1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Les Cascades de Sidi M’Bareck

Le 2015-09-01 09:04:35

Cascades Sidi M’Bareck Vivre Essaoira vous invite à découvrir le site des Cascades de Sidi M’Barek, à quelques kilomètres seulement au sud d’Essaouira, un paysage sauvage et préservé.

 

 

 

 

 

 

 

Balades à Essaouira : Les cascades Sidi M’Bareck

Les cascades Sidi M’Bareck, laissent couler doucement l’histoire de la région entre dunes et roches, depuis des millénaires. Situé à 12 km de Sidi Kaouki, par la magnifique route côtière en direction du sud, vous les apercevrez à droite, en contrebas dans une vallée verdoyante. Un panneau indique leur position.

Ce lieu, par sa richesse naturelle, a été longtemps une halte pour les caravanes de dromadaires, chargées de produits à destination de l’Europe, et qui remontait de Tombouctou vers le port d’Essaouira. Avant de rentrer dans la ville, les nomades restaient en quarantaine autour de la cascade, ou l’eau douce, la verdure, les cultures potagères, la mer, la nourriture en abondance, formaient un cocktail idyllique.

Le site est alimenté toute l’année par un léger débit d’eau, provenant d’une source situé au milieu de la rivière à 3 km en amont des cascades.

De nombreux potagers nourrissent les villages de la région, ce qui donne à ce lieu une vie permanente, où les enfants jouent, les femmes colorées lavent le linge, et les ânes chargés d’eau, croisent les dromadaires, les vaches et les chèvres, sur des petites pistes étroites ou dans le lit de l’oued.

Un marabout blanc est également implanté en surplomb du site, accueillant encore de nos jours des villageois : afin de soigner des yeux malades et certaines maladies phycologiques.

Le site est visitable en Quad, à Pied, à Dromadaire ou en 4x4, et de temps à autre des bivouacs sont organisés au milieu d’une nature accueillante, afin de partager ces traditions avec des touristes avides de retour aux sources.

Bain de mer, pêche, promenade dans le lit de la rivière Aghbalou, rencontre avec les habitants, et douche naturelle d’eau douce ne vous laisseront pas repartir sans un souvenir inoubliable de site situé à l’embouchure de l’oued, où eau douce et eau de mer se partagent la nature.

L’accès au site peut se faire à pied, à dos de dromadaires, en quad ou en 4x4 par des sentiers escarpés et en suivant la route côtière.

A prévoir par vos soins pour une bonne après-midi de marche :

Bottines ou baskets fermées,
Protection solaire,
Lunette solaire,
Chapeau,
Appareil photo,
Eau potable.

Découvrez d'autres circuits et idées de randonnées à Essaouira dans la rubrique " Balades & Décourvertes" !

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 17/07/2013
Mise à jour le 28 août 2015


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News