1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Les vendanges au Val d'Argan Essaouira

Le 2017-07-22 10:45:49

Vendanges Val Argan L'été est bien entamé et les premières vignes sont prêtes : c'est le début des vendanges au Domaine du Val d'Argan. Le Viognier connait sa première récolte pour un cru qui s'annonce prometteur. A découvrir lors d'une sortie gourmande dans la région d'Essaouira.

 

 

 

 

 

 

Actualité d'Essaouira : Les vendanges débutent au Domaine du Val d'Argan

Même si en France le temps des vendanges se situe plutôt entre septembre et octobre, à Essaouira, on ne fait rien comme les autres ! 

D'abord parce que nous bénéficions d'un climat beaucoup plus doux, mais aussi car le taux d'ensoleillement dont profite la région permet au raisin d'arriver à maturité plus rapidement. C'est pour cette raison que le Domaine du Val d'Argan a débuté ses vendanges dès fin juillet.

La préparation des ceps avait démarré à la fin du printemps, et tous les ouvriers agricoles du Domaine du Val d'Argan étaient alors à pied d'oeuvre. Les herbes coupées étaient déposées en paillage sur les vignes afin de les protéger du vent chaud qui souffle sur la région d'Essaouira en cette saison. Un labeur difficile que tous mènent à bien avec passion et détermination.

Car au Domaine du Val d'Argan, tout est fait dans le respect de la nature. Pour pouvoir bénéficier d'une appellation BIO reconnue par les normes internationales, l'ensemble des tâches liées au vignoble est réalisé à la main. 

Sur un terrain de 52 hectares, il y a du travail ! C'est Goliath, le valeureux dromadaire du Val d'Argan, qui est en charge de remplacer la vendangeuse. Une culture et un labeur 100% éco-responsable qui vaut aux différents vins du Domaine du Val d'Argan la reconnaissance des professionnels du monde entier.

Cet été, ce sont d'abord les pieds de Viognier qui connaissent leurs premières vendanges. Ce cépage au goût très onctueux et parfumé avait été implanté sur les terres du Val d'Argan il y a un peu plus d'un an, et les premières grappes sont déjà récoltées. Fin juin, le premier jus de Viognier a coulé et ses arômes excellents annoncent un cru prometteur.

En attendant de pouvoir se procurer ce vin de la Vallée du Rhône directement à Essaouira, on profite de l'été pour déguster le dernier né du Vald'Argan : l'Orian Doré. Ce vin rosé issu des cépages de muscat noir accompagne parfaitement un déjeuner gourmand à la table d'hôtes du Domaine du Val d'Argan. 

L'occasion de découvrir tout le travail de Charles Mélia, le vigneron local, et d'encourager Goliath à finir son travail titanesque pour nous régaler bientôt des nouveaux crus du Domaine du Val d'Argan.


Informations et Réservations : 

Domaine du Val d’Argan à Essaouira
Ounagha – Route de Casablanca
Tél : +212 (0)524 78 34 67
Mail : d.valdargan@gmail.com
Web : www.valdargan.com  


Maya, pour Vivre Essaouira, le 22 juillet 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News