1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
vendredi 24 février 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Programme culturel de Février 2017

Le 2017-02-14 18:04:30

Culture Fevrier 2017 Février est déjà là et amène avec lui son lot de nouveautés. A Essaouira, la culture est en marche avec une programmation riche offerte par nos deux acteurs locaux : Dar Souiri et l'Institut Français ! Cinéma, Concerts, Expositions et Littérature sont à l'honneur de la cité des alizés.

 

 

 

Agenda : Programmation culturelle à Essaouira en Février 2017

Impossible de s'ennuyer en Février à Essaouira ! Dar Souiri et l'Institut Français nous ont concocté un programme varié et particulièrement éclectique pour nous amener en douceur vers le printemps.

Cinéma, Expositions, Rencontres littéraires, Concerts et Nouvelle Carte Blanche à l'Institut Français  … Sortez vos agendas, vos journées vont se remplir à Essaouira.


→ Jeudi 2 février – Dar Souiri – 18h :
    Ciné-Souiri : " Le discours d'un Roi "
   Synopsis : Une histoire vraie – et méconnue – du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, il tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme.


→ Vendredi 3 février – Institut Français d'Essaouira – 19h : 
    « Nouvelles vagues » Carte blanche à l’association Cultures et Avenir
     Concert « Band Of Maâlem Mokhtar Guinia » 
     Entrée libre dans la limite des places disponibles.

L’association Cultures et Avenir a pour but de promouvoir la nouvelle génération talentueuse des musiciens d’Essaouira, du Maroc et d’ailleurs, afin de contribuer au rayonnement national et international de la Cité conformément à son esprit de création, d’ouverture et de tolérance qui est le sien.
 
Band of Maâlem Mokhtar Guinia est le nouveau groupe dirigé par l’un des grands maîtres du guembri des Gnaoua du Maroc. La musique de Mokhtar Guinia unit – comme par magie – tradition et innovation, répertoire gnaoui et improvisation, Rythm & Blues et Jazz Fusion, voix féminine et groove instrumental.


→ Samedi 4 février – Dar Souiri – 18h :
     Vernissage de l'exposition individuelle des travaux de peinture de l'artiste Souiri Amtqal Nafie.


→ Mercredi 8 février – Dar Souiri – 16h :
    Ciné-Souiri; "Le Petit Prince"
    Synopsis : C'est l'histoire d'une histoire ... C'est l'histoire d'une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d'adultes. C'est l'histoire d'un aviateur, excentrique et facétieux, qui n'a jamais vraiment grandi. C'est l'histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire ... Pour enfants uniquement.


→ Mercredi 8 février – Institut Français d'Essaouira – 19h  : 
    Cinéma : « Merci Patron »
    Synopsis : Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo, à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ? 


→ Jeudi 9 février – Dar Souiri – 18h :
    Ciné-Souiri : " Intouchables "
   Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement.. 


→ Samedi 11 février – Dar Souiri – 18h :
   Littérature : L'écrivaine Lenka Hornakova Civade parlera de son livre "Les giboulées de soleil", après sa présentation à la 20ème édition du SIEL 2017 à Casablanca. Elle présentera aussi sa vie littéraire entre deux langues, le français et le tchèque, évoquant ses origines.


→ Mercredi 15 février – Dar Souiri – 16h :
    Lecture de contes avec les enfants à la Médiathèque. Animée par Zhour Sanoussi et Magali Bouchfar.


→ Mercredi 15 février – Dar Souiri – 18h :
    Vernissage de l'exposition individuelle des travaux de peinture de l'artiste Irakien Saad Abbas Khader.


→ Mercredi 15 février – Institut Français d'Essaouira – 19h : 
   Vernissage de l’exposition de l’artiste Hicham Benohoud – Rétrospective «  25 ans de photographies ».
   Exposition jusqu’au 14 mars 2017 

À travers sa pratique de la peinture, de la photographie ou de la vidéo, Hicham Benohoud a développé une oeuvre qui ne cesse d’interroger l’identité. La sienne bien sûr, dans de nombreux autoportraits aux apparences mystérieuses, mais pas seulement. Dans un processus de création plus large, son travail questionne aussi l’identité de ceux qui l’entourent, tout autant que les composantes culturelles ou sociétales de son environnement. C’est la première exposition rétrospective organisée au Maroc de cet artiste exposé par les plus importantes institutions artistiques internationales. Ses oeuvres figurent aussi dans de prestigieuses collections publiques et privées. Cette exposition, qui circule dans 10 villes du Royaume, a été rendue possible grâce au soutien de Galerie VU-Paris, Galerie Cultures Interfaces Casablanca, Galerie Atelier 21- Casablanca, Loft Art Gallery Casablanca et le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui.


→ Jeudi 16 février – Dar Souiri – 18 h :
    Ciné-Souiri : "Le Seigneur des anneaux, le retour du Roi"
   Synopsis: Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n'a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d'accomplir sa destinée ? Tandis que Gandalf s'efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat ...

→ Vendredi 16 & Samedi 17 février  – Bastion Bab Marrakech – 9h12h / 14h-18h :
     Premier Forum de l'Orientation de l'Etudiant.
   Pour la première fois, une plateforme d'orientation destinée aux bacheliers et aux diplômés universitaires s'installe à Essaouira. 2 jours de rencontres qui devraient permettre à tous les étudiants qui se posent des questions sur leur avenir d'échanger avec les organismes de formation professionnelle et les entreprises sur les opportunités d'études et d'emplois. Organisé par l'association Twam.
 

→ Samedi 18 février – Dar Souiri – 18h : 
   Soirée-clôture du Forum des jeunes lycéens d'Essaouira, organisée en partenariat avec l'Association Twam pour l'Art et l'Animation Culturelle, avec la contribution de la Direction Provinciale de l'Education Nationale, la Direction Provinciale de la Culture et la Province d'Essaouira.


→ Mardi 21 février – Institut Français d'Essaouira – 19h : 
    Lecture performance de Nancy Huston et Guy Oberson dans le cadre du SIEL : « Erreur de paradis ».

A l’occasion du SIEL, Nancy Huston et Guy Oberson nous proposent de découvrir « Erreur de paradis », voyage à deux voix, véritable diptyque ou dialogues en deux parties entre leurs cheminements artistiques respectifs. Entre Palestine et l’Alberta au Canada, entre photographies et film, et d’une écriture l’autre (journal intime, article, roman), « Erreur de paradis » nous met à face à deux créateurs, à leurs regards croisés sur le monde d’aujourd’hui, sur une nature parfois dévastée et des populations atteintes, blessées dans leurs chairs.
 


→ Mercredi 22 février – Dar Souiri – 19h :
    Soirée concert de Bachar Mar Khalifé, organisé par l'Institut Français d'Essaouira dans le cadre d'une tournée nationale. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


→ Jeudi 23 février – Dar Souiri – 18h :
     Ciné-Souiri : « Nixon »
    Synopsis : Richard Nixon, président américain entre 1969 et 1974, fut un dirigeant très controversé. La complexité de son personnage est mise en avant à travers la campagne qui l'a propulsé à la tête de l’exécutif jusqu'au scandale du Watergate, en passant par les problèmes d'alcoolisme qu'il partageait avec sa femme Pat Ryan.


→ Samedi 25 février – Institut Français d'Essaouira – 16h30
    Ciné jeunes : « Les malheurs de Sophie »
    Synopsis : Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l'interdit et ce qu'elle aime par dessus tout, c'est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l'Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l'aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme. 


→ Samedi 25 février – Dar Souiri – 19h :
    Soirée de Gnawa, musique traditionnelle, animée par Maitre Najib Soudani et son groupe. 


Informations et Contacts : 

Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97
Retrouvez toute l'actualité de l'Institut Français d'Essaouira sur Facebook 

Association Essaouira Mogador - Dar Souiri
Rue Du Caire - Essaouira - Royaume Du Maroc
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68
Email: darsouiri@yahoo.fr
Retrouvez toute l'actualité de Dar Souiri sur Facebook


Emeline, pour Vivre Essaouira, le 2 février 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News