1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

L’argan au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le 2014-12-01 17:33:48

huile argan essaouira Véritable produit du terroir de la région d’Essaouira, l’Argan et le savoir faire lié à l’arganier viennent d’intégrer la liste représentative du patrimoine culturel immatériel mondial de l’Unesco.

 

 

 

 

 

 

Actu Société Essaouira : l'Argan Patrimoine culturel immatériel de l’humanité

L’origine de cette notion de Patrimoine culturel immatériel remonte à la fin d’années 1980, en  opposition au patrimoine mondial de l’Unesco qui se veut matériel, c’est la nécessité de protéger les cultures traditionnelles qui amorce la naissance de cette nouvelle reconnaissance internationale.

Il faudra attendre 2001 pour que la 1ére proclamation des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité soit accordée et 2003 pour que la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel soit adoptée par l’Unesco.

Ce que l’on nomme aujourd’hui le PCI ou Patrimoine Culturel Immatériel réunit tout ce qui constitue la diversité culturelle de l’humanité : des chants, musiques ou danses, des manifestations culturelles ou religieuses : carnaval, pèlerinage… des costumes, l’artisanat ou le savoir faire d’une région…

La liste représentative de ce PCI compte aujourd’hui prêt de 300 éléments, chaque nouvelle inscription est précédée d’un dossier de candidature complet soumis au conseil exécutif de l’UNESCO.

C’est la semaine dernière, lors de la 9éme session du Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel que «l'Argan, pratiques et savoir-faire liés à l'arganier» a intégré la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

L'huile d'Argan à Essaouira

Utilisée traditionnellement dans l’alimentation, l’huile d’argan est également connue dans l’industrie cosmétique pour ses nombreuses vertus.
Cultivé principalement dans la région d’Essaouira, l’arganier est au cœur d’un savoir faire ancestral.

Malgré la mécanisation de l’extraction et de la transformation d’huile d’argan, nombreuses sont les coopérative féminines où vous pourrez visiter et vous initier aux techniques traditionnelles.

Certains producteurs comme les Huiles d'Essaouira du Domaine de Villa Maroc ont fait le choix d'un mode de production traditionnel selon des procédés agro-alimentaires exigeants.
La récolte reste artisanale pour préserver les qualités gustatives du fruit alors que le conditionnement suit un procédé respectant les normes européennes d'hyginène et de traçabilité.
Régulièrement récompensées les Huiles d'Essaouira se sont encore classées parmi les meilleures huiles d'olives au dernier Salon International de l'Agriculture de Meknès.

par Inès pour Vivre Essaouire le 01/12/2014


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News