1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

La rentrée culturelle d'Essaouira

Le 2017-09-07 16:23:21

Culture Septembre L'été touche à sa fin, même si à Essaouira on commence à peine à profiter de la plage maintenant que le vent s'en est allé. Entre deux verres de thé en terrasse, profitez-en pour vous offrir une sortie culturelle !

 


 

 

 

 

Agenda : Que faire au mois de septembre à Essaouira ?

Et voilà, la rentrée est arrivée ! Après avoir profité de la plage d'Essaouira tout l'été, il est temps de reprendre le chemin du bureau … 

A Essaouira, les centres culturels et les galeries font aussi leur grand retour. Le mois de septembre s'annonce chargé. Si l'événement culturel à ne pas rater c'est le 1e Salon de la BD à Essaouira, le cinéma est aussi à l'honneur et les expositions reprennent tout autour de la médina.

A noter pour tous ceux qui souhaitent parfaire leur maîtrise du français, les inscriptions à la prochaine session d'automne de l'Institut Français d'Essaouira sont ouvertes. Enfants ou adultes, professionnels ou pré-scolaires, il y en a pour tous les niveaux ! Les cours débutent en octobre mais les inscriptions s'arrêtent à la fin du mois de septembre. 

Première bonne nouvelle de cet fin d'été : l'Atelier des Arts Empreinte accueille deux nouveaux artistes résidents entre ses murs. Aïcha Kaddeche y présente ses photos et son recueil d'histoires photographiques ; Abderrazak Nouhar y expose ses sculptures sur bois. Tous les détails ici.


A vos agendas, ne ratez aucun rendez-vous de la rentrée !


→ A partir du 1e septembre – Galerie Arbre Bleu – Exposition de Moustapha El Hadar :
Cet artiste-peintre d'Essaouira a pour habitude de travailler dans son atelier de la « joutia », dans le quartier industriel. Véritable touche-à-tout, il est connu pour ses dessins réalisés au « smah » (sorte d'encre à base de crotte de chèvre !) ou sur des toiles immenses et bariolées où fourmille un bestiaire fantastique. Lorsque ses œuvres sèchent, Moustapha El Hadar ne perd pas son temps, il redonne vie à des objets abandonnés en les customisant pour en faire des œuvres surprenantes. 
Pour les autres rendez-vous de la Galerie l'Arbre Bleu d'Essaouira, cliquez ici.


→ Le mercredi 6 septembre – 19h – Dar Souiri – Vernissage :
Vernissage de l’exposition de l’artiste peintre portugaise Daniela Reis


→ Le jeudi 7 septembre – 19h – Dar Souiri – Cinéma :
Projection du film « Lincoln », de Steven Spielberg
Synopsis : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16eme Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix. Interdit au moins de 12 ans


→ Le mercredi 13 septembre – 16h – Dar Souiri – Cinéma enfant :
Projection du film  « Minuscule, la vallée de fourmis perdues », de Thomas Szabo & Hélène Giraud
Synopsis : Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin : une boîte de sucres ! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges. Pour enfants uniquement.


→ Le jeudi 14 septembre - 9h – Dar Souiri – Conférence :
Journée – Conférence sur le thème « Islam and Modernity », organisée par la Fondation Trois Cultures.


→ Le jeudi 14 septembre - 19h – Dar Souiri – Cinéma :
Projection du film « Dans la chaleur de la nuit », de Norman Jewison
Synopsis : Virgil Tibbs est un officier de police noir, du nord des États-Unis. En visite dans une petite ville du sud où la plupart des habitants sont fortement racistes, il se retrouve impliqué dans une enquête sur un meurtre. Interdit au moins de 12 ans.


→ Le mercredi 20 septembre – 19h – Institut Français d'Essaouira – Cinéma : 
Projection du film « My sweet Pepper Land », de Hiner Salem
Synopsis : Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise... 


→ Du 20 au 27 septembre – Le 1e Salon de la Bande Dessinée à Essaouira
Organisé en partenariat avec l’Association « Les Bulles d’Essaouira », des dessinateurs marocains, français et belges se donnent rendez-vous dans la cité des alizés. Lectures, signatures, battles dessinées et rencontres avec les écoliers auront lieu toute la semaine. Découvrez le programme complet en cliquant ici


→ Le jeudi 28 septembre – 19h – Dar Souiri – Cinéma : 
Projection du film « Slumdog Millionnaire », de Dany Boyle & Loveleen Tandan
Synopsis : Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue. Interdit au moins de 12 ans.


→ A partir du 29/09 - Atelier des Arts Empreinte – Exposition d'Aïcha Kaddeche :
Une collection de photos inspirées par Essaouira, un recueil de poèmes et d'histoires photographiques prenant place dans la cité des alizés, découvrez à travers l'oeil subtil d'Aïcha Kaddeche la beauté de notre petite ville et de ses habitants.
 

→ Le samedi 30 septembre – 16h30 – Institut Français d'Essaouira - Cinéma enfant : 
Projection du film « Adama », de Simon Rouby
Synopsis : Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916. 
 

Entre deux sorties culturelles, profitez quand même un peu de la plage. L'été indien ne fait que commencer à Essaouira ! 


Informations et Contacts : 

Le salon de la BD - Les bulles d'Essaouira
164, Lot Taghazout - BP678 AL Ghazoua
Essaouira
Tél : 06.30.83.89.87
Email : salonbd.essaouira@gmail.com
Suivez toute l'actualité du 1e Salon de la BD sur Facebook

Association Essaouira Mogador – Dar Souiri
Rue Du Caire - Essaouira - Royaume Du Maroc
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68
Email: darsouiri@yahoo.fr 

Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 
Website : www.if-maroc.org/essaouira

Atelier des Arts Empreinte
28 rue Abou El Mohajir - Quartier de l’ancien Mellah - Médina Essaouira
Tél : +212 (0)6 78 56 90 97
Mail : empreinte.creation28@gmail.com  

Galerie l'Arbre Bleu Essaouira
233 rue Chbanate
44 000 Essaouira – Maroc
Tél : +212 (0)6 78 57 39 42
Email : moniquefaviere@yahoo.fr  

 

Emeline, pour Vivre Essaouira, le 7 septembre 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News