1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 13 décembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Bon Ramadan 2012 à tous

Le 2012-07-20 23:42:39

mois de ramadan Cette année le mois sacré du ramadan au Maroc se déroule du 21 juillet au 18 août 2012, dates officiellement annoncées par le ministère de Habous.






Actus Société : Ramadan 2012

Le Ramadan correspond au neuvième mois de l’année du calendrier musulman, et à la période pendant laquelle les musulmans vont respecter le jeûne du lever au coucher du soleil.

La règle est simple : interdiction de boire, de manger ou d’avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil, pour tous les musulmans.
Sont dispensées de jeûne les femmes enceintes,  allaitantes, ou en période menstruelle, les enfants, les personnes malades, les voyageurs ou tout individu pour qui le jeune représente un risque pour sa santé.

Cette période de jeune a pour objectif d’apprendre aux musulmans la spiritualité, la patience et la modestie.

Pendant ce mois de Ramadan les musulmans prennent leur premier repas avant le lever du soleil et avant la prière de as-soubh pour entamer ensuite la période de jeûne jusqu’à al Maghrib, quatrième prière de la journée qui annonce la rupture du jeûne.

La période du Ramadan est également une période conviviale, où familles et amis ont l’habitude de se réunir autour du repas de rupture de jeûne appelé Ftour.

Traditionnellement le Ftour se compose de dattes, de café, thé, lait, jus de fruits frais (avocats, pommes, oranges, bananes…) sans oublier la traditionnelle soupe : Harira.

On y trouve également : des œufs durs, des msemens, des crêpes de toutes sortes, accompagnées de miel ou confiture, des petits pains farcis à la viande et au foie, des pâtisseries marocaines traditionnelles, des pastillas et briouates de viande et de légumes.

A l’origine le Ftour était l’occasion de se réunir en famille ou entre amis pour passer un moment convivial et agréable de la journée en cette période particulière qu’est le mois de Ramadan.

Aujourd’hui bon nombre de restaurants et d’établissements  hôteliers proposent à leurs clients des formules de ftour avec véritable repas festif proposés sous forme de buffets gourmands et généreux.

C'est une Formule idéale pour découvrir toutes les spécialités de la cuisine marocaine liées à la période du Ramadan et qui parfois ne sont préparées qu’à cette seule période de l’année.

Alors bon Ramadan à tous et bons ftours !

 

"Bon Ramadan 2012 à tous" par Marie Amélie le 20/07/2012


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News