1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Le Maroc bat tous les records

Le 2013-08-24 19:05:29

Tourisme Maroc Le Maroc et Essaouira connaissent une euphorie estivale sans précédent en ce mois d’août 2013. La fréquentation touristique est telle que les établissements affichent complet.





Essaouira , Tétouan, Marrakech, Agadir … affichent complet !

Des villes qui débordent de touristes nationaux et étrangers avec des taux d’occupation dépassant les 90%, voilà la situation actuelle du tourisme au Maroc.

Les stations balnéaires ou ville côtières comme Essaouira sont prises d’assaut après la situation morose qu’a connue le secteur touristique durant le Ramadan. Les différents indicateurs montrent une véritable reprise de l’activité touristique dans le pays. Une majorité d’hôtels à travers le Maroc ne dispose d’aucune chambre disponible.

Le tourisme interne et l’arrivée massive des MRE sur cette période représentent une situation exceptionnelle sur de nombreuses villes du Maroc, y compris celles de passage comme Fès et Ifrane.
Les étrangers privilégient grandement les clubs de vacances « all inclusive » alors que les Marocains restent adeptes de la location de villas, d’appartements, ou de chambres.

Quasiment toutes les villes connaissent un afflux massif de touristes. Pour Said Tahiri, directeur de la Fédération nationale de tourisme (FNT), « il s’agit d’une reprise prévue, d’autant plus que la conjoncture et l’instabilité politique que connaît l’Egypte profite au tourisme marocain ».
En effet, plusieurs tour-opérateurs proposent le Maroc comme destination aux clients en quête de stabilité. Ce phénomène avait déjà eu lieu lors du Printemps arabe avec une redirection des touristes européens vers le Maroc.

Tous les hôtels sur la côte marocaine, sur l'Atlantique de Tanger à Essaouira et de M'diq à Nador sont complets. Agadir et Essaouira sur l'Atlantique, affichent des taux de remplissage impressionnants, parfois à 100%.
La cadence est telle que les hôtels ne pourront maintenir de tels taux de remplissage que durant une dizaine de jours. De plus les villes connaissent une importante flambée des prix à la location, notamment pour les appartements, les villas et maisons traditionnelles.

Une telle ruée de vacanciers a fatalement impacté les approvisionnements en denrées alimentaires, l’entretien et la propreté des villes et le ramassage des ordures ménagères.

A Essaouira, de source officielle on annonce avoir atteint le pic de 200 000 personnes en ville,  de mémoire de souiris il y a fort longtemps que Mogador n’avait pas connue un tel succès.
Le charme particulier de la ville s’est quelques peu dissipé pour faire place à une effervescence dont on n’a pas l’habitude. Même si ce surcroit d’activité est bénéfique pour la région et son activité, nombreux sont les habitants de la ville qui attendent avec impatience la fin du mois pour voir la ville se vider progressivement, et retrouver la qualité de vie souirie.

Même si cette forte activité touristique est de courte durée, elle permet d’augmenter à nouveau le taux de fréquentation et reste selon le ministre du tourisme Lahcen Haddad « la destination qui a le mieux résisté à la désaffection des touristes étrangers ».

 

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 24/08/2013


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News