1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 20 février 2019
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Agenda culturel d'avril 2018 à Essaouira

Le 2018-04-25 11:58:09

Agenda avril 2018 Essaouira Vous avez peur de vous ennuyer au mois d'avril 2018 à Essaouira ? Impossible ! Entre festivals, expositions, colloques, rencontres littéraires et cinéma, vous aurez de quoi occuper vos journées, et vos soirées, dans la cité des alizés. A vos agendas !

 

 

 

 

 

Agenda : Que faire à Essaouira en avril 2018

Puisque le printemps s'est définitivement installé à Essaouira, il est grand temps de sortir de chez soi et de rejoindre les lieux culturels de la cité des alizés pour profiter de toutes les animations qui nous attendent en avril 2018.

Si le cinéma et les expositions sont toujours à l'honneur, le mois d'avril fête aussi le retour de la course de barques, qui s'inscrit dans le cadre de la 2e édition du Festival Les Océanes. Un mois chargé en rendez-vous qui se clôture en apothéose avec la 18e édition du Printemps Musical des Alizés.

Sortez les agendas, le programme est annoncé !


→ En avril : Ahmed Addalouch à l'Atelier des Arts Empreinte

Après avoir présenté ses nouvelles collections à l'Institut Français d'Essaouira avec son exposition « Regard Berbère », Ahmed Adallouch revient à l'Atelier des Arts Empreinte pour y poursuivre l'exhibition. Du 20 mars jusque fin avril 2018, passez les portes de l'Atelier des Arts Empreinte pour apprécier les scènes de vie peintes par Ahmed Adallouch sur différents supports. Offrant une deuxième vie à une vieille porte ou des planches vintage, il fixe son regard coloré sur les traditions marocaineségalement sur de grandes toiles. Un style unique à voir absolument !


→ En avril : Exposition d'Ahmed Fertat à la Galerie l'Arbre Bleu

Originaire de Sidi Ifni, au sud du Maroc, Ahmed Fertat s'est lancé dans la peinture en 2004 lorsque l'heure de la retraite a sonné. S'il peint et sculpte d'abord pour décorer sa maison, son imagination fertile l'amène à produire plus d'une centaine de toiles depuis. Autodidacte, il se passionne pour l'art naïf en acrylique qui correspond à sa personnalité. Encouragé par les avis des artistes qui découvrent ses œuvres, Ahmed Fertat continue d'affiner son style autour de thèmes variés traitant principalement du Maroc. Il s'exprime librement et sans contrainte et cherche toujours à améliorer son style. 


→ Samedi 7 avril –  19h – Remise des prix de la Coupe du Monde de Windsurf à Dar Souiri
  
Réception organisée à Dar Souiri pour la remise des prix du Championnat International de Windsurf, organisée par l’Association Moulay Bouzerktoun de Développement et Sports Nautiques.


→ Lundi 9 avril - 19h – Soirée de Debka à Dar Souiri

Une soirée qui met à l'honnneur la Debka : chants et danses traditionnelles de Palestine. Organisée en partenariat avec Le Centre de l’Aube de la Liberté pour la Culture et les Arts à Alqods. 


→ Du 10 avril au 10 mai : Expo photos d'Yves Verbièse au MGallery Le Médina Essaouira

A travers une trentaine de photographies en Noir et Blanc, Yves Verbièse nous invite à percevoir le lien indéfectible entre l'arbre et la vie humaine lors de son exposition « Métamorphoses – La mémoire des arbres ». A découvrir jusqu'au 10 mai 2018 au MGallery Le Médina Thalassa Sea & Spa. Vernissage le mercredi 25 avril à 19h.


→ Mardi 10 avril – 14h30 – Théâtre à l'Institut Français d'Essaouira

Dans le cadre d’un partenariat avec la Comédie française, l’Institut français d’Essaouira a le plaisir de diffuser Les Fourberies de Scapin, œuvre incontournable du théâtre classique de Molière, mise en scène par Denis Podalydès. Cette projection est réservé à un public scolaire.


→ Mardi 10 avril - 18h – Vernissage à Dar Souiri

Vernissage  de l’exposition de peinture de Nafiaa Amtqal, artiste d’Essaouira.


→ Du 11 au 18 avril – 2e édition du Festival Les Océanes

La 2e édition du Festival Les Océanes, mettant à l'honneur la culture surf, les arts et la protection de l'environnement, revient à Essaouira du 11 au 18 avril 2018. L'Institut Français d'Essaouira réitère ce rendez-vous incontournable qui vise à réunir sportifs, artistes et professionnels de l’environnement autour d’un événement annuel. De l’école à la plage, et au travers d’initiations aux pratiques sportives, d’expériences artistiques, de projections de films, de documentaires, d’expositions, de conférences, d’interventions scientifiques, Les Océanes se veut un moment de rencontres, de partage et d’apprentissage. 


→ Le jeudi 12 avril - Les Regraga font leur entrée à Essaouira

Chaque année au printemps, les Chorfas des Regraga entament leur grand périple traversant les 44 marabouts de la région d'Essaouira. Ils feront leur entrée à Essaouira le jeudi 12 avril. Le Daour se clôturera à Had Draa, les 5 & 6 mai 2018, avec un grand Moussem à voir absolument !


→ Jeudi 12 avril – 19h – Projection documentaire à l'Institut Français

Diffusion du documentaire « White Waves » d'Inka Reichert (1h23).
Synopsis : Produits chimiques, produits industriels, eaux usées… une pollution invisible contamine l’océan. Les surfeurs du monde entier se voient confrontés à ce fléau environnemental. L’histoire d’un combat houleux pour trouver la source de ces pollutions qui s’invitent sur leur terrain de jeu. 


→ Vendredi 13 avril - 18h – Signature littéraire à Dar Souiri 

Présentation et signature du recueil poétique, en arabe : « أن تدبل الوردة في يدي » de Youssef Lazrak. Organisé en partenariat avec l’Union des Écrivains du Maroc –Section d’Essaouira.


→ Samedi 14 avril - 15h – Colloque à Dar Souiri

Colloque sur le thème « L’accord de pêche maritime entre la politique et l’économie, contraintes et horizons », avec l’intervention d’experts, chercheurs et responsables. Organisé en partenariat avec Maroc Bleu et l’Association Khotwa pour le Développement et la Communication.


→ Samedi 14 avril – 19h – Projection cinéma à l'Institut Français d'Essaouira

Diffusion de la fiction « Atlantic » de Jan-Willem van Ewijk (1h35).
Synopsis : Fettah, jeune pêcheur marocain part à la poursuite de ses rêves et décide de traverser l’Atlantique sur sa planche à voile. 


→ Dimanche 15 avril – 11h30 – Course de barques sur la plage d'Essaouira

La Course de Barques marque son grand retour à Essaouira après quelques années d'absence. Venez encourager les valeureux pêcheurs d'Essaouira qui s'affrontent dans une compétition hors du commun.


→ Vendredi 20 avril – 18h30 – Rencontre d'auteur à l'Institut Français d'Essaouira

André Ménard présente son dernier ouvrage « Le Maroc, trente siècles d’Histoire » à la médiathèque de l'Institut Français d'Essaouira. Le Maroc : une terre, des hommes. trente siècles d’histoire, sept dynasties … une rencontre pour comprendre le fil de l’Histoire.


→  Le samedi 21 avril – 16h – Cinéma Jeunes à l'Institut Français d'Essaouira

Diffusion du film « La prophétie des grenouilles » de Jacques-Rémy Girerd (1h30).
Synopsis : Des grenouilles se réunissent pour prévoir une catastrophe sur la Terre : un déluge arrive. Ferdinand, Juliette et leur fils Tom réunissent les animaux du pays. Les voilà plongés dans une aventure rocambolesque, errants sur l’océan. Une fable poignante qui revisite l’Arche de Noé. 


→ Jusqu'au 24 avril – Exposition à l'Institut Français d'Essaouira

Avant de passer la main à une nouvelle exposition, ne manquez pas de découvrir les photographies de Simo Aknaik à l'IFE. Ce jeune photographe souiri décline le thème du Surf et rend hommage aux vagues d’Essaouira. 


→ Mercredi 25 avril – 19h – Vernissage à l'Institut Français d'Essaouira

Calligraphe marrakchi, Mohamed Abaoubida expose son envie de prendre de la hauteur et d’estomper les frontières entre le réel, le dogme et le sensuel. Attentif à l’alchimie des lettres, des couleurs et à la symbolique de ses créations, sa calligraphie est une danse de lettre sur fond de couleur, inspirée de la ville des alizés. Vernissage le 25/04 à 19h : exposition visible jusqu'au 22/05.


→ Les 25 et 26 avril – Colloque à l'Institut Français d'Essaouira

Ce colloque organisé par l’Ecole Supérieure de Technologie d’Essaouira vise à renforcer la compréhension des problématiques managériales actuelles et futures du secteur touristique dans un contexte de profondes mutations. L'événement s'articule autour du thème « Co-création, empowerment et intelligence collective ». Le mercredi 25 avril à l’Ecole Supérieure de Technologie d’Essaouira et le jeudi 26 avril dans la galerie de l’Institut Français d'Essaouira.


→ Jeudi 26 avril - 18h – Vernissage à Dar Souiri

Vernissage de l’exposition de peintures de l’artiste Liane E.Jacobs.


→ Du jeudi 26 au dimanche 29 Avril 2018 – 18ème édition du Printemps des Alizés à Essaouira

Festival incontournable d'Essaouira, le Printemps Musical des Alizés fait vibrer la ville sur les mélodies de la musique classique autour du thème de la passion. Découvrez le programme complet (imprimable) dans notre article dédié à l'évenement.


Informations et Contacts : 


L'Atelier des Arts Empreintes
28 rue Abou El Mohajir - Quartier de l’ancien Mellah - Médina Essaouira
Tél : +212 (0)6 78 56 90 97
Mail : empreinte.creation28@gmail.com   

Galerie l'Arbre Bleu
233 rue Chbanate – Essaouira Médina
tél : +212 (0)6 78 57 39 42
mail : moniquefaviere@yahoo.fr 

Association Essaouira Mogador – Dar Souiri
Rue Du Caire - Essaouira - Royaume Du Maroc
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68
Email: darsouiri@yahoo.fr   
www.essaouiramogador.org

Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 
Website : www.if-maroc.org/essaouira 


Emeline, pour Vivre Essaouira, le 5 avril 2018


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News