1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Programme culturel de Janvier 2017

Le 2017-01-06 17:04:38

Culture Janvier 17 Essaouira Essaouira reste sous le signe de la culture en ce début d'année 2017. Découvrez le programme de l'Institut Français d'Essaouira et de l'Association Essaouira Mogador pour le mois de Janvier. Cinéma, rencontres et expositions à ne pas rater !

 

 

 

 

 

Agenda : Le programme culturel de Janvier 2017 à Essaouira

Nouvelle année, nouveau programme ! Essaouira se place toujours sous le signe de la culture en 2017. Découvrez le programme de l'Institut Français d'Essaouira et de l'Association Essaouira Mogador pour le mois de Janvier. 

Expo, cinéma, rencontres, poésie ou nouvelle année amazigh … Occupez-vous agréablement, et culturellement, à Essaouira !


Programme culturel de Janvier 2017 à Essaouira
 

→ Exposition « Cercle » de Marie Leriche et Moulid Nidouissadan
     A l'Institut Français d'Essaouira jusqu'au 27 janvier 2017

L'exposition « Cercle » est toujours visible à l'Institut Français d'Essaouira :

« Marie Leriche est une artiste française plasticienne dont la rencontre avec la culture berbère du sud marocain est au cœur d’une nouvelle étape de son processus créatif. Dans le cercle, comme un mandala, à l’aide de matériaux organiques, elle rend hommage aux métiers d’art (brodeurs, luthiers) ainsi qu’à cette culture locale puissante. Le travail de Moulid Nidouissadan fait directement référence à son héritage Amazigh. Les courbes de l’alphabet berbère donnent vie à ses œuvres et composent une poésie en Tifinagh qui permet à l’homme de transcender sa condition terrestre. »


→ Jeudi 5 janvier – Ciné-Souiri à Dar Souiri à 18h : « 1492 : Christophe Colomb »
     Réalisé par Ridley Scott ; (1992)

    Synopsis : 1492. Le navigateur Christophe Colomb essaye depuis des années de convaincre les rois d'Europe de soutenir son projet de découvrir une route maritime vers les Indes en passant par l'Ouest. Ce sont finalement les souverains espagnols qui lui viennent en aide ...


→ Samedi 7 janvier – Ciné-Souiri à Dar Souiri à 19h : projection du film-documentaire
    « Essaouira, la mémoire ruinée » (1918-1949), réalisé par Abdel Souiri, suivi d'un débat avec l'intervention de Abdelkader Mana et Mohamed Zirari.


→ Jeudi 12 janvier – Ciné-Souiri à Dar Souiri à 18h : « Les choristes »
     Réalisé par Christophe Barratier (2004)

     Synopsis : En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à les transformer ... 


→ Vendredi 13 janvier à 18h à Dar Souiri
     Vernissage de l'exposition de sculptures de Khalil Hilal, artiste d'Essaouira.


→ Samedi 14 janvier à 17h à Dar Souiri : Soirée poétique 
    En hommage à la poète Tunisienne Sonia Abdellatif
   Avec la participation de poètes d'Essaouira, Casablanca, Meknès et Tétouan. Organisé en partenariat avec l'Association Moubadara pour les Œuvres Sociales et la Solidarité.


→ Mercredi 18 janvier Cinéma à l'Institut Français d'Essaouira à 19h  : « Good Luck Algeria »
    De Farid Benloumi

   Synopsis : Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux d’Hiver pour l’Algérie, le pays de son père. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une partie de ses racines. 


→ Jeudi 19 janvier – Ciné-Souiri à Dar Souiri à 18h : « Confucius »
     Réalisé par Mei Hu (2010)

    Synopsis: Il y a plus de deux mille ans, la vie de Confucius, philosophe qui a profondément marqué la Chine, alors que le pays est marqué par les complots et les combats.


→ Vendredi 20 janvier à 18h30 à l'Institut Français d'Essaouira -  Rencontre
    Quand je serai grand je serai … marquetteur !
   Atelier animé par Jaouad Khalid, marqueteur à Essaouira à l'espace médiathèque de l'Institut Français d'Essaouira


→ Samedi 21 janvier Cinéma jeunesse à 16h30 à l'Institut Français d'Essaouira : « Shaun le mouton » 
    De Richard Strazake et Mark Burton 
     
    Synopsis : Shaun, un mouton malicieux, vit avec son troupeau dans la ferme d’un paysan sympathique et myope. Mais il décide de prendre des vacances. Il tente ainsi d’endormir le fermier et y parvient tellement bien qu’il perd tout contrôle de la situation et voit le pauvre fermier emmené loin de son exploitation. En compagnie de Bitzer, le chien de berger, et du troupeau tout entier, Shaun doit bientôt rejoindre la grande ville et opérer le sauvetage du fermier. Une mission délicate au cours de laquelle il essaie d’empêcher le terrifiant Trumper, responsable de la fourrière, d’attraper les moutons égarés 


→ Samedi 21 janvier à 17h30 à Dar Souiri : Soirée de lecture poétique
   Avec la participation de poètes d'Essaouira, organisée en partenariat avec l'Association de La Solidarité Universitaire Marocaine, section d'Essaouira.


→ Jeudi 26 janvier à Dar Souiri à 17h : Vernissage de l'exposition-photos de Abdallah Mira
    A l'occasion de la Journée Mondiale de la Douane.

→ Jeudi 26 janvier - Ciné-Souiri à Dar Souiri à 18h: « La liste de Schindler »
     Réalisé par Steven Spielberg (1994) 

   Synopsis: Evocation des années de la seconde guerre mondiale, d'Oskar Schindler, fils d'industriels d'origine autrichienne qui va, tout au long de la guerre, manœuvrer contre le système des nazis, pour protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique. Oscar du Meilleur film.


→ Samedi 28 janvier à Dar Souiri à 16h : Fête culturelle et artistique
     Pour la célébration du nouvel an amazigh 2967
    Avec la participation des intervenants, poètes et artistes musiciens. Organisé en partenariat avec la Ligue des Créatifs Arabes, Section de la Province d'Essaouira.


→ Samedi 28 janvier – Cinéma jeunesse à l'Institut Français d'Essaouira à 16h30 : « L'île de Black Mor » 
     De Jean François Laguionie 
     
     Synopsis : Dans un orphelinat qui ressemble à un bagne, un jeune garçon rêve du pirate Black Mór, dont un professeur raconte la vie au lieu d’apprendre aux orphelins la morale et la religion. L’enfant a eu le temps de récupérer une étrange carte. Il finit par s’enfuir, et échoue chez Ficelle et Mac Gregor, deux naufrageurs. Tous trois volent le voilier des garde-côtes pour aller à l’aventure, à la recherche de la mystérieuse île de Black Mór. À bord du voilier partent avec eux Taka, un déserteur, et le singe Jim. 

 

Bon début d'année à Essaouira ! 


Informations et Contacts : 

Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 / 62 14 – Fax : +212 (0)5 24 47 25 93   
Retrouvez toute l'actualité de l'Institut Français d'Essaouira sur Facebook 

Association Essaouira Mogador - Dar Souiri
Rue Du Caire - Essaouira - Royaume Du Maroc
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68
email: darsouiri@yahoo.fr
Retrouvez toute l'actualité de Dar Souiri sur Facebook


Lisbeth, pour Vivre Essaouira, le 6 janvier 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News