1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Programme festival des Andalousies d'Essaouira 2010

Le 2010-11-26 16:25:57

agenda festival des Andalousie Agenda Essaouira 2010: la 7ème édition du Festival des Andalousies 2010, cette grande manifestation culturelle présente aux visiteurs de la ville d’Essaouira, un programme riche en matières artistiques et culturelles.

 

 

 

 

 

Agenda Essaouira 2010: Festival Andalouisie Essaouira  2010

Paroles brodées et Musiques tissées pour le 7ème Festival des Andalousies Atlantiques à Essaouira

Du 27 au 31 octobre 2010, un grand maître et un grand orchestre vont donner le tempo à  la 7ème édition du Festival des Andalousies  Atlantiques. L’orchestre Hadj Abdelkrim Raïs de Fès, dirigé par Mohamed Briouel animera 3 soirées toutes différentes, où musique andalouse, matrouz judéo-arabe et maroco-espagnol, flamenco et malhoun vont investir  Dar Souiri, maison des 3 cultures, et la scène de Bab el menzeh.

A la rencontre de mélomanes exigeants, les plus grands spécialistes du genre vont se produire, récompensés par le prix du Matrouz, grande nouveauté de cette édition.  Ce magnifique héritage sera magnifié avec un concert exceptionnel donné par les orchestres de Fés, Meknes et Tanger sous la direction de Mohamed Briouel.

Comme chaque année, un forum ouvert à tous se tiendra à Dar Souiri où sera débattu le thème réunificateur du Partage des cultures pour la construction d’un espace privilégié de résistance à l’archaïsme et à la régression.

C’est avec un fil d’or et de lumière qu’Essaouira  tissera cette année les paroles brodées  et la musique du MATROUZ pour donner tout son éclat à ce festival  de l’émotion.


Jeudi 28 Octobre 2010

18h00, Bab El Menzeh : Les Andalousies Atlantiques d 'Essaouira donnent rendez-vous aux Confréries et aux Zaouias d 'Essaouira . 

21h00, Bab El Menzeh : Soirée d’ouverture avec l 'Orchestre de "  Haj Abdelkrim Raiss " (Fes ),dirigé par le Maître Mohamed Briouel ,et ses invités de la Chorale Hevrat David Hamelekh de Strasbourg .

22h15, Bab El Menzeh : Le grand Cantor Haim Louk retrouve Mohamed Briouel et l 'Orchestre "Haj Abdelkrim Raiss".  Ensemble , ils revisitent le répertoire du  Matrouz *.


Vendredi 29 Octobre  2010

10h30–12h30 ,Dar Souiri : 7eme Edition du Forum d 'Essaouira et des Andalousies  Atlantiques : le Partage des Cultures, espace privilégié de résistance à l 'archaïsme et à la régression .  

15h30-17h00, Dar Souiri : Rencontre exceptionnelle sous la direction du Professeur  Joseph Chétrit  et de ses musiciens et chanteurs, autour du Matrouz, de son histoire, de ses répertoires et de ses plus belles pages Souiries .

17h30, Dar Souiri : Raymonde EL BIDAOUIA et l’Orchestre de Mustapha REGRAGUI(Casablanca) ,pour un concert intimiste au carrefour du Melhoun, du Chaâbi et de toutes les Andalousies .

21h00, Bab El Menzeh : Françoise Atlan, accompagnée par l'Orchestre "Haj Abdelkrim Raiss "dirigé par Mohamed Briouel, en duo avec  le chanteur Abderrahim Abdelmoumen et ses musiciens , nous fait partager un moment privilégié de Matrouz Maroco- Espagnol (Tanger et Tétouan). Ce concert sera suivi  de celui d'Abderrahim Abdelmoumen   et son orchestre .

22h30, Bab El Menzeh :  Jalal CHEKARA et Los Jovenes Flamenco(Séville), ont choisi Essaouira pour une rencontre d'exception : celle  de la tradition du nord du Maroc et de l 'Andalousie,dans ce qu'elle a de plus authentique . 


Samedi 30 Octobre 2010

10h30–12h30, Dar Souiri : 7eme Edition du Forum d 'Essaouira et des Andalousies Atlantiques : le Partage des Cultures, espace privilégié de résistance à l 'archaïsme et à la régression . 

Projection du film de Kamal Hachkar 

"Echos du Mellah à Tinghir"

16h00, Dar Souiri :Emotion et talent autour du grand chanteur et poète Palestinien Moneim ADWAN, pour un récital à une voix.

18h-19h,Dar Souiri Concert acoustique de Jalal CHEKARA et Los Jovenes Flamenco, qui reviennent pour notre plus grand plaisir :chaleur et " Convivencia" seront au rendez-vous .   21h00, Bab El Menzeh : Remise solennelle  des Premiers " Prix pour la Sauvegarde et la Pérennité du  Matrouz et  l 'offrande de toutes ses Paroles tissées "

21h30, Bab El Menzeh : L 'exception et tous les talents se donnent rendez-vous à Essaouira  pour une soirée unique  avec simultanément sur scène les orchestres de Fes ,Tanger et Meknes, sous la conduite de Mohamed Briouel et la participation -événement sans précédent - des plus grands solistes et chanteurs des répertoires "Ala" et "Matrouz":   Abderrahim Souiri  Haim Louk,  Abderrahim Abdelmoumen  Nourredine Tahiri  et la Chorale Juive Hevrat David Hamelekh de Strasbourg . 

Minuit , Dar Souiri : Clôture en Fête avec Raymonde El Bidaouia accompagnée par l 'orchestre Mustafa Regragui (Casablanca)  Dimanche 31 Octobre  10h30–12h30, Dar Souiri :  Enseignements et conclusions du 7ème  Forum d 'Essaouira  et des Andalousies Atlantiques . 


En Savoir plus sur le Festival des Andalouisies Essaouira 2010.

 

  Le 17/09/10 par Meryem ESSOFI

 

 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News