1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Calendrier des jours fériés au Maroc

Le 2019-02-12 09:56:59

calendrier maroc Entre les changements d'heure et de calendrier, il y a de quoi perdre son latin à Essaouira... Nous vous aidons à y voir plus clair et à vous organiser en vous donnant un aperçu des jours fériés fixes, des vacances et des événements religieux à prendre en compte lors d'un séjour au Marorc.

 

 

Utile & Pratique : le calendrier des jours fériés, vacances et grands événements à Essaouira

Les fêtes religieuses au Maroc changent de date chaque année, et donc les jours fériés aussi. Pour vous simplifier la vie, Vivre Essaouira a recensé pour vous les jours fériés et les grands événements religieux qui rythment la vie des Marocains.

Calendrier des jours fériés (fixes) au Maroc :

- 1er janvier : jour de l'an correspondant au calendrier grégorien.

- 11 janvier : anniversaire du manifeste de l'indépendance.

- 1er mai : fête du travail.

- 30 juillet : fête du trône. C’est une fête civile qui rappelle le lien qui unit le peuple marocain à son roi.

- 14 août : c’est l’anniversaire de la récupération de l’Oued Eddahab par le Maroc qui marque le retour de plusieurs provinces sahariennes au pays.

- 20 août : anniversaire de la révolution du peuple et du Roi.

- 21 août : anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (fête de la jeunesse)

- 6 novembre : anniversaire de la Marche Verte

- 18 novembre : fête de l'indépendance qui célèbre la fin du protectorat français sur le Maroc

Les événements religieux (dont les dates changent chaque année) :

- 1er chawal (autour du 5 juin 2019) : c’est le petit Aid – l'Aïd el-Fitr – qui marque la fin du ramadan et qui se caractérise par deux jours fériés. Pour 2019, le début du Ramadan est annoncé le 5 mai.

- 10 dhou al-hijja (autour du 12 août 2019) : on l’appelle aussi Aïd Al Addha, ou la fête du mouton. C’est la célébration la plus importante du calendrier islamique. Elle arrive 70 jours après la fin du Ramadan. Elle se caractérise par deux jours fériés et par une semaine de congé pour les écoliers. Pour célébrer cette fête, les musulmans égorgent un mouton qui doit ensuite être partagé en trois parts égales : une pour les pauvres, une pour les voisins et les amis et la dernière pour la famille.

- 1er moharram (autour du 11 septembre 2019) : le jour de l'an Hégire, qui désigne le départ des compagnons de Mohammed de la Mecque vers Médine en 622. Elle se caractérise par un jour férié. 

- 12 rabia al-awal (autour du 21 novembre 2019) : l'Aïd El Mawlid commémore la naissance du prophète Mohammed : 2 jours sont fériés à cette période !

Essaouira est également rythmée par de grands festivals, dates clés qui offrent à la ville un calendrier musical unique :

→ Le Printemps Musical des Alizés en avril
→ Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde en juin
→ Le Festival des Andalousies Atlantiques en octobre
→ Le Festival Jazz sous l'Arganier en décembre

 

Avant de partir, n'hésitez pas à vous renseigner sur les dates de Ramadan de l'année en cours. Il débutera aux alentours du 5 mai 2019 et s'achevera vers le 5 juin 2019, pensez aussi au changement d'heure au Maroc !



Par Lisbeth, le 5 janvier 2019


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News