1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Agenda culturel de janvier 2018 à Essaouira

Le 2018-01-10 11:59:34

agenda janvier 2018 essaouira On démarre l'année 2018 avec un programme culturel chargé à Essaouira ! Les différents lieux artistiques se donnent rendez-vous en janvier pour nous faire vivre une nouvelle année sous le signe de la découverte.

 

 

 

 

 

 

Agenda : Que faire à Essaouira en janvier 2018 ?

Une nouvelle année commence à Essaouira et elle se place résolument sous le signe de la culture.

Les rendez-vous sont nombreux en janvier 2018 dans les différents lieux culturels d'Essaouira. Théâtre, expositions, ou Nouvel An Amazigh, on profite de chaque occasion pour s'offrir de nouvelles découvertes artistiques.

Sortez les agendas, le programme est bien rempli !


→ Tout au long du mois : exposition de Khadija Bentajar à la Galerie l'Arbre Bleu 

Native d'Essaouira et professeur d'arts plastique à Marrakech, Khadija Bentajar occupe son temps libre à créer ses propres toiles. Son style est proche du cubisme, bien qu'il se marie parfois à l'art naïf d'Essaouira. Khadija Bentajar aime peindre les scènes de vie du Maroc qu'elle retranscrit dans un univers coloré.
 

→ Mercredi 10/01 – 19h : Cinéma à l'Institut Français d'Essaouira

Projection du film « Vincent n'a pas d'écailles » de Thomas Salvador .
Synopsis : Vincent a des super-pouvoirs : au contact de l’eau, sa force se décuple. Il s’installe dans le sud de la France, là où s’étendent de nombreux lacs et rivières, et essaie de vivre une vie ordinaire, en conservant son secret. Jusqu’au jour où il rencontre Lucie… 


→ Jeudi 11/01 – 18h : Cinéma à Dar Souiri

Projetion du film « Braveheart », de Mel Gibson, (1995)
Synopsis : Evocation de la vie tumultueuse de William Wallace, héros et symbole de l'indépendance écossaise, qui à la fin du XIIIe siècle affronta les troupes du roi d'Angleterre Edward I qui venaient d'envahir son pays. Interdit aux moins de 12 ans.


→ Samedi 13/01 – 15h : Nouvel An Amazigh à l'Institut Français d'Essaouira

En l’honneur du Nouvel An amazigh qui a lieu, comme chaque année, le 13 janvier, l’Institut français d’Essaouira et le Musée Sidi Mohamed Ben Abdellah s’unissent pour animer cette journée aux couleurs berbères. Au programme : Conférences autour de la culture amazigh (à 15h au Musée Sidi Mohamed Ben Abdellah) , Ateliers d’écriture calligraphique tifinagh (jeune public) animés par le calligraphe Moulid Nid Ouissadan (de 10h à 12h et de 15h à 17h à l’Institut Français d'Essaouira), Concert de musique berbère (à 19h à l’Institut Français d’Essaouira), Exposition « L’Univers symbolique de Mohamed Zouzaf », peintre souiri d’inspiration amazigh (Patio et Galerie de l'Institut Français d'Essaouira).


→ Lundi 15/01 – 17h : Vernissage à Dar Souiri

Vernissage de l’exposition de peinture de Nabila Alazzouni, artiste d’Essaouira.


→ Mercredi 17/01 – 16h30 : Débat à Dar Souiri

Débat à la Médiathèque de Dar Souiri : « Le patrimoine culturel à Essaouira, vu par des personnages d'ici et d'ailleurs ; Gorges Lapassade », proposé et animé par Majid Mana.


→ Jeudi 18/01 – 19h : Spectacle Iago à l'Institut Français d'Essaouira

Le Théâtre Mu est en tournée dans les Instituts français du Maroc pour présenter son spectacle jeune public « Iago » – à partir de 8 ans. Les comédiens sur la scène côtoient des objets inanimés pour donner vie à l’une des plus célèbres histoires de Shakespeare. Celle où, à force de courage et de grandeur d’âme, un esclave maure gagne son affranchissement et devient général. Où il épouse une belle et pure jeune fille nommée Desdemona. Il s’agit bien des aventures d’Othello. Et de Iago surtout, son homme de main jaloux et désireux de le voir disparaître à jamais … Les personnages sont des marionnettes en bois, faites d’assemblages de morceaux de meubles ou de pieL8;ces de bateaux. Tous, sauf Iago, grand manipulateur des pièces de ce jeu dont il est le maiM0;tre. Il est interprété à tour de rôle par deux comédiens qui portent des masques et illustrent les deux faces de Iago : celle qu’il montre et celle qu’il dissimule.


→ Jeudi 18/1 – 18h : Cinéma à Dar Souiri

Projection du film « Open Range », de Kevin Costner, (2004)
Synopsis : Boss Spearman, Charley Waite, Mose Harrison et Button mènent leurs troupeaux à travers les vastes plaines de l'Ouest. Les quatre hommes partagent une amitié basée sur un solide code d'honneur. Leur migration les conduit à Harmonville, un patelin sous la férule d'un shérif corrompu et d'un rancher tyrannique. Boss et Charley se trouvent irrémédiablement entraînés vers une confrontation avec les dirigeants de la petite ville pour protéger la liberté et les valeurs rattachées à leur style de vie d'une autre époque. Interdit aux moins de 12 ans.


→ Vendredi 19/01 – 18h30 : Quand je serai grand je serai …

Chaque mois, l'Institut Français d'Essaouira propose aux plus jeunes de découvrir un métier au sein de la médiathèque.


→ Jusqu'au 20/01 : Exposition de Michel Tulkens à la Galerie Caravane

Ce peintre belge, résident d'Essaouira et grand voyageur, exprime dans ses toiles chatoyantes toutes les découvertes inspirées de ses périples. Dans un style abstrait, il offre aux curieux et aux amateurs d'art la chaleur du Maroc, la tranquillité d'Essaouira, ou la terre chaude du Sahara. 


→ Jusqu'au 20/01 : Exposition de Mohammed Zouzaf à l'Institut Français d'Essaouira

Artiste souiri, Mohamed Zouzaf s’inspire de son environnement pour créer un univers de formes et de symboles, qui intrigue par son imaginaire énigmatique. Motifs géométriques, colorés ou monochromes, son travail puise dans de multiples inspirations, du graphisme des hiéroglyphes à la tradition des amazighs. 


→ Samedi 20/01 – 15h : Rencontre artistique à Dar Souiri

Ouverture d’une rencontre artistique, à l’occasion du Nouvel An Amazigh - Id Yennayer 2968 - ; temps d’art, de poésie, de musique et de chant amazigh ; organisée en partenariat avec l’Association Horizons Futurs.


→ Mercredi 24/01 – 16h : Ciné jeunesse à Dar Souiri

Projection du film, dessins animés en 3D : « Les cinq légendes», réalisé par Peter Ramsey. Présenté par Zhour Sanoussi. Pour enfants uniquement.


→ Jeudi 25/01 – 18h : Cinéma à Dar Souiri

Projection du film « Le silence des agneaux », de Jonathan Demme, (1991)
Synopsis : Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n'accepte de l'aider qu'en échange d'informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s'établit un lien de fascination et de répulsion. Interdit aux moins de 12 ans.


→ Vendredi 26/01 – 17h : Vernissage à Dar Souiri

Vernissage d’exposition de peintures et photographies, en célébration de la Journée Nationale de la Douane.


→ Samedi 27/01 – 17h : Remise des prix à Dar Souiri

Cérémonie-dons de Prix, aux équipes gagnantes dans l’activité de bénévolat, suite à une compétition, « Défi du quartier le plus propre » ; organisée en partenariat avec Association le Chemin de la Bonté.


Passez un bon début d'année à Essaouira !


Informations et Contacts : 

Galerie Caravane Essaouira
Avenue l'Istiqlal – à côté de la pharmacie Haddada
Médina Essaouira  

Galerie l’Arbre Bleu Essaouira
233 rue Chbanate
44 000 Essaouira – Maroc
Tél : +212 (0)6 78 57 39 42
Email : moniquefaviere@yahoo.fr  

Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 
Website : www.if-maroc.org/essaouira

Association Essaouira Mogador – Dar Souiri
Rue Du Caire - Essaouira - Royaume Du Maroc
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68
Email: darsouiri@yahoo.fr  


Emeline, pour Vivre Essaouira, le 9 janvier 2018


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News