1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 14 novembre 2018
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Agenda culturel de l'été à Essaouira

Le 2018-07-19 16:44:52

Agenda Essaouira Juillet 2018 Puisque c'est l'été et que nos journées sont non seulement plus longues, mais aussi nettement moins remplies, on en profite pour découvrir le programme proposé par les différents acteurs culturels d'Essaouira. Expo, concerts, rencontres et spectacles au rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

Agenda : Que faire à Essaouira en juillet 2018 ?

L'été s'est installé à Essaouira. Si la canicule s'empare de la plupart des villes du Maroc, les alizés nous rafraîchissent et nous permettent de profiter de la belle saison.

Alors que certains passent leur journée au bord de la piscine ou profitent de la plage, d'autres remplissent leur agenda avec les événements culturels estivaux organisés en juillet.

Festival, expositions, rencontres artistiques cinéma et spectacles sont à l'honneur cet été à Essaouira. Profitons-en !


> Les mardis et vendredis : ateliers d'été pour enfants à l'Institut Français d'Essaouira

Cet été, les enfants, c’est décidé, on vous fait voyager… On part en livre ! Rejoignez la médiathèque de l'Institut Français d'Essaouira pour des ateliers au goût de vacances. Tous les mardis et vendredis de 16h00 à 17h30. Accès gratuit sur réservation.


> Du 4 au 14 juillet : Jacques Lombard expose à Dar Souiri

L'Association Essaouira Mogador expose les oeuvres de l'artiste plasticien Jacques Lombard. Le mariage de la peinture et de la calligraphie arabe se découvre dans la salle Tayeb Saddiki de Dar Souiri du 4 au 14 juillet 2018.


> Les 9 et 10 juillet : Festival Sete Sois Sete Luas

En plein coeur d’Essaouira, le Festival Sete Sois Sete Luas accueille des vedettes internationales, des étoiles montantes et des artistes émergents dans tous les styles musicaux. Le Maestro italien de la mandoline, Mimmo Epifani, et le groupe Realejo, venant tout droit de Coimbra au Portugal, nous feront découvrir des musiques traditionnelles. Les shows sont gratuits et ouverts à tous et ont lieu à Dar Souiri. A cette occasion, la salle Tayeb Seddiki de Dar Souiri reçoit également une exposition photographique qui invite au voyage, tandis que le street-artiste portugais Fédérico Draw embellira de son art une des façades de la médina. 

Le 09/07 à 20h30 : Concert de Realejo
Le 10/07 : Concert de Tenores di Neoneli


> Le 11 juillet – 18h : Cinéma à l'Institut Français d'Essaouira

Projection du film « Les grands esprits » d'Olivier Ayache-Vidal (2017). Synopsis : François Foucault est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue. Il redoute le pire. A juste titre. 


> Jusqu'au 19 juillet : Exposition de Linda Begharara à l'Institut Français d'Essaouira

Linda réinvente l’histoire de la mémoire en travaillant la matière remodelée à l’image de son imaginaire. Une aventure de la couleur menée sans calcul par une âme voyageuse sensuelle et chaleureuse à l’image des sculptures « Femmes Gnaouas aux 7 couleurs » qui s'installent dans le patio de l'Institut. Découvrez l'exposition « Entre Terre et Mer, Mémoire et Matière » de Linda Begharara jusqu'au 19 juillet à l'IFE.


> Jusqu'au 19 juillet : Exposition de Mohamed Abaoubida à l'Institut Français d'Essaouira

Entre hauteurs et frontières, la calligraphie de l’artiste sur fond de couleurs s’inspire de la ville des alizés. Découvrez la deuxième partie de l'exposition « Vue d’en haut » de Mohamed Abaoubida à l'IFE.


> Le 20 juillet – 16h : Cinéma à l'Institut Français d'Essaouira

Projection du film d'animation « Les contes de la nuit » de Michel Ocelot (2011). Synopsis : Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné. Les trois amis inventent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible... 


> Le 24 juillet – 17h30 : Conférence sur la Bande-Dessinée

Une rencontre pour découvrir les coulisses du 9e art et le métier de dessinateur de bande dessinée. Avec le créateur et illustrateur de la BD « Boogy & Rana », Fabien Rypert. Accès libre et gratuit, dans le patio de l'Institut Français d'Essaouira. 


> Le 25 juillet – 16h30 : Spectacle de marionnettes des enfants de l'Institut Français

À l’issue des ateliers de fabrication de marionnettes, les enfants présentent leur spectacle, qui met en scène leurs personnages. Animé et encadré par Béatrice Wattel. Accès libre et gratuit dans le patio de l'Institut Français d'Essaouira.


> Pendant tout l'été : Exposition de Said Ouarzaz au Real Mogador

Said Ouarzaz est un peintre de l’immédiateté. Comparé aux Aborigènes  par son utilisation du dripping, des tâches & autres dilutions, il s’en diffère par la présence revendiquée, visible ou non, des jnoun, les génies d’Afrique, et par une modernité certaine. Il créé un univers qui lui est propre, un monde abstrait fixé sur une toile dont  il bâtit le cadre, macule le fond et appose les différentes couches de couleurs. Découvrez le monde de Said Ouarzaz lors de l'exposition « Said Ouarzaz, un des Singuliers de l'art », au Riad Le Real Mogador, pendant tout l'été.


Informations et Contacts :

Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 
Website : www.if-maroc.org/essaouira

Association Essaouira Mogador – Dar Souiri
Rue Du Caire - Essaouira - Royaume Du Maroc
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68
Email: darsouiri@yahoo.fr   
www.essaouiramogador.org

Le Real Mogador Essaouira
2 rue Mehdi Ben Toumert – Essaouira Médina
Tel : +212 (0)6 27 22 91 15


Emeline, pour Vivre Essaouira, le 7 juillet 2018


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News