1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
dimanche 24 septembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

MESKALA où la croisée des chemins

Le 2014-03-28 12:49:20

Kasbah Meskala Balade Essaouira : MESKALA, à une cinquantaine de kilomètres d’Essaouira sur la route de Marrakech, est un des sites les plus intéressants de la région ,ou un souk hebdomadaire s’y tient chaque jeudi.

 

 

 

 

 

Balades Essaouira : Meskala: splendide kasbah à visiter.

C’est en 1795, sur les restes d’un fortin Portugais, que le fondateur de la Kasbah Caïdale, probablement venu de l’Iran, commence les travaux de cette propriété qui s’étend sur 4 hectares.  Elle est, de nos jours, la seule encore en état d’habitation.


La famille EL KHOUBANE, (gens de bon conseil)  toujours propriétaire de la kasbah, a fourni au royaume des générations de Caïds depuis 1825. Le Caïdat avait une double fonction ; soutien au trône d’une part, surveillance des voies commerciales, de l’autre.  La fonction de « Caïd du roi » s’est définitivement éteinte au Maroc, en 1963 avec Ali Ben Saïd KHOUBANE.


Posé au croisement de toutes les caravanes de l’époque, le Caïdat de MESKALA  gérait et supervisait le commerce de toute la région qui s’étend à l’Ouest de l’Oued  KSOB.


Si de nos jours la contrée est surtout plantée d’oliviers, les alluvions de l’oued en faisaient une terre céréalière particulièrement riche et prospère fournissant  aussi bien blé et fourrages que canne à sucre ! Le sucre était exporté vers l’Europe via Essaouira. Pour son transport, on remplissait des brassées de roseaux bouchés à la cire. Oued KSOB signifie « rivière aux roseaux ». Clin d’œil à l’histoire, la cire provenant des ruches de Meskala servait à faire les cierges du Vatican au 17ème siècle.


La région se singularise par le mixage de sa population.  S’y côtoient  2 ethnies, Arabes et Berbères, les Chiadma et les Haha. On retrouve dans la toponymie des noms berbères des accents hébraïques certains, preuve que les juifs ont précédé les arabes dans la région.


Les 4 routes qui rayonnent autour de Meskala, desservent Essaouira, Tidzi,  Smimou et Korimat. Elles serpentent entre les collines, laissant apparaître dans le lointain le mont Amsitten, plus haut sommet de la province.


La kasbah est entourée de 3 mausolées, ou « marabouts » honorant les saints du coin.


Le premier sur la route de Korimat, serait le tombeau de l’aïeul de la famille Khoubane, Sidi Boujemaa. Le second, au cœur de Meskala, Sidi Abdellah Ben Saïd, sert toujours de caveau familial. Le troisième, Sidi Boubakar,  sur la route de Tidzi est un genre de « lieu dit » où le Prince Moulay Hassan 1°, arrière grand père du roi Mohammed VI, allait apprendre qu’il devenait Sultan du Maroc.


Abdelrazak KHOUBANE, petit fils du dernier caïd, a transformé une partie de l’ancienne maison caïdale en fromagerie.  Sa production artisanale garnit les tables les plus réputées du royaume.  Cet universitaire érudit, après 20 ans d’expatriation au Canada, est revenu depuis 6 ans sur les terres ancestrales pour accomplir son rêve, vivre près de la nature. Son troupeau de 180 têtes, fournit environ 30 kgs de fromage de chèvre par semaine.


Une table d’hôtes et des ateliers artisanaux, répartis autour du patio centenaire, sont à disposition des visiteurs. Dans cette partie de la maison, Abdelrazak nous montre les travaux de restauration actuels. On peut y voir un magnifique plafond, dans le salon d’apparat où recevait le roi Hassan ll, lorsqu’il visitait son Caïdat.


Sous un coucher de soleil flamboyant illuminant la Kasbah, sa chèvrerie et le jardin potager « bio », KHMISS MESKALA  propose aux voyageurs un tourisme différent, proche de la réalité du monde rural.

 

Le 13/10/10 par Solange Barault 

 

 

 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News