1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
vendredi 14 décembre 2018
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Agenda de juin 2018 à Essaouira

Le 2018-06-18 11:07:40

Agenda Juin 2018 Si tout le monde se prépare à accueillir le Festival Gnaoua à Essaouira, le programme culturel du mois de juin nous réserve de nombreux autres rendez-vous, entre rencontres littéraires, expositions, ou projections ciné. Sortez vos agendas !

 

 

 

 

 

 

Agenda : Que faire à Essaouira en juin 2018 ?

Si certains attendent impatiemment le mois de juin pour suivre les matchs de la Coupe du Monde, sortir les barbecues ou passer leurs soirées en terrasse, à Essaouira, on aime le mois de juin car il amène avec lui Le Festival Gnaoua !

Si c'est l'événement phare du mois, le calendrier culturel d'Essaouira nous offre aussi de belles rencontres, avec notamment Layali Ramadan à Dar Souiri, des interludes musicaux à l'Institut Français et toujours des expos et autres rendez-vous littéraires.

En bref, le mois de juin est déjà bien rempli. Tenez-vous prêts !


→ Le 06/06 – 22h30 : Layali Ramadan à Dar Souiri

Veillée de la Hadra féminine, avec les Hadarat de l'Association Nissouia Lkadiria.


→ Le 07/06 – 22h30 : Layali Ramadan à Dar Souiri

Veillée Soufie, avec l'Association Aïssaouia pour la Conservation du Patrimoine Immatériel.


→ Le 09/06 – 22h30 : Layali Ramadan à Dar Souiri

Veillée spirituelle, avec les femmes Haddarat de l'Association Achchorafae Annissouia.


→ Le 12/06 – dès 21h : Layali Ramadan à Dar Souiri

21h : Vernissage de l'expo photo de Grant, photographies à travers le Maroc.
22h30 : Veillée de Dikr Soufi, avec la Confrérie de Hmadcha  à Essaouira.


→ Le 19/06 – 16h - 00h : Festival Sonora à Essaouira

Le Festival international Sonora met à l'honneur les femmes compositrices. Pour la première fois au Maroc, c'est à Essaouira que l'on apprécie les rythmes vibrants de ces artistes hors pair. 3 temps forts à vivre en médina pour découvrir des musiciennes du monde entier : 
- 16h : Carte blanche à Ana Maria Fonseca à l'Institut Français d'Essaouira
- 17h : concerts sur la place Chrib Atay en médina
- 22h : Jam Session à La Mama


→ Le 19/06 – 19h : Rencontre Littéraire à l'Institut Français d'Essaouira

Le professeur Abdelhai Sadiq présente son ouvrage « Nass El Ghiwane, 40 ans de chanson protestataire marocaine » dans le patio de l'Institut Français d'Essaouira. Ce livre de 200 pages, est un hommage qui retrace le parcours du groupe mythique Nass El Ghiwane, véritable phénomène musical dans le champ de la chanson protestataire universelle durant les années 70 et 80, et offre à lire la traduction, en langue française, d’une quarantaine de tubes et une vingtaine de chansons traduites, pour la première fois, vers l’espagnol et l’anglais. 


→ Du 19 au 23/06 : Projection documentaire à l'Institut Français d'Essaouira

Tous les soirs à 18h, l'Institut Français d'Essaouira diffuse dans la salle de projection de la Galerie, le documentaire « Gnaouas » d'Izza Génini. Accès libre et gratuit.
Synopsis : L'histoire des confréries d’esclaves, arrivées au Maroc au XVII siècle, qui pratiquent encore des rituels de possession et d’exorcisme au rythme du guembri, des crotales et du tbel.


→ Du 19/06 au 05/07 : Exposition à l'Institut Français d'Essaouira

La 2e partie de l'exposition du peintre-calligraphe Mohamed Abaoubida s'installe dans la Galerie de l'Institut Français. Dans son travail de calligraphie, « Vue d’en haut », Mohamed Abaoubida exprime son désir d’estomper les frontières entre le réel, le dogme et le sensuel. Il nous dévoile sa calligraphie sous un angle nouveau : la regarder de face, mais vue d’en haut. Son œuvre est une danse de lettres sur fond de couleurs, respirant la joie de vivre et la fête des sens ressenties lors de ses multiples séjours dans la ville des alizés.


→ Du 19/06 au 21/07 : Linda Bougherara expose à l'Institut Français d'Essaouira

C'est une double exposition que nous offre l'Institut français d'Essaouira en ce début d'été. Découvrez les oeuvres de Linda Bougherara dans la galerie de l'Institut dès le mardi 19/06. Lydia Harambourg, historienne d’art, décrivait Linda Bougherara dans La Gazette de Drouot en 2010 comme une artiste qui "tisse des liens privilégiés avec la couleur qui occupe une place mémorielle dans sa vie et dans son œuvre, un imaginaire en prise sur les souvenirs. La transposition se nourrit de ses émotions, de ses sensations auxquelles elle donne les couleurs de l’âme. L’inflexion du geste induit des coulées lumineuses qu’elle domine et improvise, puis dompte et relâche. À l’unisson de sa rêverie, joyeuse ou mélancolique, le flot des couleurs gonfle, s’épand, retrouve des géographies secrètes, des paysages oniriques qui établissent des ponts." Un vernissage aura lieu le 19/06 à 19h30, l'exposition se visite jusqu'au 21/07.


→ Le 20/06 – 19h : Musique à l'Institut Français d'Essaouira

Chants Soufis par la chorale des écoles de Mogador suivi d’un débat du Professeur Bacha Boukhira du Collège El Jadida sur le thème de l’Art et la musique : pour une éducation citoyenne. 


→ Du 21 au 23/06 : Festival Gnaoua et Musiques du Monde

Le Festival Gnaoua se réinstalle à Essaouira pour une 21e édition toujours aussi groovy. Mettant à l'honneur aussi bien la musique Gnaoua traditionnelle que les sonorités jazz, les mélomanes remplissent une fois de plus les ruelles de la médina pour se laisser envoûter par les Mâalems gnaouis en fusion avec d'autres stars internationales. Découvrez le programme complet en ligne.


→ Les 22 & 23/06 : L'Arbre à Palabres à l'Institut Français d'Essaouira

À l’occasion de la 21ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, rendez-vous sur la terrasse de l’Institut français d’Essaouira pour participer au forum de dialogues et d’échanges avec les artistes et invités du festival. Chaque après-midi à partir de 14h30, autour d’un café ou d’un thé, les artistes gnaoua et les invités des musiques du monde dialoguent librement dans une ambiance conviviale. Le public, à son tour, pose des questions et participe au débat en toute fraternité. 


→ Le 29/06 : Rencontre jeunesse à l'Institut Français d'Essaouira

Dans le cadre des rendez-vous « quand je serai grand, je serai ... » les plus jeunes sont invités à découvrir le métier de Maître Nageur Sauveteur à la médiathèque de l'Institut Français d'Essaouira. Aliochka Sahraoui présente son parcours et initie les 7-11 ans aux gestes de premier secours.


→ Samedi 30/06 – 16h : Ciné jeunesse à l'Institut Français d'Essaouira

Projection du film « Tout en haut du monde » de Rémi Chayé (2016).
Synopsis : 1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire. 

 

Informations et Réservations : 

Le Real Mogador Essaouira
2 rue Mehdi Ben Toumert – Essaouira Médina
Tel : +212 (0)6 27 22 91 15

Association Essaouira Mogador – Dar Souiri
Rue Du Caire - Essaouira - Royaume Du Maroc
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68
Email: darsouiri@yahoo.fr   
www.essaouiramogador.org

Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 
Website : www.if-maroc.org/essaouira 

 

Maya, pour Vivre Essaouira, le 5 juin 2018


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News