1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
vendredi 24 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Gnawa, au-delà de la musique

Le 2015-05-12 15:01:39

institut ville essaouira Le mois de mai à Essaouira est synonyme de rencontres et de partages musicaux autour du célèbre festival Gnawa. Pour célébrer l’arrivée du festival, l’Institut Français d’Essaouira présente une exposition exclusive sur ce thème : « Gnawa, au-delà de la musique », du mardi 12 mai au samedi 4 juillet 2015.

 

 

 

 

 

Agenda d’Essaouira mai 2015 : expo photos à l’Institut Français d’Essaouira

Le festival Gnaoua d’Essaouira fait la renommée de la ville. L’an dernier, en 2014, il a attiré plus de 45 000 festivaliers !

Cette année, afin de vous préparer pour l’événement, Essaouira organise dans plusieurs recoins de la ville des activités en lien avec la musique. L’Institut Français d’Essaouira participe à cette mise en bouche musicale et accueille, quelques jours avant le début du festival et pendant toute sa durée, une exposition de photographies, supervisée par la Maison de la Photographie de Marrakech, sur le thème du rituel gnaoua, nommée « Gnawa, au-delà de la musique ».

L’exposition est basée sur des documents sonores et photographiques réalisés par un artiste cinéaste, Jacques Willemont, et l’anthropologue, Vivianne Pâques. Chacun partage un intérêt pour la science qui étudie l’être humain et ensemble, ils vous présentent cette exposition exclusive au Maroc.

Elle, d’origine italienne, découvre l’anthropologie dans la grande université de Paris Sorbonne. A partir de 1955, elle consacre ses recherches au Maroc en se focalisant sur les traditions gnaouies.

Lui est fondateur du festival « Cinéma du réel » sur les documentaires. Il est réalisateur français de films anthropologiques, d’archéologie et d’histoire.

En parallèle de l’exposition, vous aurez l’occasion de découvrir 2 projets filmés par ce dernier. Il s’agit de projections alternées des documentaires « Moussem » et « Gnawa au-delà de la musique ».

Le vernissage de l’exposition se tiendra le mardi 12 mai 2015, à partir de 19h, dans le patio de l’Institut Français. L’entrée est gratuite et ouverte à tous. C’est également le cas de l’exposition qui durera jusqu’au 4 juillet 2015.

 

Informations et réservations

Institut Français de la ville d’Essaouira

Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – 44000 ESSAOUIRA Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 / 62 14 – Fax : +212 (0)5 24 47 25 93

 

Fanny, pour Vivre Essaouira, le 9 mai 2015


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News