1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Pavillon Bleu pour la plage d’Essaouira

Le 2018-06-29 14:20:06

pavillon bleu essaouira La Fondation Mohammed VI en faveur de la protection de l’environnement au Maroc officialise chaque année la labellisation des plages Pavillon Bleu. En 2018, on compte 21 plages estampillées du drapeau bleu et quelle chance, Essaouira en fait partie !

 

 

 

 

 

 

Tous à l’eau : Essaouira reçoit de nouveau le Pavillon Bleu pour l’été 2018

Chaque année au Maroc, le label Pavillon Bleu est attribué aux villes côtières qui s’inscrivent dans une politique favorable au développement durable.

Ce fanion est un écolabel, reconnu mondialement, attestant de la qualité environnementale de la plage.

En 2017 dans le Royaume du Maroc, 26 sites avaient été récompensés, alors que l'on en compte seulement 21 en 2018. Mais rassurez-vous, Essaouira continue sur son chemin de ville propre et obtient le fameux label pour la 14e année. Tant mieux pour nos journées plage & bronzette entre copines ou avec nos bambins !

Parmi les conditions nécessaires à la labellisation, il faut garantir un certain niveau de qualité des eaux de baignade afin d’assurer l’hygiène de la zone. Ces dernières doivent également bénéficier d’une sécurisation optimale. Enfin, il faut que la ville s’engage dans une démarche sincère de protection de l’environnement et de valorisation de la faune et de la flore locale.

Les plages reconnues Pavillon Bleu depuis plusieurs années sont souvent celles du Nord du Maroc. Mais depuis peu, le Sud gagne du terrain.

La récompense du Pavillon Bleu pour une plage est le symbole d'une « qualité environnementale exemplaire » selon l’office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement, première agence à avoir initié l’Europe au respect des plages. 

Cette reconnaissance est devenue internationale désormais et Essaouira est fière d’afficher le pavillon bleu une fois de plus pour le plus grand plaisir des touristes et des résidents.

Il faut dire que les initiatives en terme de sensibilisation à l’environnement de la ville ne diminuent pas : des poubelles de tri sélectif ont été installées et favorisent le recyclage des déchets et des sanitaires sont placés aux abords de la plage afin de garantir une eau de baignade propre. De plus, la ville organise pendant la saison estivale des activités de sensibilisation à l'environnement sous différentes formes (publicité, campagne d’informations, ramassage des déchets). La sécurité des baigneurs est également valorisée à Essaouira avec des zones de baignades surveillées par des professionnels et conseillées aux estivants.

Finalement, le fait que la ville bleue passe au drapeau bleu, est-ce vraiment une surprise ?

Plouf !

Fanny pour Vivre Essaouira, le 29 juin 2018


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News