1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
dimanche 19 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Ouverture d’un guichet unique pour les MRE à Essaouira

Le 2015-08-23 20:06:13

discours du roi La fête du trône du 31 juillet 2015, a été, comme chaque année, marquée par le discours public du Roi du Maroc abordant différentes questions de société, actualités diverses et problématiques internationales. Durant ce discours, le mot « MRE » est revenu sans cesse. Explications !

 

 

 

 

 

Actu société : Essaouira fait la part belle aux MRE

Le 30 juillet dernier, la fête du trône était célébrée dans tout le Maroc. Il s’agit d’une fête civile annuelle importante qui rappelle le lien qui unit le peuple marocain à son roi. Elle se caractérise par de nombreuses fêtes et parades. A Essaouira, vous avez sûrement pu observer les multitudes de drapeaux marocains qui flottaient sur les devantures des boutiques et les banderoles dans les rues de la médina.

Chaque année, cette célébration est marquée par un discours de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Pendant le discours du mois de juillet 2015, une problématique a été largement soulevée par le représentant du pays, celle des Marocains Résidants à l’Etranger (les MRE), qui caractérise la part de la population marocaine vivant dans un pays autre que le Maroc.

Parce qu’ils sont nombreux à être dans cette catégorie et parce que beaucoup rentrent au Maroc l’été visiter leur famille et « régler les papiers » (douanes, fiscalité, assurance….), le gouvernement a décidé d’opter pour un assouplissement des démarches bureaucratiques lourdes et longues qui les empêchaient de profiter pleinement de leur retour au Maroc.

Essaouira est une des premières villes du Royaume à mettre en place les décisions de Rabat : en août 2015 un guichet unique s’est ouvert afin de répondre efficacement aux demandes des Marocains de l’étranger. Ce guichet est en charge de traiter uniquement les dossiers des MRE afin d’accélérer les démarches administratives. L’agence urbaine d’Essaouira a également organisé des journées portes ouvertes afin d’accueillir les MRE et de leur expliquer les nouvelles procédures (délais, documents à fournir…). Ce guichet unique renseigne aussi les éventuels entrepreneurs des possibles investissements dans la province.

Cette démarche politique s’engage dans la lignée de l’opération estivale « Marhaba » (=  « bienvenus » en arabe) qui vise à faire revenir les MRE au Maroc l’été afin de contribuer à booster l’économie du pays par le tourisme.

 

Un Français Résidant à l’Etranger, pour Vivre Essaouira, le 18 août 2015


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News