1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

L’oasis de Ain Lahjar à Essaouira

Le 2015-10-02 10:47:17

oasis lopins de terre Si vous êtes avides de nature et d’espaces verts, sachez qu’à quelques kilomètres d’Essaouira, au Nord, se trouve une magnifique oasis, celle de Ain Lahjar. Accessible en voiture, c’est une balade que l’on vous recommande quand vous avez fini le tour de la médina.

 

 

 

 

 

Balades à Essaouira : Au cœur des palmiers dattiers

Ne vous fiez pas à cette terre aride avoisinante le sable chaud d’Essaouira… A seulement 40 minutes en voiture au Nord de la médina bleue, se trouve une oasis incroyable au cœur des arganiers. Mais attention, avoir accès à cette oasis préservée se mérite : Vivre Essaouira se propose d’être votre guide.

Empruntez la route de Moulay Bouzerktoun, sur la route côtière de Safi. Une fois le village passé sur votre gauche, vous prendrez la première route sur votre droite. Après quelques kilomètres, vous arriverez à un carrefour. Là encore, prenez à droite. La route est mauvaise par endroit, soyez-prudent ! A partir de cet embranchement, vous pouvez constater que la végétation du paysage change : la vallée est verte et regorge de palmiers dattiers. Roulez un peu et dès que vous apercevez une mosquée blanche, vous pouvez arrêter votre voiture.

Vous pouvez aisément rejoindre le village à pied que vous apercevez en direction de la mosquée. Arrivés au village, rejoignez l’édifice religieux. Entouré de grands figuiers de barbarie, ce bâtiment vaut le coup d’œil car il est adjacent à un marabout (la bâtisse surmonté d‘un dôme). Il s’agit de la tombe d’un Saint.

Pour vous y rendre, vous devrez vous frayer un chemin entre les immenses palmiers de l’oasis. Une petite rivière (justifiant le nom d’ « oasis » à cette zone géographique) s’écoule le long des arbres : on y croise régulièrement des tortues. Des canaux bordent également la rivière : les enfants s’y baignent, on y lave les légumes, on abreuve les animaux, on irrigue les cultures et on rince son linge…

Après avoir fait le tour de la mosquée et du marabout, vous pouvez pénétrer dans le cœur de l’oasis où des parcelles de terre sont cultivées par des agriculteurs de la région : choux, betteraves… Il y a en a pour toutes les saisons ! Des grenadiers ont également trouvé leur place dans l’oasis verte.

Les jours de beau temps, il n’est pas rare de croiser des familles venues pique-niquer où des jeunes jouer de la musique au grand air.

Et vous ? Vous ne faîtes que vous promener ?

Pour vous y rendre : Vous pouvez louer une voiture à Essaouira. C’est environ 300 dhs la journée. On peut également s’y rendre en taxi depuis la médina. Pour un aller-retour, c’est presque le même prix… A négocier !

 

Pour bénéficier d'informations de professionnels supplémentaires, vous pouvez compter sur Edouard d'Ecotourisme et Randonnées.

 

Le 31 août 2015


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News