1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Le port d’Essaouira

Le 2015-09-10 17:28:44

port mouette Arrivé à Essaouira pour quelques jours de vacances depuis hier, mon guide de voyage de me parle que du port de la ville bleue. J’ai hâte de m’y rendre ! Vous connaissez ? On fait un tour ensemble !

 

 

 

 

 

 

 

Actualité tourisme : Essaouira mène la barque

Comme mon hôtel se situe hors de la médina, je rejoins le port en longeant la plage d’Essaouira. Je croise deux Sénégalais qui, à défaut de me vendre des petits objets artisanaux, partagent avec moi une cigarette en regardant les éoliennes de Sidi Kaouki de l’autre côté de la baie. « Elles alimentent tout Essaouira » me dit l’un d’eux.

J’arrive alors sur le port d’Essaouira : des centaines de petites barques bleues y sont entassées. Une question me vient alors en tête : le premier rentré et le dernier à ressortir le lendemain… Est-ce qu’ils alternent ou bien s’amarrent-ils toujours au même endroit ?

Certains pêcheurs sont dans leur barque et semblent réparer des filets. Je me fais accoster par un vieil ouvrier qui commence à m’expliquer son travail : « Regarde, ça, c’est un sardinier ! On en est vraiment au début. Il n’y a que la coque. On en a encore pour au moins 6 mois de travail. Avant Essaouira était un important port de pêche. Mais aujourd’hui, avec la pêche intensive, on s’est fait doubler par les villes portuaires du Nord du pays. Tu as visité le marché aux poissons d’Essaouira ? C’est juste là. De l’autre côté.» Instructif ! Merci, Mohamed !

Je me rends alors en direction du marché aux poissons. Sur mon chemin, je croise une mouette qui se bat avec un goéland pour un morceau d’intestin de poisson… Ne vous fâchez pas pour si peu, allons ! Deux trois chats font des siestes sur le bois chaud des barques qui sèchent pendant que d’autres observent inlassablement le combat des oiseaux en se disant que si le goéland cède, il y a sûrement une possibilité pour que le bout de poisson finisse dans leur gueule. Ils sont malins les matous, ici ! 

J’aperçois déjà des vendeurs de fruits de mer alors qu’une odeur forte envahit mes narines.

  • « C’est quoi, ça ?
  • De la cigale de mer. »

Je passe devant les étalages. Du beau poisson pour certains ; la pêche semble avoir été moins bonne pour d’autres. Un gamin ne vend que des sardines. Il pense que j’habite ici et me propose « un bon prix »… J’observe un énorme Saint-pierre sur une bâche au sol quand soudain, PIOUF, j’évite de rien un guano de mouette ! En plein entre mes chaussures neuves… Etant donné les milliers de mouettes qui survolent la criée du port d’Essaouira, j’imagine que ça fait partie du jeu. Un jeune vendeur non loin a vu la scène et pouffe de rire en me regardant.

  • T’es nouveau ici, non ?
  • Oui, je ne reste que quelques jours.
  • Tu es dispo ce soir ?
  • Oui…
  • Viens à la maison, on mangera des soles. Papa les a pêchées au petit matin !

 

Découverte du port à Essaouira + rencontres sympas = je comprends pourquoi le guide en parle autant !

 

Un jeune vacancier, pour Vivre Essaouira le 26août 2015


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News