1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Un mois de Décembre culturel à Essaouira

Le 2016-12-28 16:45:38

Culture Décembre 2016 Essaouira Pour une fin d'année sous le signe de la culture, l'Institut Français d'Essaouira et l'Association Essaouira Mogador nous ont préparé une programmation riche pour nous occuper jusqu'en 2017. Au programme : du cinéma, une exposition franco-marocaine, un magicien, et le retour du festival Jazz sous l'Arganier !

 

 

 

Agenda d'Essaouira : Décembre 2016 à l'Institut Français d'Essaouira et à Dar Souiri

En cette fin d'année, Essaouira nous emporte une nouvelle fois dans un voyage culturel sympathique qui nous amènera agréablement vers la nouvelle année. 

Laissez-vous aller, l'Institut Français d'Essaouira et Dar Souiri nous ont concocté une programmation riche et éclectique pour finir 2016 en beauté !


Programme de l'Institut Français d'Essaouira
 

→ Exposition « Cercle » de Marie Leriche et Moulid Nidouissadan
     Vernissage le 9 décembre 2016 à 19h
     Exposition du 9 décembre 2017 au 27 janvier 2017

Le CERCLE est la forme parfaite par excellence. Matrice protectrice, le Cercle est présent dans l’artisanat et les savoir-faire locaux qui donnent leurs richesses aux cultures berbères.
Marie Leriche est une artiste française plasticienne dont la rencontre avec la culture berbère du sud marocain est au cœur d’une nouvelle étape de son processus créatif. Dans le cercle, comme un mandala, à l’aide de matériaux organiques, elle rend hommage aux métiers d’art (brodeurs, luthiers) ainsi qu’à cette culture locale puissante.
Le travail de Moulid Nidouissadan fait directement référence à son héritage Amazigh. Les courbes de l’alphabet berbère donnent vie à ses œuvres et composent une poésie en Tifinagh qui permet à l’homme de transcender sa condition terrestre.

 

→ Samedi 10 décembre 2016 – Ciné Jeunes à 16h30 – Patio de l'IFE
     « Neige et les arbres magiques » d'Antoine Lancieux et Sophie Roze (51 mn)
    Synopsis : A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d’année ». Mais une incroyable tempête de neige s’abat sur la ville … Dans ce magnifique conte hivernal, les arbres s'animent et jouent un rôle inattendu. 


→ Mercredi 14 décembre 2016 – Ciné Adultes à 19h – Patio de l'IFE
     « L'effet aquatique » de Solveig Anspach (1h35)
     Synopsis : Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons - or Agathe déteste les menteurs! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour. 


→ Vendredi 16 décembre 2016 à 19h – Rencontre et projection avec Soufiane Bouhali
     « Retour de résidence à la Rochelle »

En 2015, l’Institut Français a accueilli à Essaouira la photographe Carole Sionnet et le dessinateur Pier Gawjewski pour une résidence d’artistes de trois semaines dans le cadre du jumelage qui unit les villes d’Essaouira et de la Rochelle depuis 1995. 
En 2016, c’est l’artiste souiri Soufiane Bouhali qui a pu faire l’expérience d’une résidence à la Rochelle dans le cadre du festival les Escales Documentaires. 
Le documentaire qu’il y a présenté, « Gnaoua », réalisé en 2015 et retenu pour l’édition 2016, évoque les origines des Gnaouas pour qui la musique est l’expression de la douleur et de la souffrance de leur histoire. Pour cette 16ème édition, les Escales Documentaires de la Rochelle renouvellent ainsi leur volonté de faire la part belle au cinéma du réel et de présenter des documentaires d’auteurs internationaux. 
 
Ce vendredi 16 décembre, Soufiane Bouhali viendra ainsi à l’IF Essaouira présenter les Escales Documentaires et nous parlera de son expérience de résidence après la projection de son film « Gnaoua » et de celui qu’il a réalisé dans le cadre de cette résidence. Ce sera également l’occasion de découvrir le palmarès 2016 du festival (Rough Stage, Estonie, 2015 / Cinéma mon amour, Roumanie-République Tchèque, 2016 / Le siège, France, 2016 / Piano, Pologne, 2015). 


→ Samedi 17 décembre 2016 à 16h30 – Rencontres jeunesse – Médiathèque de l'IFE
    « Quand je serai grand je serai … magicien ! » avec Magic Youssef
   Une fois par mois, la médiathèque invite les enfants de 7 à 11 ans à rencontrer des professionnels pour répondre à cette question : et toi, que veux-tu faire quand tu seras grand ? Ce mois-ci, c'est le métier de prestidigitateur qui est à l'honneur avec cet artiste souiri unique !


A noter dans vos agendas : l'Institut Français d'Essaouira sera fermé du 25 décembre 2016 au 1e janvier 2017. Rendez-vous en 2017 pour de nouvelles animations culturelles ! 


***

Programme de Dar Souiri - Association Essaouira Mogador

L'Association Dar Souiri nous emporte dans une odyssée musicale en cette fin d'année avec l'édition 2016 du festival « Jazz sous l'Arganier »

Le Jazz s'invite à Essaouira pour cette deuxième rencontre mélodique très « jazzy ». Les talents marocains et internationaux se retrouvent à Dar Souiri du 27 au 29 décembre 2016, pour faire swinguer votre fin d'année !

Découvrez également le programme complet proposé à Dar Souiri pour cette fin d'année

→ Jeudi 1 décembre – 17h : Moment d'hommage au Docteur Abdallah Moutawakil, en partenariat avec un comité de médecins, d'infirmiers et d'amis d'Essaouira.

→ Mercredi  7 décembre :

16h - Ciné-Souiri : « Belle et Sébastien » de Nicolas Vanier. Pour enfants uniquement.  
Synopsis : Ça se passe là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu'à l'arrivée des Allemands. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage...

19h : Soirée artistique, avec la participation des groupes Lamchaheb et Larsad ; sur invitation.

→ Jeudi  8 décembre :

18h - Ciné-Souiri : « L'étrange histoire de Benjamin Button », de David Fincher.
Synopsis : L'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. L'histoire d'un homme hors du commun : ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps.

→ Vendredi 9 décembre :

17h30 : Rencontre médiatique pour la présentation de la revue « La Vague Culturelle » en présence de son directeur, Mohamed Maksidi. Organisée par l'Union des Ecrivains du Maroc, section d'Essaouira.
 
→ Mercredi 14 décembre :

16h : Moment de Hadra à l'occasion du Mawlid Annabaoui , avec l'Association Achchorafae Annissouia.

→ Jeudi  15 décembre :

18h - Ciné-Souiri : « Jacquou le croquant » de Laurent Boutonnat, (France, 2007). 
Synopsis : L’histoire se passe vers 1815 dans le Périgord, sur les communes de Fanlac et Rouffignac-Saint-Cernin. Jacquou est un garçon de neuf ans dont le père, métayer, est exploité par le comte de Nansac.

→ Samedi 17 décembre :

10h : Séminaire à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Immigré, sur le thème « Mécanismes d'intégration économique et socioculturelle des immigrés à la  société locale ».

16h : Soirée artistique : « L'art et la culture au service de l'intégration des immigrés », organisée en partenariat avec l'Association de la Femme Artisane d'Essaouira.

→ Jeudi 22 décembre :

18h - Ciné-Souiri : « Au-delà », réalisé par Clint Eastwood.
Synopsis :  « Au-delà » est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève.. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà ...

→ Vendredi 23 décembre :

18h : Vernissage de l'exposition des œuvres de Badr El Bouchti, artiste d'Essaouira.

***

La Galerie La Kasbah à Essaouira annonce également une fin d'année sous le signe de la culture avec une exposition des artistes Timari M'Barek, Mohamed Sanousso et Pierre Boisse, du 30 décembre 2016 au 20 janvier 2017. Le vernissage aura lieu le vendredi 30 décembre.


Informations et Contacts : 

Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 / 62 14 – Fax : +212 (0)5 24 47 25 93   
Retrouvez toute l'actualité de l'Institut Français d'Essaouira sur Facebook


Association Essaouira Mogador - Dar Souiri
Rue Du Caire - Essaouira - Royaume Du Maroc
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68
email: darsouiri@yahoo.fr
Retrouvez toute l'actualité de Dar Souiri sur Facebook


Emeline, pour Vivre Essaouira, le 29 novembre 2016


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News