1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Quatre femmes, un thé et le Ramadan

Le 2016-06-06 11:33:39

the femmes ramadan Comme beaucoup d’Européens, ayant peu de connaissances sur la pratique du Ramadan, j’ai eu envie de comprendre comment les musulmans le vivent concrètement et pour cela, j’ai décidé d’en discuter autour d’une théière avec 3 femmes marocaines d’une cinquantaine d’années pour profiter de ce moment de liberté et de convivialité.

 

 

 

 

« Le Ramadan, c’est quoi ? »

Aicha rigole et m’explique le pourquoi du Ramadan : c’est un des 5 piliers de l’islam qui correspond à une période d’un mois, le 9ème du calendrier musulman, durant lequel les croyants sont soumis à différentes règles pendant la journée afin de purifier leur corps et leur esprit :

  • Ne pas boire
  • Ne pas manger
  • Oublier le désir sexuel
  • Ne pas fumer

Elle ajoute que « des bonus peuvent faire de toi un meilleur musulman » : être généreux, oublier la rancune, donner aux pauvres, partager, respecter les 5 prières …

Je comprends que c’est le bon moment pour aller au Maroc car tout le monde est encore plus sympathique !

-« Non ! » me rétorque Khadija… « On ne s’amuse pas pendant cette période. C’est le mois pour nous de recevoir le salut du seigneur et de se faire pardonner nos erreurs… et puis, comme il fait chaud, c’est parfois difficile et les fumeurs sont à bout ! »

-« Mais nous sommes habitués ! » complète Aicha. « Dès le plus jeune âge, on apprend aux enfants à se préparer pour le Ramadan. Les enfants jeûnent une matinée, une après-midi, puis une semaine… et tous les ans, ils augmentent leur temps de jeûne. Moi, je récompensais mes enfants par des petits cadeaux ou de l’argent. Les filles commencent à jeûner à partir de leurs premières règles. Et les garçons, quand ils muent, quand leur voix change. » 

- « D’accord, j’ai compris le principe, mais comment cela se passe lorsque le soleil se couche ? »

Rachida, qui était restée silencieuse jusqu’à présent, prend la parole car la cuisine, c’est son truc !

- « Vers 15h, les commerces alimentaires ouvrent et les femmes peuvent commencer à sortir et faire leurs achats pour le soir. En général, nous mangeons un peu avant 20h le Ftour (le repas de rupture du jeûne) qui se compose de dattes, de soupe (traditionnellement l’Harrira), de m’semens (= une crêpe marocaine), d’œufs, de khobs (= le pain) et de gâteaux. Nous buvons énormément d’eau, bien sûr aussi, afin d’hydrater nos corps. Moi, je commence à préparer à manger vers 18h. Les repas en période de ramadan sont différents de ceux du reste de l’année. C’est un moment vraiment convivial et familial. »

- « On grignote toute la nuit, ensuite, nous allons nous coucher. Ceux qui travaillent la journée se réveillent souvent vers 4h pour déjeuner à nouveau avant la première prière, le Fjar. Nous avons interdiction de dormir pendant la journée, c’est pêcher ! Il est préférable de prier et d’écouter des CDs de chants coraniques. » explique Aicha.

Le rythme de la journée me paraît très réglementé et cela me semble difficile de respecter toutes ces contraintes. Rachida me répond alors :

- « Ce n’est pas compliqué ! Tu sais, nous attendons ce moment toute l’année. Tous les musulmans sont heureux en période de Ramadan ! La vie est différente: on fait les courses le soir, on va au hammam entres amies en fin de journée… C’est la fête pour nous !»

Pour conclure notre discussion, je propose de parler de l’Aïd qui marque la fin du mois de Ramadan.

- « A la fin du Ramadan, on fête l’Aïd. On en profite pour s’acheter des vêtements neufs, voir notre famille et manger un bon couscous ! Alors, tu le fais avec nous cette année ? »

 

Je ne pense pas, mais devant tant de bonne humeur, mon avis a changé sur le Ramadan. Cette conversation m’a aidé à comprendre un peu mieux comment il était  vécu par communauté musulmane.

Le Ramadan en 2016  débute le 7 juin et dure un mois. Il est recommandé aux touristes durant cette période de ne pas porter de tenues trop courtes, de ne pas manger, boire et fumer dans la rue.

 

Une curieuse et 3 points de vue, pour Vivre Essaouira, le 6 juin 2016

 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News