1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Rencontre autour de l'oeuvre d'Edmond Amran

Le 2014-04-22 11:46:59

Edmond Amran Jeudi 24 avril aura lieu à Essaouira une rencontre autour de l’œuvre d’Edmond Amran El Maleh. Organisé en prélude du Festival Printemps Musical des Alizés 2014, cet hommage permettra de revisiter le parcours de l'écrivain marocain décédé en 2010.




Agenda Essaouira : Rencontre littéraire sur l’œuvre d’Edmond Amran El Maleh

Organisée par la Fondation Edmond Amran El Maleh, cette rencontre littéraire aura pour objectif de revisiter le parcours et l'œuvre de l'écrivain et intellectuel marocain, décédé en 2010.

Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette rencontre :

-    "Edmond Amran El Maleh: l'esthète et l'épicurien, l'écrivain et le philosophe"
-    "Edmond Amran El Maleh, éthique et politique, parcours du citoyen et du militant"
-    "Une philosophie de l'intranquilité"
-    "De la littérature"
-    "Un certain regard sur l'art".

Le parcours et l’œuvre d’Edmond Amran El Maleh seront au cœur d’une rencontre prévue jeudi prochain à Essaouira en prélude du Festival Printemps Musical des Alizés 2014.

La Fondation Edmond Amran El Maleh

Créée en 2004, la Fondation Edmond Amran El Maleh est une fondation culturelle ouverte sur de nombreux débats et réflexions autour de la culture marocaine. Ainsi, elle a pour objectifs de favoriser les échanges culturels du Maroc,  promouvoir les valeurs du pays, faciliter l'accès à la culture et promouvoir l'inter-culturalité.

Edmond Amran El Maleh

Né le 30 mars 1917, Edmond Amran El Maleh est un écrivain et intellectuel marocain né au sein d'une famille juive originaire de Safi.

Politiquement engagé, Edmond Amran était Responsable du Parti communiste marocain et militait pour l'indépendance nationale du Maroc. Suite à cela, il devint professeur de philosophie au lycée de Casablanca avant de quitter le Maroc en 1965 pour rejoindre Paris pour devenir philosophe et journaliste.
Ce n’est qu’en 1980, à ses 63 ans, qu’il se met à écrire une série de romans et un recueil de nouvelles qui célèbrent la symbiose culturelle d'un Maroc arabe, berbère et juif. Edmond Amran El Maleh recevra en 1996 le Grand Prix du Maroc pour l'ensemble de son œuvre.
Il reviendra au Maroc après la mort de sa femme et décédera à Rabat le 15 novembre 2010 à l'âge de 93 ans, et sera inhumé à Essaouira.

Les œuvres d’Edmond Amran El Maleh :

•    Parcours immobile, Maspéro, 1980,
•    Aïlen ou la nuit du récit, La Découverte, 1983
•    Jean Genet, Le Captif amoureux et autres essais, La Pensée sauvage/Toubkal, 1988
•    Mille ans, un jour, La Pensée sauvage, 1986, Le Fennec, 1990,
•    Le Retour d'Abou El Haki, La Pensée sauvage, 1990
•    Abner, Abnour, La Pensée sauvage/Le Fennec, 1996
•    La maIle de Sidi Maâchou, Al Manar, 1998
•    Le café bleu. Zrirek, La Pensée sauvage, 1999
•    Une femme, une mère, La Pensée sauvage, éditions Lixus, 2004
•    Lettres à moi-même, Le Fennec, 2010

Ne ratez pas Jeudi 24 avril 2014  à Essaouira la rencontre autour de l’œuvre d’Edmond Amran El Maleh enprélude du Festival Printemps Musical des Alizés 2014.

 

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 22/04/2014


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News