1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Cérémonie à la mémoire du Rabbin Haïm Pinto à Essaouira

Le 2015-09-03 11:39:41

cimetiere juif rabbin Si vous êtes sur Essaouira pendant la semaine du 31 août au 6 septembre 2015, vous avez sûrement pu remarquer qu’il y régnait une forte animation : les routes sont embouteillées, des concerts se tiennent de manière improvisée, des partisans hurlent des slogans politiques et une forte agitation s’empare du cimetière juif à la sortie de la médina.

 

 

 

Actu société Essaouira : Hiloula à la mémoire du Rabbin Haïm Pinto

Mettons les choses au clair : Le vendredi 4 septembre 2015, les Souiris se rendront aux bureaux de vote pour des élections communales et régionales. Ceci explique les manifestations de partisans dans les rues d’Essaouira et les milliers de flyers volant au gré des alizés.

En parallèle de cet événement politique se tient à Essaouira, comme chaque année, à la fin de l’été, le Moussem (=célébration religieuse) à la mémoire du Rabbin Haïm Pinto, qui rassemble des milliers de familles juives venues se recueillir sur la tombe du Rabbin d’Essaouira, dans le cimetière juif de la ville.

Né dans la ville d’Agadir en 1749, le Rabbin Haïm Pinto a grandi et vécu à Essaouira qui était déjà une ville pluriculturelle où se côtoyaient toutes les religions. Dans le quartier du Mellah, le Rabbin fait construire une synagogue dans laquelle il partage les enseignements de la Torah et perpétue les traditions et croyances juives à Essaouira.

Cette synagogue existe toujours. Située dans le quartier du Mellah d’Essaouira (l’ancien quartier juif), vous pouvez vous y rendre en empruntant la porte de Bab Doukkala et en remontant vers le Nord des remparts. Deux synagogues sont aujourd’hui à visiter à Essaouira. Elles ont été rénovées récemment et sont des joyaux du patrimoine historique d’Essaouira.

Si chaque année, au jour de l’anniversaire de la mort du Rabbin, des fidèles du monde entier viennent se recueillir sur sa tombe à Essaouira, c’est parce qu’on accorde à Haïm Pinto la réalisation de miracles. La Hiloula (fête religieuse) de septembre est également un moyen de rappeler la place de la communauté juive dans l’histoire d’Essaouira et son implication dans l’évolution de la ville au fil des siècles.

Durant ces 4 jours de cérémonie à la mémoire du Saint Haïm Pinto, organisée en collaboration avec les autorités de la ville, les Juifs venus en pèlerinage à Essaouira, vivent des moments de recueillement et de spiritualité. Ce rassemblement religieux dans la ville bleue est l’occasion de rappeler des valeurs universelles telles que la paix, la tolérance, la cohabitation et la coexistence pacifique entre les peuples quelque soit leurs croyances.  

La Hilloula en l’honneur du Rabbin Haïm Pinto débute jeudi 3 et se termine dimanche 6 septembre 2015.

 

Fanny, pour Vivre Essaouira, le 3 septembre 2015

Crédit photo : lematin.ma


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News