1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 22 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Le projet du centre culturel Mogador

Le 2013-02-19 11:31:12

Centre culturel Mogador Le père de l’architecture moderne, Oscar Niemeyer a consacré son dernier projet à Essaouira : le centre culturel Mogador.

 

 

 

 

 

 

 

Durant les derniers mois de sa vie, le célèbre architecte Oscar Niemeyer a consacré toute son énergie au projet du centre culturel Mogador, qui sera pour lui son dernier.


A l'occasion du Festival Gnaoua 2012, les ministres Mohamed Amine Sbihi et Nabil Benabdellah, signent une convention pour la création d’un espace culturel à Essaouira : le centre culturel Mogador.
Apres quelques conversations entre le conseiller du roi André Azoulay et l’ambassadeur du Brésil au Maroc, Frederico Duque Estrada Meyer, l'idée de proposer à Oscar Niemeyer sa conception devient une évidence.


Il travaillera sur ce projet en collaboration avec l’architecte marocain Rachid Andaloussi. L’espace culturel est conçu comme une mouette qui survole la plage de la ville.
Il comprend une  maison du livre, une maison pour la musique et un amphithéâtre de 300 places.


Oscar Niemeyer va disparaitre malheureusement sans avoir vu l’aboutissement de ce projet. Ce prodigieux personnage né  à Rio de Janeiro s’est éteint à 104 ans en décembre 2012. Il était connu non seulement pour ses projets emblématiques, comme la ville de Brasilia ou encore le siège du Parti communiste français, mais également pour ses qualités humaines.


Son talent lui a valut de recevoir le prix Pritzker en 1988 et a été fait commandeur de la légion d'honneur en 2010. Il aura conçu une centaine d'établissements dans 20 pays différents. Au delà de réaliser des projets spectaculaires, il a toujours eu pour objectif  d'étendre la culture à l'espace public.

Ses projets restent une invitation à l’art et à la créativité.

 

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 19/02/2013


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News