1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
vendredi 27 novembre 2020
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Les « distinctions d'envergure internationale » d'Essaouira

Le 2020-02-25 09:12:39

essaouira Début février le Conseil Provincial du Tourisme d'Essaouira s'est réuni. Durant cette réunion, Monsieur le Gouverneur Adil El Maliki a précisé qu’Essaouira était la seule ville d'Afrique à cumuler 5 « distinctions d'envergure internationale » dont nous sommes, comme vous, très fiers ! On vous en parle ici :

 

 

 

 

 

Tourisme : Essouira cumule 5 « distinctions d'envergure internationale »

Ça n’arrête pas de bouger à Essaouira en ce moment ! En janvier dernier, pour ceux qui l’ignoraient, Sa Majesté le Roi Mohamed 6 s’est rendu à Essaouira. Il a annoncé deux décisions concernant la médina et le tourisme à Essaouira :

- la ville bleue accueille désormais un nouveau musée ainsi qu’un centre de recherches historiques, culturelles et spirituelles : Bayt Dakira Essaouira, Maison de la Mémoire !

le projet  de la Cité des Arts et de la Culture à Essaouira est relancé : construite sur 3,5 hectares, la Cité des Arts et de la Culture d'Essaouira réunira un conservatoire, un musée des arts traditionnels, un musée du thé, une maison du livre, une salle de spectacle d’une capacité et une salle de répétition.

Et ce n’est pas tout ! Les décisions politiques en faveur du développement d’Essaouira ne s’arrêtent pas là : début février 2020 le Conseil Provincial du Tourisme d'Essaouira s'est réuni, avec différents acteurs du secteur du tourisme pour annoncer le plan de la décennie 2020.

En introduction à cette réunion, il a été précisé par Monsieur le Gouverneur Adil El Maliki qu’Essaouira était la seule ville d'Afrique à cumuler 5 « distinctions d'envergure internationale » dont nous sommes, comme vous, très fiers !

Pour ceux qui ne les connaissent pas, les voici :

- La Zone Naturelle de Développement de l'Arganier est classée "réserve de la Biosphère" par L'UNESCO depuis 1988. L’arganier, qui produit la noix d’argan dont on extrait l’huile, pousse exclusivement au Maroc dans la région d’Essaouira… Il est très important de protéger ces arbres afin que la tradition autour de l’argan puisse perdurer.

- La Médina d'Essaouira est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2001. Hé oui ! La beauté de notre médina est reconnue internationalement : ses remparts, ses portes, son horloge, ses mosquées… Pour la petite info, le patrimoine mondial de l'UNESCO désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l'héritage commun de l'humanité.

- L'Archipel d'Essaouira et les dunes du site côtier sont classés par La Convention de Ramsar depuis 2005. La Convention de Ramsar est un traité international adopté le 2 février 1971, pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides, qui vise à enrayer leur dégradation ou disparition.

- A l'occasion de la journée mondiale des villes, le 31 octobre dernier, l'UNESCO a décidé qu'Essaouira intégrerait le réseau des "Ville créatives". Pourquoi ? Pour sa capacité à être créative et à fonder son développement là-dessus : la musique, la gastronomique, le cinéma, l’artisanat...

- L'art Gnaoua classé au Patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2019 ! C’était la bonne nouvelle de la fin d’année dernière. Après un long parcours pour obtenir cette reconnaissance, c’est enfin chose faite ! L’esprit des gnaouas n’aura jamais autant plané sur la ville.

Essaouira est une ville unique comme ces différentes distinctions le prouvent ! Ses atouts culturels et les différentes reconnaissances internationales pour la protection et promotion des paysages, du patrimoine et de la flore locale font de la ville d'Essaouira une destination privilégiée pour les voyageurs internationaux.

Vous êtes curieux de découvrir notre ville ? Nous vous attendons ! Marhaba !

 

Aslam, le 14 février 2020


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News