1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 22 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

7ème Pavillon Bleu pour les plages d'Essaouira en 2011.

Le 2011-07-13 15:30:24

Pavillon Bleu Essaouira Actualités société: Essaouira reçoit pour la 7ème fois le label Pavillon Bleu en 2011 pour la qualité de ses plages.

 

 

 

 

 

Actualités Tourisme Essaouira: 7ème Pavillon Bleu

La ville d’Essaouira décroche le Pavillon Bleu pour la 7éme année consécutive !

C’est le 8 juillet dernier lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue dans la citée des Alizées en la présence de Monsieur le gouverneur de la province d'Essaouira, Nabil Kharroubi, et du représentant de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, Hassan Taleb, que la ville d’Essaouira a reçu et pour la 7éme fois cette distinction.

C’est en 2005 que la citée balnéaire de la côte Atlantique obtient pour la 1ére fois cette récompense, à l’époque elle est la première plage du monde arabe et deuxième en Afrique à hisser le «Pavillon Bleu» tant convoité. 

Le concept « Pavillon Bleu » débarque au Maroc en 2002 à l’initiative de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement présidée par la Princesse Lalla Hasnaa, il est dans la continuité logique du programme « Plages Propres » initié dans le pays depuis 1999.

L’attribution de ce pavillon se fait à travers une sélection rigoureuse et selon 4 critères majeurs qui sont :
- information, sensibilisation et éducation à l’environnement,
- qualité des eaux de baignade,
- hygiène et sécurité,
- aménagement et gestion.

Cette année c’est 20 villes marocaines qui ont été récompensées de leurs efforts et ont eu la joie de se voir remettre cette reconnaissance internationale.

Une fois de plus, la ville d’Essaouira s’illustre particulièrement par la qualité des ses plages et de ses infrastructures.

Cette année encore du 15 juin au 15 septembre, les plages de la ville deviennent un espace dédié au respect de la nature et de l’autre au sens large.

En plus du ramassage et du tri de déchets  qui est organisé quotidiennement (30 personnes s’affairent sur plage de 7 à 19h) cet effort de la municipalité se traduit  aussi par l’animation d’un kiosque d'informations,  des aménagements pour les personnes à mobilité réduite, des sanitaires (propres), ou des panneaux d'information et plus largement des ateliers éducatifs, et un centre d'éducation à l'environnement.

C’est également un focus particulier qui est mis sur la surveillance et la sécurité des baigneurs.

Ainsi sur les seules plages d’Essaouira on ne compte pas moins de 55 sauveteurs qui se relaient et scrutent l’horizon  à longueur de journée. La surveillance est assurée de 8h à 19h 7jours/7, en plus du poste de secours principal avec son mirador ce ne sont pas moins de 4 autres miradors mobiles qui ont été installés face aux zones de baignade.

Du côté de l’équipement technique un gros effort est fait là aussi, à leur disposition l’équipe de sauveteurs dispose de : trois zodiacs, un jet-ski, des sifflets, bouées, gilets de sauvetage et palmes, et pour leur prêter main forte en cas d’incident grave ils sont épaulé sur place par un infirmier capable de prodiguer tous les soins d'urgence nécessaires.

« La prévention et l’information plutôt que l’intervention», c’est le mot d’ordre de l’équipe de sauveteurs que nous avons interrogé et qui nous ont confié quelques conseils utiles à suivre pour passer un agréable moment sur les plages.

- Ne jamais se baigner seul et choisissez de préférence des  zones surveillées (surtout si  vous êtes accompagnés  d’enfants).
- Limiter la durée de votre premier bain.
- Entrer dans l'eau de façon progressive.
- Eviter de manger copieusement avant de se baigner.

- Si vous ne savez pas nager correctement, ne montez pas à bord de bateau, pédalo ou autre embarcation.

Avant tout, à votre arrivée sur la plage, ne pas hésiter à se rapprocher des équipes de sauveteurs et les interroger, et cela quelque soit la destination choisie, il est toujours utile de s’informer des dangers et des risques potentiels qui peuvent être différents selon les sites.

 

Quelque soit le bord de mer que vous aurez choisi, nous vous souhaitons d’en profiter largement tout en respectant les autres et avant tout la nature.

Bonne plage, bonne baignade et bonnes vacances à tous.

Quelques Idées de destination parmi les plages « Pavillon Bleu » 2011 :

Saidia municipale, Mdiq, Fnideq, Achakar (Cap Spartel), Sol Plage (Tanger-Atlantique), Asilah, Skhirate, Bouznika, Sablettes (Mohammédia), Ain Diab, Coual (Ain Diab Extension), Haouzia, Oualidia, Sidi Bouzid, Sidi Rahal, Safi municipale, Souiria Lkdima, Essaouira, Mirleft, Laâyoune Foum El Oued

Par Vivre-Essaouira le 13 Juillet 2011.


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News