1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
vendredi 28 novembre 2014
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Le Hammam Traditionnel

Le 2014-01-23 14:29:09

Hammam Tradition La tradition du Hammam à Essaouira.







La tradition du Hammam marocain

« Le jour du hammam » était autrefois considéré comme un jour de fête pour les femmes qui se retrouvaient pour discuter. Autrefois dans les croyances populaires, la saleté (usakh) représentait le diable. Etre sale c'était être impur. C’est pourquoi le hammam permet de rétablir cet équilibre perdu dans la vie quotidienne.

En arabe, hammam signifie «eau chaude». Il s'agit donc d'un bain de vapeur d'eau qui a pour effet de relaxer tout en purifiant sa peau.
Les hammams sont des lieux clos fait pour se couper du monde et se détendre au maximum.

Propice aux rencontres et aux échanges, le hammam est traditionnellement un lieu incontournable de la vie sociale des marocains.

Au Maroc le hammam demeure un rituel religieux, il est de coutume d’y aller une fois par semaine, et les établissements publics ne sont pas mixtes.
Avec le développement du tourisme et l’engouement pour cette tradition orientale, aujourd’hui il existe de plus en plus de hammams privés et de spa qui proposent de vous initier à ce rituel ancestral.

Hammam mode d’emploi

Le hammam traditionnel est généralement équipé de 2 salles dans lesquelles la température est plus ou moins élevée.

Après une douche, vous vous installez dans la première salle, assise ou allongée jusqu’à ce que votre corps s’habitue à l’atmosphère et que vous commenciez à vous détendre.

Ensuite, vous vous dirigerez vers la deuxième salle où il fait plus chaud (environ 50°) pour pouvoir éliminer au maximum les toxines.
La sudation provoquée par la chaleur du hammam va préparer votre peau pour un nettoyage en profondeur avec le gommage au savon noir.

La deuxième étape du hammam traditionnel marocain est l’exfoliation en profondeur avec  le savon noir avec le kissa ( gant de crêpe spécifique).
Le savon noir qui se présente en pâte est appliqué en masque épais sur tout le corps avant que la masseuse ne vous frictionne énergiquement avec le gant.
Effet exfoliant garanti ! A éviter absolument si vous avez des coups de soleil.

A la fin de la séance de hammam, la masseuse vous rince à l’eau très chaude puis à l’eau froide pour vous rafraichir et relancer la circulation sanguine tout en raffermissant la peau.

Le hammam avec gommage au savon noir peut être complété par un enveloppement au ghassoul.
Argile saponifère riche en sels minéraux et en oligo-éléments elle est mélangée à l’eau et appliquée sur le corps et les cheveux.
Elle purifie la peau,  lui apporte un  joli aspect satiné et aux cheveux brillance et souplesse.

Après une dernière séance de rinçage, la conclusion idéale du hammam traditionnel est une séance de massage aux huiles essentielles.
Tonique ou relaxant, c’est le moment de découvrir les bienfaits de l’huile d’argan d’Essaouira, reconnues à l’international pour ses propriétés anti oxydantes et émollientes, elle fait partie des trésors du Maroc.

Les bienfaits du Hammam

Les bienfaits du hammam sont multiples pour le corps et l’esprit.

Le hammam permet  d’éliminer à la fois toxines et bactéries, il entraine une meilleure respiration en libérant les sinus et les voies nasales, il procure un véritable apaisement au niveau des douleurs musculaires et vous invite à faire une pause dans votre quotidien.

Spécialiste des massages orientaux et des soins esthétiques à Essaouira, le Centre Aki vous initie au rituel traditionnel du Hammam marocain.

Le Centre Aki

Le centre AKI Essaouira propose une large gamme de massages et de soins esthétiques en plein cœur de la médina.
Vivez une expérience unique avec le Hammam Tradition dans un magnifique décor typiquement marocain  aux couleurs chaudes.

Les soins du corps et du visage sont prodigués à base de produits naturels, une des masseuses du centre Aki vous accompagne dans cette initiation et vous explique chaque étape du rituel.
Myriam Aki, propriétaire et directrice du centre Aki, met à votre disposition son expérience et ses compétences.

Le centre AKI est ouvert tous les jours, une équipe souriante et professionnelle est à votre service de 10h à 13h et de 15h à 20h.
Les tarifs à partir de 135dhs et les forfaits à partir de 110dhs.

Informations & Renseignements
Centre Aki Essaouira
Quartier Kasbah 7bis rue Houmman El Fatouaki 44 000 Essaouira
Tél.: +212 (0)524 78 54 74 GSM: +212 (0)6 61 41 16 86
Email:centreaki08@gmail.com

 

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 18/06/2013


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News