1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
dimanche 19 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

L'huile d'argan

Le 2010-06-05 01:21:53

L'arganier Pendant des siècles, les populations berbères du sud-ouest du Maroc ont utilisé des hydrocarbures provenant d'un arbre endémique à la région comme un aliment de base et dans les remèdes traditionnels.

Ces dernières années, il ya eu augmentation de la demande pour l'huile de l'arganier dans les pays occidentaux, où il est utilisé par des grands chefs, et par des sociétés cosmétiques qui prétendent qu'il a des propriétés anti-âge et réparatrice. Maintenant, le gouvernement marocain espère tripler sa production d'huile d'argan en 2020, par rapport au niveau actuel d'environ 100 tonnes par an.

On espère que les femmes pauvres des zones rurales en particulier pourraient bénéficier de l'expansion de l'industrie de l'huile d'argan dans une région aride avec peu d'industries et les perspectives d'emploi. Le problème est que la croissance lente arganier est déjà inscrite comme espèce en voie de disparition, en présentant les scientifiques à un grand défi pour éviter la surexploitation.

L'huile d'argan provient des deux ou trois grains trouvés à l'intérieur de la fosse de l'ovale vert en forme de fruits de l'arbre. Traditionnellement, ce sont les femmes qui  fente la fosse, légèrement griller les amandes, puis la livre et pétrir la pâte ainsi obtenue pour en extraire l'huile.

En utilisant des méthodes traditionnelles, 2 litres d'huile nécessite environ 220 lbs. de fruits, et jusqu'à environ 20 heures de travail dans l'une des coopératives d'environ 25 femmes mises sur pied dans la région depuis 1996. Certains de ces coopératives ont présenté un degré de mécanisation qui réduit la quantité de travail manuel nécessaire.

D'autres, cependant, comme la Coopérative Marjana près de la ville côtière de l'Atlantique d'Essaouira, préfèrent maintenir les méthodes traditionnelles afin de maximiser l'emploi. En tant que co-production Marjana op est passée de 1,5 tonnes en 2006 à 3,4 tonnes l'année dernière, le nombre de femmes employées à temps plein a presque doublé à près de 50 travailleurs.

Pour beaucoup de femmes, c'est leur premier emploi rémunéré, et ils peuvent gagner jusqu'à environ 280 $ par mois - une bonne somme dans une région où de nombreuses personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News