festival :
-En ouverture du festival le jeudi 27 10 2011 la représentation de l’Orchestre des jeunes talents du Conservatoire de Fès.
-Ensuite le même jour, un hommage sera rendu à Maitre Ahmed Pirou,  par la grande chanteuse Baha Ronda , accompagné par Amine Debbi et ses musiciens.
-Le vendredi 28 octobre, le répertoire judéo-marocain est mis à l’honneur avec  la talentueuse Laïla Lamrini. Ce sera ensuite au tour de la très attendue Naima Dziria d’entrer en scène. Avec son complice de toujours : le pianiste Maurice Medioni  elle nous fera redécouvrir le répertoire populaire de l’Algérie des années 40.
-Lors de cette  soirée de vendredi un nouvel hommage sera rendu à Maître Ahmed Piro, qui demeure un des plus prestigieux interprète de l’art gharnati de Rabat.
-Le samedi 29 octobre, le programme de la journée débute avec le groupe SonAires De La Frontera et la découverte d’un nouveau style musical : le Fusion Flamenca. Au cours de la journée c’est le célèbre violoniste Fouad Didi accompagné de l’Orchestre Tarab  qui rendra un vibrant hommage à Lili El Abbassi,  pour ses nombreuses «Qacidas».
-Pour la journée de clôture ce sont les danseurs du « Royal Ballet » de Londres, qui investiront la scène pour leur interprétation de « Brises de Ballet ». Et enfin c’est avec  la jeune chanteuse Sanaa Marahati, que le festival prendra fin avec son interprétation du répertoire de Samy El Maghribi.


En plus des nombreuses représentations artistiques le festival des ANDALOUSIES ATLANTIQUES est ponctué de colloques et débats menés, cette année autour du thème suivant : «Le Partage de nos mémoires et cultures additionnées».

Rappelons surtout que ce festival qui se veut riche d’influences multiples et  ouvert à tous les publics et qu’il est entièrement gratuit.
Il se déroule dans la ville d’Essaouira  du 27 au 30 octobre et nous espérons vous y voir nombreux.


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News