1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Agenda culturel de novembre 2018 à Essaouira

Le 2018-11-13 10:34:03

Agenda Novembre 2018 Pour animer le mois de novembre à Essaouira, les différents espaces culturels de la ville nous invitent à la découverte. Expos, concert, mois du documentaire et stage d'aquarelle, on a l'embarras du choix. A vos agendas !

 

 

 

 


Agenda : Que faire à Essaouira en novembre 2018 ?

Novembre à Essaouira est synonyme de beau temps, de douces balades sur la plage, de cafés en terrasse et de sorties culturelles.

Pour animer cette période automnale bien agréable, de nombreux rendez-vous nous invitent à la découverte, qu'elle soit artistique, cinématographique, ou musicale. Expos, concerts et documentaires remplissent notre agenda, à vous de choisir l'événement qui vous correspond ! 

       - A partir du 30/10 : Exposition de Yacoutt Chatt au MGallery Essaouira

Jusqu'au 29 novembre 2018, le MGallery Le Médina Essaouira expose les œuvres de l'artiste Yacoutt Chatt, jeune peintre marocaine qui s'intéresse à travers ses tableaux au thème du « patrimoine culturel marocain et sa diversité ».


       - Stages d'aquarelle avec Catherine Vieu au Dar Caravane

L'artiste-peintre Catherine Vieu propose de s'initier aux techniques de l'aquarelle dans le cadre bucolique du Dar Caravane à l'entrée d'Essaouira. Le temps d'un week-end, les différents aspects de cette pratique artistique seront abordés. Réservez vos places pour  les 10 & 11 novembre, 17 & 18 novembre, 24 & 25 novembre.


       - Le mois du documentaire à l'Institut Français d'Essaouira

En novembre 2018, la 19e édition du Mois du Film Documentaire prend place dans de nombreuses salles et structures. Véritable invitation à s'interroger sur le monde, cet événement culturel propose aux curieux – à partir de 15 ans – de découvrir des films documentaires sur différentes thématiques d'actualité. A Essaouira, l'Institut Français diffuse au cœur de son patio 4 documentaires :

  •  « L'éveil de la permaculture » d'Adrien Bellay (2017 – 1h22) – Le 07/11 à 19h

Synopsis : La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche ! 

  • « Les guerrières de la paix » d'Hanna Assouline (2018 – 52mn) – Le 09/11 à 19h

Synopsis : Il y a quatre ans, quelques femmes israéliennes et palestiniennes ont décidé de créer un mouvement informel : Women Wage Peace. Ces Femmes se rassemblent autour d'une exigence aussi simple que terriblement audacieuse : que leurs dirigeants se retrouvent à nouveau autour d'une table de négociation. En 2018, elles sont désormais plusieurs dizaines de milliers, de tous horizons politiques et de toutes origines. Elles sont les guerrières de la paix. Les femmes auront-elles, cette fois, le dernier mot ? 

  • « La cour de Babel » de Julie Bertuccelli (2013 – 1h29) – Le 14/11 à 19h

Synopsis : Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir... 

  • « Des femmes et des hommes » de Frédérique Bedos (2015 – 52mn) – Le 16/11 à 19h

Synopsis : Une grande enquête sur les enjeux de l'égalité femmes–hommes à travers le monde. 

       - Dick Annegarn à Dar Souiri  – Le 15/11 à 19h30

Une conférence chantée, animée par Dick Annegarn qui nous raconte, à la voix et à la guitare, la source de ses chansons et le verbe qui nous relie. En support, une vidéoprojection illustre ce projet musical et verbal.


       - Les Rzouns' d'Essaouira

Les Rzouns’ d’Essaouira reviennent dans la Cité des Alizés du 16 au 17 novembre 2018 pour les demi-finales. Cet événement traditionnel de joutes verbales est pratiqué dans plusieurs villes du Maroc : différents groupes s’affrontent autour d’un thé pour « slamer » des poèmes sur différentes thématiques. Des journées qui promettent d’être riches en émotions ! 

  • Vendredi 16 Novembre – 17h : Demi-finale en arabe et en amazighe (berbère) à Dar Souiri
  • Samedi 17 Novembre – 17h : Demi finale en français à l’Institut Français
  • Vendredi 7 Décembre – 17h : Finale sur la Place Khaima en Médina


       - Le mois du film documentaire pour les jeunes à l'Institut Français d'Essaouira

Les plus jeunes ont aussi le droit de s'intéresser au monde qui les entoure. Le mois du film documentaire s'installe donc à l'Institut Français d'Essaouira et propose aux enfants à partir de 5 ans de visionner des courts métrages sur des thématiques contemporaines :

  • « Les pieds verts » d'Elisa Duhamel (2012 – 4mn) – Le 24/11 à 16h30

Synopsis : Jeanine et Alain, français d'origine algérienne, vivent dans le nord de la France où ils ont créé un jardin méditerranéen. 

  • « Le secret des glaces » de Loïc Fontimpe (2014 – 15mn) – Le 24/11 à 16h30

Synopsis : En 1956, Claude Lorius jeune étudiant de 23 ans, part étudier l’Antarctique et ses glaces.  Il devient rapidement glaciologue et multiplie les expéditions sur ce continent. Après trente ans de recherches acharnées, les glaces vont lui révéler un message inattendu. 

  • « Pinchaque, le tapir colombien » de Caroline Attia (2011 – 5mn) – Le 24/11 à 16h30

Synopsis : Inchaque est une espèce de tapir, le plus grand mammifère terrestre natif d’Amérique latine, découverte par deux scientifiques français du 19e siècle lors d’une expédition en Colombie.
De Paris à Bogotá, le film part à la rencontre de cet étrange animal, dont on découvre aussi l’importance pour la préservation de la biodiversité et sa relation avec les populations locales. 

  • « Il était une forêt » de Luc Jacquet (2013 – 1h18) – Le 24/11 à 17h

Synopsis : Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. "Il était une forêt" offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel. 


       - Concert « Pigment » à Dar Souiri – Le 28/11 à 19h

Pigment est le projet commun de deux superbes artistes installés à La Réunion, Mounawar & Nathalie Natiembé. Une proposition alléchante : d’un côté l’une des artistes réunionnaises les plus créatives des deux dernières décennies, de l’autre le chanteur-guitariste anjouannais aux facettes multiples. Textes soignés, arrangements inventifs, énergie contagieuse : tout séduit dans cette création originale. 


       - Exposition de Gérard Valmer à l'Institut Français d'Essaouira – A partir du 30/11

Issu du monde de la mode parisienne, Gérald Valmer est aujourd’hui installé à Essaouira où il nous fait découvrir son travail de plasticien. Artiste polyvalent, il nous révèle son monde subtil entre peinture, sculpture et photographie. Vernissage le 30/11 à 19h. Exposition du 01 au 08/12.


       - Rencontre Jeunesse à l'Institut Français d'Essaouira – le 30/11 à 18h30

Dans le cadre des ateliers « Quand je serai grand, je serai ... » l'Institut Français d'Essaouira propose aux jeunes de 7 à 11 ans de découvrir le métier d'architecte. 


       - Dîner caritatif au restaurant Le Cosy du Taros Café – Le 30/11 à 20h

Le restaurant La Cosy du Taros Café accueille un dîner caritatif au profit de l'association Tamoziga avec le soutien de l'artiste Belaïd Belhaoui. Le menu est proposé à 400 dhs, dont 200dhs, ainsi que les profits réalisés sur les ventes de boissons sont reversés à l'association. Soyze gourmands, et généreux !
 

Informations et Renseignements : 

Mgallery Le Médina Essaouira Thalassa Sea & Spa
Avenue Mohamed V - ESSAOUIRA 44000 - MAROC
Tél1: +212 (0) 5 24 47 90 00 - Tél2: +212 (0) 5 24 47 90 80
Email: H2967@accor.com - Web: www.lemedina-essaouira.com 

Dar Caravane Essaouira
Les Mimosas Route d’Agadir – 44 000 Essaouira
parking - accès avec « petit taxi »
Tél : +212 (0)5 24 78 48 04
GSM : +212 (0)6 76 21 83 67
Mail : restau.caravane@gmail.com

Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 
Website : www.if-maroc.org/essaouira   

Dar Souiri
Rue Du Caire - Essaouira - Royaume Du Maroc
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68
Email: darsouiri@yahoo.fr   
www.essaouiramogador.org 

Le Cosy du Taros Essaouira
Le Taros Café Restaurant Essaouira
Place Moulay Hassan – Essaouira Médina
Tél: +212 (0)524 47 64 07
Email: taros.essaouira@gmail.com
  

Emeline, pour Vivre Essaouira, le 8 novembre 2018
 


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News