1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 13 décembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Programme culturel d'octobre à Essaouira

Le 2017-10-12 14:29:00

Culture Octobre 2017 Essaouira entre doucement dans l'automne mais ce n'est pas une raison pour rester chez nous ! L'agenda culturel est déjà bien rempli. Entre 2 festivals photo, le cinéma et les conférences restent au programme, avant de terminer le mois autour des Andalousies Atlantiques.

 

 

 

 

 

 

Agenda : Que faire à Essaouira au mois d'octobre ?

Si l'automne s'installe sur Essaouira, la vie culturelle ne s'arrête pas pour autant. 

Ce mois-ci, la photographie est à l'honneur avec la 1e édition du Festival Off Essaouira, qui ouvre la voie à son grand-frère, Les Nuits Photographiques d'Essaouira. Dans toute la ville, de jeunes talents sont mis en lumière et nous invitent à découvrir le monde à travers leurs objectifs.

Le Forum Euro-méditerranéen des Jeunes Leaders revient pour sa 3e édition, qui s'installe cette année à Dar Souiri. Autour de thèmes d'actualité, la jeune génération s'interroge et tente de trouver des solutions aux réalités sociétales.

Ce 1e mois d'automne se concluera en musique et en mouvements avec la 14e édition du Festival des Andalousies Atlantiques. Lorsque le flamenco et la musique andalouse s'installent à Essaouira, c'est toute la ville qui se réveille au son du « zapateado ».

Cinéma, expositions, conversation ou conférences … Octobre s'annonce chargé pour les heureux visiteurs d'Essaouira ! Préparez vos agendas !


→ Mercredi 4 octobre – 16h – Cinéma à Dar Souiri
Projection du film d'animation « Vaiana », réalisé par John Musker & Ron Clements (2006). 
Synopsis : « Vaiana, la légende du bout du monde » raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même. Pour enfants uniquement.


→ Du 5 au 7 octobre 2017 - 2ème édition du Festival Les Nuits Photographiques d’Essaouira
Cette 2e édition des Nuits Photographiques d'Essaouira invite les spectateurs à de nombreux vernissages et expositions, conférences et rencontres, dans 3 lieux incontournables de la ville : le Bastion Bab Marrakech, l'Institut Français d'Essaouira et le Centre Culturel Dar Souiri. L'événement phare reste la nuit de projection photo sur les remparts d'El Menzeh. Un festival unique au Maroc qui offre un tremplin pour les jeunes talents de la ville et d'ailleurs. 


→ Jeudi 5 octobre - 18h – Vernissage & inauguration à Dar Souiri
Ouverture du Festival « Les Nuits Photographiques d'Essaouira » avec le vernissage de l’exposition de l’invitée d’Honneur, Fatima Mazmouz.


→ Jeudi 5 octobre - 19h – Cinéma à Dar Souiri
Projection du film « Nous nous sommes tant aimés », réalisé par Ettore Scola (1976).
Synopsis : Trente ans déjà... Les derniers épisodes de la guerre, de la Résistance italienne contre le nazisme... Gianni, Nicola et Antonio sont trois amis. Mais la guerre finie, la paix sépare le trio. L'un, Nicola, est marié et professeur dans une petite ville de province. L'autre, Antonio, brancardier dans un hôpital de Rome. Le troisième, Gianni, avocat-stagiaire chez un grand du barreau. Mais dans l'Italie de l’immédiat après-guerre, il est difficile de réussir avec des idées de gauche. Interdit au aux moins de 12 ans.


→ Vendredi 6 octobre – de 10h à 12h – Lecture de Portfolios à l'Institut Français d'Essaouira
Les photographes Sandrine Rousseau et Brahim Benkirane ont proposé et animé des ateliers photographiques, qui ont permis à un groupe d’étudiants en arts appliqués du Lycée Mohammed V de découvrir différentes approches de l’expression par l’image photographique. Au cours de deux jours d’exploration théorique et pratique, ils ont produit un travail artistique riche et créatif. La lecture de leur portfolio aura lieu à l'Institut Français d'Essaouira le vendredi 6 octobre de 10h à 12h, elle sera suivi d'une rencontre avec Sandrine Rousseau et Brahim Benkirane dans le cadre du Festival Les Nuits Photographiques d'Essaouira


→ Vendredi 6 octobre – 15h – Entretien avec Fatima Mazmouz à Dar Souiri
Rencontrez la marraine du Festival les Nuits Photographiques d’Essaouira lors d'un entretien à Dar Souiri. Cette artiste plasticienne et photographe, qui officie entre l'Europe et le Maroc, utilise ses œuvres pour s'interroger sur des problématiques socio-culturelles et politiques. Une rencontre qui devrait inspirer les photographes en herbe.


→ Du 7 au 31 octobre – Exposition – Institut Français d'Essaouira
Dans le cadre de la 2e édition des Nuits Photographiques d'Essaouira, Sandrine Rousseau, photographe, expose « Voir loin et clair – Le désert du Sahara ». Vernissage le vendredi 6 octobre à 19h dans la Galerie de l'Institut Français d'Essaouira. Entrée libre. Plus d'infos ici.


→ Samedi 7 octobre – 11h – Rencontre – Galerie de l'Institut Français d'Essaouira
Pour faire suite aux ateliers suivis par les étudiants en Arts Appliqués du Lycée Mohammed V, et la lecture de leur portfolio, découvrez la production réalisée lors d’un temps d’échange à l’Institut français, samedi 7 octobre à 11h. 


→ Samedi 7 octobre – 15h – Conférence à Dar Souiri
Conférence du photographe François Beaurain, dans le cadre du Festival des Nuits Photographiques d’Essaouira


→ Samedi 7 octobre – 17h – Conversation à Dar Souiri
Conversation autour de la photographie avec Vanessa Gilles, dans le cadre du Festival des Nuits Photographiques.


→ Jusqu'au 8 octobre – Off Festival Essaouira
Organisé en marge des Nuits Photoghraphiques d'Essaouira, Le Off Festival Essaouira se veut l'occasion d'impliquer « d'avantage la cité des Alizés dans cette aventure photographique ». Mettant à l'honneur de jeunes talents du Maroc, l'évenement invite 8 photographes dans 6 lieux incontournables de la ville. Le programme ici.


→ Jusqu'au 8 octobre – Exposition de Aïcha Kaddeche et Ilyas Sefrioui – Atelier Empreinte
Dans la cadre du Off Festival Essaouira, l'Atelier des Arts Empreinte accueille les œuvres d'Aïcha Kaddeche et Ilyas Sefrioui. Entre paysages poétiques sur bâches pour l'une et scènes de vie en petit format pour l'autre, découvrez l'univers de deux artistes uniques.


→ Jusqu'au 8 octobre – Exposition de Soufiane Idelcadi à l'Atelier Café Boutique
Dans la cadre du Off Festival Essaouira, l'Atelier Café Boutique accueille les œuvres de Soufiane Idelcadi. Le jeune photographe voyageur ambitionne, avec son exposition « Activer le passif », de mettre en lumière ces inconnus qui forment notre société. 


→ Jusqu'au 8 octobre – exposition d'Abdessamad Elgarba – Galerie Arbre Bleu
Dans la cadre du Off Festival Essaouira, La Galerie l'Arbre Bleu accueille les œuvres d'Abdessamad Elgarba.


→ Mercredi 11 octobre – 19h – Cinéma à l'Institut Français d'Essaouira
Projection du film « Attila Marcel » de Sylvain Chomet (2012)
Synopsis : L'amitié inattendue entre Paul, trentenaire enfermé dans une routine, et Mme Proust, sa voisine excentrique.


→ Jeudi 12 octobre – 19h – Cinéma à Dar Souiri :
Projection du film « Instinct », réalisé par Jon Lurteltaub (1999).
Synopsis : Ethan Powell, brillant primatologue, a vécu dans la jungle rwandaise, une expérience limite qu'aucun être civilisé n'avait jamais connue. De ce mystérieux voyage initiatique, conclu dans un bain de sang, Powell est revenu brisé, hagard, muré dans un silence obstiné. Accusé d'avoir tué trois gardes forestiers, l'"Homme perdu" a été transféré à la prison d'Harmony Bay. Theo Caulder, psychiatre à l'université de Miami, se voit confier l'expertise de l'état mental de Powell. Interdit au aux moins de 12 ans.


→ Mercredi 18 octobre – 16h – Atelier pour enfants à Dar Souiri
Un atelier « brise-glace » en français, pour les enfants, animé par Zhour Sanoussi.


→ Jeudi 19 octobre – 19h – Cinéma à Dar Souiri
Projection de film « Hair » de Milos Forman (1979).
Synopsis : Le jeune et naïf Claude, croyant en Dieu, fils d’un fermier patriote de province, visite New York avant d’être incorporé comme militaire et partir pour la guerre du Vietnam. En chemin, il se retrouve au milieu d’un happening de hippies dans Central Park et tombe immédiatement sous le charme de la belle Sheila. Le leader pacifiste des hippies l’incite à lui déclarer sa flamme, tout en essayant de le dissuader de faire la guerre. Interdit aux moins de 12 ans.


→ Vendredi 20 octobre – de 18h30 à 19h30 – Rencontre jeunesse à l'Institut Français d'Essaouira
La médiathèque de l'Institut Français d'Essaouira organise une rencontre destinée aux enfants sur le thème : « Quand je serai grand, je serai … médecin ». Animé par le Dr Charif Toufelaz, médecin urgentiste. Accès gratuit sur réservation.
 

→ Du 20 au 22 octobre 2017 – Forum Euro-méditerranéen des Jeunes leaders à Essaouira
Organisé en partenariat avec l’Ambassade de France à Rabat, et l’Association Marocains Pluriels de Casablanca, Dar Souiri et l'Institut Français d'Essaouira accueillent cette année, la 3ème édition du Forum Euro-méditerranéen des Jeunes Leaders, avec de nouveaux thèmes à l'agenda. Découvrez-les ici


→ Du 26 au 29 octobre 2017 – 14ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques à Essaouira
L'incontournable festival automnal en l'honneur de la musique arabo-andalouse revient pour sa 14e édition. Le Festival des Andalousies Atlantiques donne rendez-vous aux mélomanes à Essaouira autour d'Abderrahim Souiri, l’orchestre tétouanais de Mohamed Larbi Temsamani, et d'autres voix venues des 4 coins du monde pour fêter le partage et le vivre-ensemble. Découvrez le programme complet de cette édition exceptionnelle en cliquant ici.


→ Samedi 28 octobre – 16h30 – Cinéma à l'Institut Français d'Essaouira
Projection du film d'animation « Le tableau » de Jean-François Laguionie (2011)
Synopsis : Suivez les aventures de Ramo, Lola et Plume, partis en quête du Peintre pour faire revenir l'harmonie dans Le Tableau ! A partir de 6 ans.


Informations et Contacts :

Association Essaouira Mogador – Dar Souiri
Rue Du Caire - Essaouira - Royaume Du Maroc
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68
Email: darsouiri@yahoo.fr  

Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 
Website : www.if-maroc.org/essaouira


Emeline, pour Vivre Essaouira, le 4 octobre 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News