1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

L'horloge d'Essaouira

Le 2015-12-11 09:05:45

L'horloge d'Essaouira Arrêtée pendant près de 10 ans, l’horloge qui rythmait autrefois la vie de trois générations « Souiris » a été rénovée en 2012 pour le plus grand bonheur des habitants d’Essaouira et des visiteurs de la ville.

 

 

 

 

 

 

L'horloge d'Essaouira fait partie intégrante de la ville d’Essaouira. Elle est le cœur de la médina et est considérée comme le repère le plus souvent cité par les habitants de Mogador. Visible de loin, un point de rendez-vous idéal pour une visite de la Médina. 

Un peu d’histoire

En 1920 le Maréchal LYAUTEY réunit les autorités civiles et militaires pour demander la mise en place d’une horloge dans la ville d’Essaouira. 

Située à quelques pas de Bab Sbâa,  il  fut d’abord question de l’installer au  niveau du souk JDID mais cela risquait de dépareiller l’esthétisme du cadre. 

Elle trône en haut d’une tour construite en 1926 qui abrite le mécanisme de l’horloger HENRY- LEPAUTE, autrefois au service de Louis Philippe et Napoléon III et qui fut le premier à créer des horloges «à poids» dans des monuments réputés : le Palais de Justice de Paris, la Bourse de Marseille… 

La construction de l’horloge prend fin en 1928, elle se situe à proximité de Bab Sbaa, la « porte du lion » qui est l’un des accès principal à la Kasbah. L’horloge d’Essaouira est composée de 4 faces. La face ouest de l’horloge est située en face la petite place Chefchaouen et la face sud surplombe l’avenue Mechouar qui signifie la cour du roi dans les villes impériales.

La renaissance de l’Horloge d’Essaouira

Malgré un entretien régulier, le mécanisme de l’horloge s’arrête complètement en 1997, l’horloge cesse de sonner pendant de nombreuses années et il faudra attendre 2012 pour voir la rénovation complète de l’édifice achevée.

Aujourd’hui entièrement rénovée, mécanisme et ravalement de la bâtisse, l’horloge affiche l’heure et sonne chaque demi-heure et rythme de nouveau les journées des souiris et des visiteurs de la ville.

 

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 20/08/2013

mis à jour le 11 décembre 2015

 

 


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News