1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 13 décembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Agenda culturel de décembre à Essaouira

Le 2017-12-05 19:29:06

Culture décembre 2017 Cap sur 2018 ! Mais avant de fêter la nouvelle année, on profite des derniers rendez-vous culturels à Essaouira pour le mois de décembre 2017 ! Suivez le guide et sortez les agendas.

 

 

 

 

 

 

Agenda : Que faire à Essaouira au mois de décembre 2017 ?

La fin de l'année 2017 est déjà là et Essaouira se prépare à passer le cap vers 2018. Mais avant les festivités de Noël et de la Saint-Sylvestre qui vont remplir notre agenda gourmand au sein des plus beaux restaurants et hôtels de la ville, c'est la culture qui est au rendez-vous !

Pour vivre un mois de décembre culturel à Essaouira, suivez le guide :


→ A partir du 01/12 : Exposition de Kali d'Essaouira à la Galerie l'Arbre Bleu

Kali d'Essaouira est une artiste-peintre française installée à Essaouira où elle puise l'inspiration pour ses œuvres colorées. Si certaines toiles sont proches du cubisme, d'autres nous rappellent l'expressionnisme du début du XXe siècle, voire même le primitivisme cher à la Russie. Des toiles qui ne laissent personne indifférent et dans lesquelles on se laisse agréablement porter. A découvrir tout au long du mois de décembre à la Galerie l'Arbre Bleu.


→ Mardi 5 décembre – 17h : Vernissage à Dar Souiri

Pour son exposition mensuelle, Dar Souiri accueille Hasna El-Gumaich. Un vernissage est organisé à partir de 17h pour découvrir les œuvres picturales de cette artiste souiria.


→ Mercredi 6 décembre – 19h : Cinéma à l'Institut Français d'Essaouira 

Projection du film « Les garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne (2013)
Synopsis : Alors qu’il se démaquille dans la loge d’un théâtre, Guillaume se remémore les souvenirs de son adolescence passée auprès de sa mère. Son attitude efféminée lui a toujours valu d’être considéré par tout le monde comme la fille que sa mère n’a jamais eue. La preuve : lorsque sa mère battait le rappel du dîner le soir, elle criait : « les garçons et Guillaume, à table ! » 


→ Jeudi 7 décembre – 18h : Cinéma à Dar Souiri

Projection du film « L'illusionniste » de Neil Burger (2007)
Synopsis : Vienne, dans les années 1900. Surgit un jour le charismatique et mystérieux illusionniste Eisenheim, qui ne tarda pas à devenir l'homme le plus célèbre de la ville, l'incarnation vivante d'une magie à laquelle personne n'osait plus croire ... Mais la gloire d'Eisenheim est intolérable au Prince héritier Leopold, dont la popularité décroît à mesure que grandit celle de ce showman consommé. Rationaliste convaincu, avide de pouvoir, le Prince a une raison supplémentaire de jalouser Eisenheim : ce dernier fut le grand amour de jeunesse de sa fiancée, la belle Sophie von Teschen, qui nourrit encore pour lui de très tendres sentiments. Décidé à écarter ce rival, Leopold charge son homme de confiance, l'inspecteur Uhl, d'enquêter sur l'illusionniste et de dévoiler ses impostures. Une partie serrée s'engage entre les deux hommes ... Interdit au moins de 12 ans.


→ Mercredi 13 décembre – 16h : Cinéma enfants à Dar Souiri

Projection du dessin-animé « Robin des bois » de Wolfgang Reitherman (1973)
Synopsis : Le prince Jean est un affreux souverain qui maltraite ses sujets. Un seul le défie ouvertement et lui résiste. Caché dans la forêt de Sherwood, se trouve le vaillant et insaisissable Robin des Bois. Pour enfants uniquement.


→ Jeudi 14 décembre – 18h : Cinéma à Dar Souiri

Projection du film « La revanche d'un homme nommé cheval » d'Irvin Kershner (1976)
Synopsis : L'Anglais Lord John Morgan retourne dans l'Ouest américain, et retrouve les Indiens qui l'avaient accueilli autrefois. La tribu est menacée d'extinction. Interdit au moins de 12 ans.


→ Samedi 16 décembre – Dar Souiri : Célébration de la journée internationale des migrants

> 10h : Campagne médicale à Dar Souiri au profit des migrants sub-sahariens résidents à Essaouira
> 18 h : Moment convivial d'art et d'échange culturel pour l'harmonie de l'intégration sociale. Lecture de poésie et Samaa sénégalais. Organisé en partenariat avec l'Association de la Femme Artisane Souirie.


→ Lundi 18 décembre – 15h – Dar Souiri : Journée mondiale de la langue arabe

Sur invitation uniquement. Les élèves et enseignants d'Essaouira se retrouvent à Dar Souiri pour célébrer la langue arabe. Organisé en partenariat avec l'OSUI Essaouira.


→ Jeudi 21 décembre – 18h : Cinéma à Dar Souiri 

Projection du film « Autant en emporte le vent » de Victor Fleming (1950)
Synopsis : En Georgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d'avis, mais à la réception des Douze Chênesc'est du cynique Rhett Butler qu'elle retient l'attention ... Interdit au moins de 12 ans.


→ Jeudi 20 et vendredi 21 décembre – Institut Français d'Essaouira : Nuits du court

Les Nuits du court à l’Institut, c’est deux soirées dédiées au court métrage, à l’occasion des jours les plus courts de l’année ! Deux soirées pour découvrir une diversité d’œuvres en format court, animations, documentaires, fiction… Beaucoup de créativité à travers la caméra ! Pour les jeunes : du cinéma d’animation pour les enfants, en format très court. Pour les adultes : une sélection surprises de films courts. Le jeudi 20 décembre à 18h30 et le vendredi 21 décembre à 19h. Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. 


→ Du 22/12 au 20/01 : Exposition de Mohamed Zouzaf à l'Institut Français d'Essaouira

Mohamed Zouzaf dessine et peint sur papier et peaux marouflés sur bois. Cet artiste souiri s’inspire de son environnement pour créer un univers mystérieux, de formes et de symboles. Motifs géométriques, colorés ou monochromes, son travail puise dans de multiples influences, du graphisme des hiéroglyphes à la tradition des amazighs. Accueillies à l’Institut français d’Essaouira du 22 décembre 2017 au 20 janvier 2018, les œuvres de Mohamed Zouzaf fascinent par leurs savantes compositions, nées de brou de noix ou d’aquarelle. Vernissage le 22/12 à 19h dans la Galerie de l'Institut Français d'Essaouira


→ Samedi 23 décembre – 16h30 – Dar Souiri : Thé Littéraire

Le Thé Littéraire (Adab wa Chay) organisé à Dar Souiri accueille une lecture de poésie universelle avec Jibran Khalil Jibran, les textes sont en arabe et en français. L'événement sera suivi d'un débat d'appréciation et d'échange convivial, animé par l'artiste Souhil Moulay Taib.


→ Mercredi 27  décembre – 16h : Lecture de contes à Dar Souiri

Zhour Sanoussi anime un atelier de lecture de contes pour enfants.


→ Jeudi 28 décembre – 18h : Cinéma à Dar Souiri : 

Projection du film « Les dieux sont tombés sur la tête » de Jamie Uys (1981)
Synopsis : Une bouteile de coca-cola, jetee d'un avion, atterrit en plein milieu d'un village bushmen. Ce don des dieux seme la discorde dans la tribu qui n'a de cesse de s'en debarrasser. Un des films les plus charmants et les plus frais du cinema contemporain. Interdit au moins de 12 ans. 


→ Du 28/12 au 20/01 : Exposition de Michel Tulkens à la Galerie Caravane

Michel Tulkens expose quelques unes de ses toiles à la Galerie Caravane dans la médina d'Essaouira. Un vernissage aura lieu le 28 décembre à 18h.


Passez une excellente fin d'année à Essaouira et restez connectés pour découvrir prochainement le programme des fêtes gourmandes dans la cité des alizés !

Rendez-vous en 2018 !


Informations et Contacts :

Galerie l’Arbre Bleu Essaouira
233 rue Chbanate
44 000 Essaouira – Maroc
Tél : +212 (0)6 78 57 39 42
Email : moniquefaviere@yahoo.fr  

Galerie Caravane Essaouira
Avenue l'Istiqlal – à côté de la pharmacie Haddada
Médina Essaouira 

Association Essaouira Mogador – Dar Souiri
Rue Du Caire - Essaouira - Royaume Du Maroc
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68
Email: darsouiri@yahoo.fr  

Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 
Website : www.if-maroc.org/essaouira


Lisbeth, pour Vivre Essaouira, le 5 décembre 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News