1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Balade au pays de l’huile d’Argan

Le 2015-09-01 09:06:13

extraction huile argan Au départ d’Essaouira, direction le sud-est de la ville à l’intérieur des terres, la campagne est aride et seuls les arganiers et les oliviers ont réussi à s’acclimater. Au cœur de cette région un village berbère et une coopérative de femmes à découvrir.

 

 

 

Balade : à la découverte de la campagne Berbère

Il nous a fallu parcourir une vingtaine de kilomètres depuis Essaouira et emprunter une piste à travers les champs d’olivier avant de découvrir le Douar (village) de Id Lhcen.

Nous ne sommes pas très loin de la cité des alizés, pourtant l’atmosphère est toute autre : il fait chaud, sec  le paysage est rocailleux et plutôt désertique.

L’accueil lui est chaleureux et enthousiaste, il est assuré par Loubna, présidente de la coopérative féminine Timraguine qui fabrique de l’huile d’argan.

Ce petit bout de femme dynamique et souriant nous servira de guide tout au long de la journée et on comprend vite qu’elle est un véritable moteur pour le village.

Le douar de Id Lhcen dépend de la Province d’Essaouira et de la commune rurale de Sidi Ahmed. Avec une population de 400 personnes environ répartie en une centaine de foyers, les habitants vivent essentiellement de l’élevage et de l’agriculture.

Depuis le 09 mai 2012 et avec le soutien du Plan Maroc Vert, la coopérative Féminine d’huile d’argan Timraguine a vu le jour dans ce village apportant une activité professionnelle à une trentaine de femmes.

Rappelons que le Plan Maroc Vert, lancé en avril 2008 à l’issu des assises de l’agriculture, a pour objectifs majeurs le développement de certaine zones agricoles pour créer de l’emploi, renforcer la part de l’agriculture dans le PIB national, pour augmenter les exportations et lutter contre la pauvreté.
 
Ainsi le plan Maroc Vert a permis la création de cette coopérative et son équipement en machines pour obtenir un meilleur rendement et donc un niveau de rémunération satisfaisant pour les femmes y travaillant.

Malgré la mécanisation de l’extraction d’huile d’argan, Loubna et les femmes de la coopérative se font une joie de vous initier aux techniques traditionnelles : extraction de la noix, puis de l’amande, l’utilisation du moulin traditionnel et manuel pour moudre les amandes et enfin la malaxation pour extraire l’huile.

L’huile extraite est destinée au marché de l’alimentaire et de la cosmétique, une seule étape diffère dans le traitement selon la destination du produit : les amandes doivent être grillées pour l’huile alimentaire, elles ne le sont pas pour les produits destinés à la cosmétique.

Loubna passionnée par son métier peut vous en parler pendant des heures, motivée et dynamique, elle compte bien développer suffisamment la coopérative pour amener à ses femmes un revenu correct et une activité régulière.

Au sein de la coopérative Timraguine il existe une petite boutique où, une fois la visite finie vous pourrez repartir avec quelques produits du terroir : huile d’argan, miel ou encore Amlou fait maison.

De quoi repartir avec toutes les saveurs de cette région dans votre valise.

 

Informations et Réservations

Coopérative Féminine Timraguine
douar IDlhcen
Sidi Ahmed Ouhamed
Présidente Loubna Aboukad


"Balade au pays de l'huile d'argan" par Marie Amélie le 23/07/2012

Mis à jour le 1er septembre 2015


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News