1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Tourisme à Essaouira, résultats en hausse!

Le 2014-06-07 09:29:59

Essaouira Essaouira accueille chaque année un grand nombre de visiteurs séduits par son large panel d’activités, sa diversité de paysages et son histoire. Face à cet engouement pour la cité du vent, de nombreux aménagements sont envisagés pour la ville d’Essaouira.




Essaouira

Essaouira reflète l’image du Maroc moderne dans tous ses aspects socioculturels et possède des atouts considérables favorables à son épanouissement économique et social.
Le patrimoine architectural et urbanistique témoigne d’un riche passé ouvert sur toutes les civilisations et toutes les cultures.
Les plages, l’arrière-pays ainsi que les nombreuses activités sportives proposées font également de la ville d’Essaouira une destination balnéaire à part entière pour les amoureux de la nature, de l’océan ou de la montagne.

Potentialités de la province d’Essaouira

Le tourisme culturel  fait partie intégrante de la ville d’Essaouira. La médina,  patrimoine architectural classé au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2001, constitue avec le Port et les remparts, des monuments historiques encore extrêmement présent dans la ville.
Mais Essaouira c’est également des événements culturels et artistiques tels que Festival Gnaoua, Printemps Musical des Alizés, festival des Andalousies Atlantiques  …, des festivités de renommée internationale pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Essaouira est aussi une destination « sport » avec le Golf de Mogador à la sortie sud de la ville ou de nombreux villages situés sur la côte d’Essaouira comme Sidi Kaouki, Tafedna ou encore Moulay Bouzerktoun qui accueillent les amoureux de la nature et des sports de glisse comme le surf, kitesurf et Windsurf.
D’autres villages situés aux alentours d’Essaouira pour la plupart dans l’arrière-pays offrent une potentialité socioculturelle et naturelle reste très diversifiées : plage, montagne, forêts d’arganiers...

La cuisine souirie est aussi variée que l’est la diversité des populations qui ont transité par la ville. Ainsi les plats servis à Essaouira rappellent les zones du Maroc : un mélange entre souvenirs de cuisines citadines, berbères et juives.

Evolution des indicateurs touristiques

Le développement du tourisme à Essaouira s’opère à travers plusieurs voies : culture, balnéaire, bien-être, sport… Les indicateurs sont de manière générale à la hausse :

-    La capacité litière : 134 établissements touristiques classés toute catégorie confondue offre à la ville une capacité de 5600 lits (+ 19,78% entre 2009 et 2014).

-    Evolution des arrivées et nuitées : les touristes nationaux et internationaux sont de plus en plus nombreux à visiter la ville avec un nombre des nuitées multiplié par 3 entre 2001 et 2013.

Durant les 4 premiers mois de l’année 2014, Essaouira a connu une hausse de +12% de ses nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés par rapport à la même période de l’année 2013.

Si le taux de fréquentation a évolué de cette façon, c’est en partie grâce à l’état du trafic aéroportuaire de l’aéroport Essaouira-Mogador qui a enregistré une hausse de + 178% par rapport à la même période de l’année précédente.

Les chantiers de développement et de modernisation de la ville d’Essaouira

La ville d’Essaouira a mobilisée les acteurs locaux autour d’une stratégie collective en vue de mettre en œuvre des projets de développement et de modernisation :
-    Programme Azur 2020
-    Programme Eco & Nature
-    Programme Niches à forte valeur ajoutée (Affaires et Bien être)
-    Programme Patrimoine & Héritage
-    Programme Animation, Loisirs & Sports
-    Programme BILADI

Ces projets ont pour objectifs:
•  Mise à niveau de la ville d’Essaouira : notamment  des équipements de base auprès des quartiers sous-équipés, une revalorisation des sites à caractères spécifiques (Corniche/boulevard Med V, entrées de ville et Boulevard Al Aqaba) et une mise à niveau des espaces  publics autours de la Médina.
Aménagement de la ceinture verte : espaces verts ouverts aux citoyens, une limitation de l’extension urbaine et une protection de l’écosystème.
Protection de la ville contre les inondations : création de digues de  protection.
Réhabilitation du terrain municipal et la création des nouveaux Centres Sociaux Sportifs de Proximité.
• Réalisation de la première tranche de l’assainissement liquide de la médina d’Essaouira et renforcement des infrastructures.
Extension et renforcement du réseau routier au Sud de la ville.
Réaménagement et mise à niveau du port d’Essaouira : renforcer son attractivité en harmonie avec les ambitions de la ville.

Des projets ambitieux à la hauteur du succès de la ville !

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 7/06/2014


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News