1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Festival Gnaoua 2017 à Essaouira

Le 2017-01-11 19:25:32

Festival Gnaoua 2017 2017 sera un année exceptionnelle pour le Festival Gnaoua et Musiques du Monde ! Du 29 juin au 1e juillet, le festival fête ses 20 ans et promet une programmation musicale unique à vivre à Essaouira. Un événement incontournable de la culture musicale au Maroc.

 

 

 

 

 

Festival d'Essaouira : Le Festival Gnaoua fête ses 20 ans en 2017

Si Essaouira a pu devenir l'une des destination phare du tourisme au Maroc, c'est sans conteste grâce au Festival Gnaoua et Musiques du Monde.

Cet événement musical unique au Maroc et au Monde, a vu le jour pour la première fois en 1998. En 2017, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira fête donc ses 20 ans ! Et cela promet une édition unique et particulièrement festive.

Les 20 ans du Festival Gnaoua et Musiques du Monde auront lieu à Essaouira du 29 juin au 1e juillet 2017

Pour l'occasion, une programmation musicale incroyable se prépare, notamment avec une délocalisation à travers le monde annoncée par sa fondatrice, Neila Tazi. 

Ainsi, les troupes de mâalems ganouas seront invitées dans trois grandes villes internationales. Elles se produiront aux côtés d'artistes locaux au Bataclan de Paris, au Barbican de Londres, et au prestigieux Lincoln Center de New-York. Une réelle reconnaissance mondiale pour cet art musical encore méconnu au-delà des frontières d'Essaouira il y a quelques années.

Depuis 20 ans, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde a su mettre en lumière les traditions d'Essaouira et faire rayonner à l'étranger une musique ancestrale particulièrement vibrante. 

Ce qui a permis à la musique Gnaoua de se répandre au-delà des frontières du Royaume, c'est sans aucun doute sa fusion avec des groupes étrangers, et la présence de têtes d'affiches incontournables tout au long de ces deux décennies. 

On se rappelle notamment le passage d'incroyables pointures du jazz, dont la réputation n'est plus à démontrer, telles que Marcus Miller ou Macéo Parker. Dans un autre registre, la venue de Cheb Khaled avait électrisé les places d'Essaouira, et la magnifique Hindi Zahra avait illuminé de sa présence la scène principale l'année dernière.

Il faut reconnaître que le Festival Gnaoua a su se faire une place de choix grâce à des scènes musicales uniques, mariées à des résidences artistiques ou des scènes privées dans les plus beaux lieux d'Essaouira. A travers toute la ville, de la place Moulay Hassan à l'Institut Français d'Essaouira, en passant par le Bastion Bab Marrakech, c'est toute la cité des alizés qui vibre au son des guembris.

Un festival qui réussit également le pari d'être gratuit pour la plupart des scènes, notamment les Jam Session avec les têtes d'affiche qui se déroulent sur les scènes en plein air de la médina d'Essaouira.

Le programme détaillé de l'édition 2017 n'est pas encore annoncé, mais parions qu'il fêtera comme il se doit l'entrée dans l'âge adulte de ce Festival d'exception.

En attendant l'annonce officielle des futurs invités, les organisateurs du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira nous font patienter avec une vidéo rétrospective palpitante, intitulée « De l'ombre à la lumière : 20 ans d'un festival incandescent »  à découvrir sur Youtube.

Rendez-vous du 29 juin au 1e juillet 2017 à Essaouira pour fêter, ensemble, les 20 ans du Festival Gnaoua et Musiques du Monde.


Informations et Contacts : 

Website : www.festival-gnaoua.net
Retrouvez toute l'actualité du Festival sur Facebook



Emeline, pour Vivre Essaouira, le 9 janvier 2017
Crédit photo : Hakim Anthony Joundy pour le Festival Gnaoua


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News