1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Agenda Culturel de Mai 2017

Le 2017-05-15 18:12:02

Culture Mai 2017 Que faire au mois de mai à Essaouira ? Dar Souiri et l'Institut Français d'Essaouira nous ont préparé un programme d'animations culturelles à ne pas rater, pour s'en aller agréablement vers l'été !

 

 

 

 

 

Agenda : Les animations culturelles à Essaouira au mois de mai 2017

Le voilà, le joli mois de Mai ... A Essaouira, si le vent est au rendez-vous, c'est au cœur des centres culturels et autres galeries que nous iront nous réfugier !

Pour animer ce mois de Mai, l'Institut Français et Dar Souiri nous ont concocté un programme de festivités haut en couleurs ! 

Découvrez le programme d'un mois de mai ensoleillé :
 

→ Mardi 2 mai – 14h – Dar Souiri – Forum entreprise et tourisme
Ouverture du Forum E.S.T- Entreprise et Tourisme ; organisé en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad.


→ Jeudi 4 mai – 19h – Institut Français d'Essaouira – Conférence
Gilles texier, André Bonnal et Edouard Potier interviennent sur le thème « L'usine préindustrielle de sucre d'Ida Ogourd et son réseau hydrolique ». Dès 19h dans le patio de l'IFE, entrée libre dans la limite des places disponibles.


→ Samedi 6 mai – 20h – Moulay Bouzerktoun – Ouverture de l'International Windsurfing Tour
Cérémonie d’ouverture du Championnat International de Windsurf à Moulay Bouzerktoun, avec la participation de divers champions du monde. Organisée en partenariat avec l’Association Moulay Bouzerktoun pour le Développement et Sports nautiques.


→ Lundi 8 mai - 17h – Dar Souiri – Hommage
Cérémonie en hommage au Cheikh Kamal Abdallah Mai, avec la participation de divers associatifs d’Essaouira.


→ Mercredi 10 mai – 10h – Dar Souiri – Echange interculturel
Ouverture de l’évènement Shore to Shore, action d’échange interculturel Anglo-Marocain ; exposition et introduction sur l’histoire des pays impliqués dans l’échange culturel ; organisée en partenariat avec la Fondation REEP de l’Angleterre.


→ Jeudi 11 mai - 18h – Dar Souiri – Ciné Jeunes
Projection du film « Amistad » réalisé par Steven Spielberg.
Synopsis : En 1839, « l'Amistad », navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu'ils passent par les armes. Clinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l'Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l'Amérique. Interdit aux moins de 12 ans.


→ Du 11 au 13 mai – Médiathèque de l'Institut Français – La Cigogne Volubile
Pendant trois jours et sur l’ensemble du réseau IFM, des auteurs, illustrateurs, conteurs, libraires et musiciens seront présents pour accompagner les plus jeunes dans une nouvelle édition sous le thème du « Voyage de Villes en Villes ».  Le 13 mai à 17h, les enfants pourront apprécier les talents de conteuse de Marie Dragic lors du spectacle musical « Voyages à l'horizon », à 17h, dans le patio de l'IFE. Gratuit sur inscriptions.


→ Du 12 au 27 mai – Atelier des Arts Empreinte – Exposition : 
Guy Jay présente ses aquarelles à l'Atelier des Arts Empreinte dans la médina d'Essaouira. Entre ombres et couleurs, une ode à notre jolie cité à découvrir avant le 27 mai.


→ Du 12 mai au 10 juin – Institut Français d'Essaouira – Exposition : 
Le photographe Yoriyas Yassine Alaoui nous invite à découvrir une sélection de ses clichés pris à travers le Maroc, mettant à l'honneur des scènes de vie cocasses. Intitulée « Couleurs du Maroc », cette expo est à découvrir jusqu'au 10 juin. Vernissage et performance de l'artiste le 12 mai à 19h.


→ Vendredi 12 mai - 10h – Dar Souiri – Echange interculturel :
Shore to Shore : suivi de l’activité de l’échange interculturel Anglo-Marocain. Exposition et  présentation d’exemples de projets et possibilités (Ecoles, Santé, Lieux publiques), introduction au programme de « Gardening through English », lancement des cours « English through English » et table ronde sous le thème « Et Maintenant », en partenariat avec la Fondation REEP.

17h : Shore to Shore – cérémonie de clôture et présentation des attestations de participation.


→ Le mercredi 17 mai – 19h – Institut Français d'Essaouira – Cinéma : 
Projection du film « Cinéast(e)s » de Julie Gayet et Mathieu Busson.
Synopsis : Un film réalisé par une femme est-il différent d'un film réalisé par un homme ? Pourquoi y'a-t-il si peu de films réalisés par des femmes ? Plus de 20 réalisatrices se confient sur leur métier, sur la place des femmes dans le cinéma ... 


→ Du mercredi 17 au vendredi 19 mai  - Dar Souiri - Festival Visegrad à Essaouira : 
Consacré à la République Tchèque,  la Pologne et la Hongrie. Expositions, projections-ciné, colloques, échanges … Organisé en partenariat avec l’Ambassade de Tchéquie, l’Ambassade de la Pologne et l’Ambassade de la Hongrie.


→ Vendredi 19 mai – 19h – Institut Français d'Essaouira – Conférence
Abdelfettah Ichkhakh, conservateur principal et inspecteur des monuments historiques et des sites archéologiques de Mogador-Essaouira mènera « Un point sur la recherche archéologique » dans le patio de l'IFE. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


→ Samedi 20 mai – 16h30 – Institut Français d'Essaouira – Ciné-jeunesse :
Une sélection surprise de courts métrages pour le dernier rendez-vous de cette session de printemps. A découvrir dès 16h30 dans le patio de l'IFE. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


→ Mercredi 24 mai – 16h – Dar Souiri – Animation enfants :
A la Médiathèque de Dar Souiri, « Brise-glace », animation avec les enfants de l’Association Bayti-Essaouira. Atelier animé par Zhour Sanoussi et Magali Bouchfar.


→ Jeudi 25 mai – 18h – Dar Souiri - Cinéma :
Projection de « Kagemousha , l’ombre du guerrier » d’Akira Kurosawa 
Synopsis : En 1573, le Japon est le théâtre de guerres incessantes entre clans rivaux. Le plus puissant de ces clans est commandé par Shingen Takeda. Au cours du siège du château de Noda, Takeda est blessé à mort par un tireur embusqué. Pour éviter que son clan perde de sa cohésion dans des luttes intestines, Shingen demande que sa mort reste cachée pendant trois ans. Un ancien voleur, épargné pour sa ressemblance avec le seigneur de la guerre, fait alors office de doublure avec la complicité des généraux, pour duper leurs adversaires. Interdit au moins de 12 ans.


→ Du lundi 29 mai au jeudi 1 juin – Dar Souiri - Formation :
Édition de formation d’appui aux capacités des cadres de l’Association Saat Lfarah, Association Alkaram Marrakech-Safi, préparation et évolution des projets. Organisée en partenariat avec l’Association Féminine El-Khir à Essaouira.

 

Informations et Contacts : 

Association Essaouira Mogador - Dar Souiri
Rue Du Caire - Essaouira - Royaume Du Maroc
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68
Email: darsouiri@yahoo.fr
Retrouvez toute l'actualité de Dar Souiri sur Facebook

Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97
Retrouvez toute l'actualité de l'Institut Français d'Essaouira sur Facebook


Lisbeth, pour Vivre Essaouira, Mai 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News