1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Le Festival des Andalousies Atlantiques édition 2016

Le 2016-10-24 09:31:12

Andalousies Atlantiques 2016 Sortez vos agendas, les dates sont annoncées ! Le Festival des Andalousies Atlantiques revient pour sa 13e édition, du 27 au 30 octobre 2016. Quatre jours de festivités pour célébrer les liens qui unissent le Maroc et l'Espagne. Olé !

 

 

 

 

 

 

Festival d'Essaouira : la culture arabo-andalouse à l'honneur du Festival des Andalousies Atlantiques

Comme chaque année, le dernier week-end d'octobre résonnera au rythme des musiques arabo-andalouses. Le Festival des Andalousies Atlantiques revient à Essaouira pour sa 13e édition ! Les dates sont annoncées : cette année, l'un des festival les plus prisés de la ville aura lieu du 27 au 30 octobre 2016.

Ce festival incontournable d'Essaouira met à l'honneur la culture commune qui lie le Maroc et l'Espagne. Entre rythmes flamenco, défilés et parades, colloques, expositions ou ateliers artistiques, les quatre jours de festivités s'annoncent ludiques et conviviaux.

Le Festival des Andalousies Atlantiques a été créé en 2003 par l'Association Essaouira Mogador. Il est le fruit d'un partenariat entre la Fondation des Alizés, la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée, basée à Séville, et le Leguado Andalus. 

Son objectif est de mettre à l'honneur l'héritage arabo-andalou et son berceau hispano-marocain, dont Essaouira est la digne représentante. Il célèbre l'amitié entre nos deux pays, à travers des concerts à la mémoire de ce métissage interculturel. 

Avec le Festival Gnaoua et Musiques du Monde et le Printemps Musical des Alizés, le Festival des Andalousies Atlantiques est le rendez-vous incontournable de l'automne pour tous les amoureux de musique. Il est l'un des temps fort de l'année pour célébrer l'ouverture et le métissage culturel d'Essaouira.

Cette année, ce sont les "Jeunes Grands Maîtres" qui seront à l'honneur. Venus des quatre coins du Maroc, ils seront plus d'une centaine à rejoindre la scène du Festival des Andalousies Atlantiques qui s'installera sur la Place El Menzeh, en médina d'Essaouira. 

Pour fêter l'altérité et les rencontres inter-culturelles, l'éternelle cantatrice Sanaa Marahati reprendra le répertoire de Samy El Maghribi. Dans sa lignée, l'icône emblématique de la musique marocaine, Raymonde El Bidaouia occupera également la scène, ainsi que Rachid Ouchehad et son groupe souiri qui rendront hommage à Maurice El Medioni, figure incontournable du patrimoine musical judéo-arabe du XXe siècle.

Un programme qui s'annonce particulièrement audacieux pour cette 13e édition ! 


Programme du Festival des Andalousies Atlantiques 2016


Jeudi 27 Octobre 2016

→ 21h00 - 21h45 Merci Samy... Place El Menzeh
Le répertoire de Samy El Maghribi, auteur-compositeur-interprète, est d’une richesse exceptionnelle. Il mêle musique andalouse, gharnatie, melhoun, hawzi, chants liturgiques et chaâbi.

Pour ce concert, Sanaa Marahati, accompagnée de son orchestre et de la chorale Diapason, rendra hommage à cette figure emblématique du patrimoine musical marocain.

→ 22h00 - 22h45 Fiesta Flamenca Place El Menzeh

Entre tradition et modernité, Rosario Toledo, nous convie à un concert envoûtant où musique et danse ne font qu’un... Préparez-vous, vous serez mis à contribution pour participer à la Fiesta sur les rythmes les plus festifs et enjoués du Flamenco.


Vendredi 28 Octobre 2016

→ 10h00 - 13h00 Le Forum Des Andalousies Dar Souiri
Les Matinées Colloques (en présence d’intellectuels et artistes).

→ 16h00 - 16h45 La Musique Du Bonheur... Dar Souiri
Le Groupe « Sika Mogador » dirigé par le fils d’Essaouira, Rachid Ouchehad rendra hommage aux plus grands noms de la chanson judéo-arabe d’Afrique du Nord et plus particulièrement à Maurice El Medioni, l’une des dernières mémoires de la musique judéo-arabe.

→ 17h00 - 17h45 Raymonde, La Malkah ... Dar Souiri
Pour le plaisir des mélomanes, la « Perle Orientale », Raymonde El Bidaouia offre un grand concert intimiste à Dar Souiri. En chantant des pages de notre répertoire marocain, Raymonde nous invite à un voyage dans notre enfance passée.

→ 21h00 - 21h45 Voyage À Travers La Méditerranée Place El Menzeh
L’ensemble Moultaqa Salam, dirigé par Ali Alaoui nous transporte au coeur d’une musique vivante à la croisée des cultures andalouses, maghrébines, orientales et africaines.

→ 22h00 - 23h00 Une Légende Hors Pair ! Place El Menzeh
Parce que tous les marocains aiment Raymonde El Bidaouia … Parce que c’est l’une des plus fantastiques représentantes de la tradition populaire musicale au Maroc...
Pour les nostalgiques, la diva chantera avec plaisir ses plus grands succès.

→ Au delà de Minuit Les Nuits De Dar Souiri
Dans la pure tradition gnaouie, les mélomanes auront rendez-vous avec Bnat Guinia, qui nous proposent de vivre une soirée authentique sur les rythmes de la musique Gnaoua.


Samedi 29 Octobre 2016

→ 10h00 - 13h00 Le Forum Des Andalousies Dar Souiri
Les Matinées Colloques ( en présence d’intellectuels et artistes).

→ 16h00 - 16h45 À la découverte du dernier né des orchestres andalous... Dar Souiri
Créé juste à temps, le groupe Ushaq Tarab Al Ala, a choisi le cadre accueillant de Dar Souiri pour donner son premier concert officiel. Le groupe Ushaq Tarab Al Ala interprétera des chansons puisées dans le riche répertoire de la musique andalouse.

→ 17h00 - 17h45 Quand des musiques authentiques rencontrent des sonorités unviverselles ... Dar Souiri
Composé de Nabil Khalidi, Nasser Houari et Karim Kadiri, Oud Caravane ne manquera pas d’envoûter les festivaliers grâce à ses sonorités puisées dans les sources du patrimoine andalou. En deuxième partie, Fatima Zohra El Qortobi rejoindra Oud Caravane et nous fera entendre sa voix de jeune femme dans son siècle.

→ 21h00 - 21h45 De Séville À Essouira... Place El Menzeh
Afin de permettre au public souiri de redécouvrir, dans un esprit festif, l’éventail de l’art flamenco, musiciens, chanteurs et danseurs de la Cie Rosario Toledo nous emmènent le temps d’une soirée à vivre l’ambiance typique d’un village sévillan.

→ 22h00 - 23h00 La Fête De La Musique Andalouse Place El Menzeh
Une centaine de jeunes artistes est attendue à Essaouira … Les musiciens des grandes écoles andalouses viendront de Fès, Chefchaouen, Tanger, Tétouan, Salé, Casablanca et seront accompagnés de la chorale Dar El Ala. Répondant à l’invitation de leurs amis souiris pour célébrer le berceau de la musique andalouse, ils se réuniront tous à la place El Menzeh. Cette soirée nous promet de nous faire découvrir ou redécouvrir la richesse et l’authenticité de l’art de notre patrimoine musical andalou. Coordonnée par Mohamed Otmani, les musiciens avec la fougue de
leur jeunesse, nous diront à leur façon que la relève est assurée.

→ Au Delà De Minuit Les Nuits De Dar Souiri
Fin de soirée avec la Confrérie des Aissawa d’Essaouira.


Informations et Réservations : 

Festival des Andalousies Atlantiques
27, 28, 29 et 30 octobre 2016
Dar Souiri – Essaouira

Association Essaouira Mogador
10 rue du Caire – Essaouira
Tél : +212 (0)524 47 52 68
E-mail : essmog@menara.ma  
Retrouvez l'Association Essaouira Mogador sur Facebook
 

Emeline, pour Vivre Essaouira, le 27 septembre 2016


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News