1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 22 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Edition 2010 du festival des Andalousie atlantiques à Essaouira

Le 2014-03-28 12:49:00

festival des andalousies atlantiques Festival Essaouira: Du 27 au 31 octobre 2010, un grand maître et un grand orchestre vont donner le tempo à la 7ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques, un des plus attendus festival Essaouira.

 

 

 

 

 

Festival Essaouira: 7ème édition du Festival Andalousies Essaouira 2010.

L’orchestre Hadj Abdelkrim Raïs de Fès, dirigé par Mohamed Briouel animera 3 soirées toutes différentes, où musique andalouse, matrouz judéo-arabe et maroco-espagnol, flamenco et malhoun vont investir Dar Souiri, maison des 3 cultures, et la scène de Bab el menzeh.

A la rencontre de mélomanes exigeants, la chorale du roi David de Strasbourg, le Rabbin Haim Louk, l’équipe du professeur Chetrit dont les chants et le jeu vont illustrer le matrouz, la chanteuse Raymonde Bidouia accompagnée de l’orchestre de Mustapha Regragui, Françoise Atlan et Abderrahim Abdelmoumen en duo, Los juvenes flamenco de Séville et l’orchestre de Jalal chekara, Moneim Adwan, le grand chanteur et poète palestinien.

Grande nouveauté de cette édition, le prix du Matrouz décerné aux talentueux interprètes de ce magnifique héritage sera magnifié avec un concert exceptionnel donné par les orchestres de Fés, Meknès et Tanger sous la direction de Mohamed Briouel.


Comme chaque année, un forum ouvert à tous se tiendra à Dar Souiri où sera débattu le thème réunificateur du Partage des cultures pour la construction d’un espace privilégié de résistance à kl’archaïsme et à la régression.

C’est avec un fil d’or et de lumière qu’Essaouira tissera cette année les paroles brodées et la musique du MATROUZ pour donner tout son éclat à ce festival de l’émotion.


Le Matrouz , ou la broderie des langues et musiques entrecroisées ...


À la croisée du sacré et du profane, le MATROUZ  s'inspire de la tradition poétique judéo-arabe, et se rattache au creuset hébraïque, musulman et chrétien de l'Andalousie pluriculturelle.  Ce genre artistique est construit à partir d'un procédé de composition basé sur l’entrecroisement de  l'hébreu et l'arabe  , du judéo-espagnol ,et des musiques judéo-arabe, maghrébo-andalouse, orientale, médiévale…

Le Matrouz est théâtral, musical, poétique,  littéraire,  pédagogique ; il s'enracine avec évidence dans le patrimoine Maghrébin, et plus spécifiquement au Maroc, ouvrant sur des passerelles artistiques pour un dialogue des cultures, dans le respect de leurs différences ,mais aussi dans ce qui les unit.

 

Retrouvez le programme du festival sur l'agenda Vivre Essaouira 2010.

 

Festival Andalouisies Essaouira 2010 par Solange Barault Clips Mags, le 17/09/10

 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News