1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

« L’appel d’Essaouira »

Le 2015-10-09 18:31:09

forum essaouira après Le Forum Méditerranéen des Jeunes Leaders s’est tenu pour la première fois à Essaouira du 02 au 04 octobre 2015. A cette occasion de grandes problématiques universelles ont été abordées avec des représentants des jeunes générations. Fermé au public, en voici les points à retenir.

 

 

 

 

Actualité société à Essaouira : Le Forum Méditerranéen des Jeunes Leaders

Alors que les médias s’embrasent en Europe face au sort actuel que réservent les dirigeants aux migrants et aux réfugiés, à Essaouira, on a décidé de prendre le problème à la racine en demandant aux élites intellectuelles de demain ce qu’elles espéraient comme futur pour leur génération et les moyens d’y parvenir lors du Forum Méditerranéen des Jeunes Leaders.

La première édition de ce forum s’est tenue à Essaouira les 2, 3 et 4 octobre 2015 au centre culturel Dar Souiri de la médina. A l’initiative de ce projet, le Président d’honneur de l’association Essaouira Mogador et Conseiller du Roi, M. André Azoulay reconnu mondialement pour son investissement dans le rapprochement des cultures et des peuples. Durant ces 3 jours d’octobre 2015, des débats et des conférences se tenaient sur différentes thématiques internationales bien précises, à savoir les phénomènes de radicalisation, le sort des réfugiés, la lutte contre le changement climatique et le combat contre l’exclusion sociale.

A l’occasion du Forum Méditerranéen des Jeunes Leaders étaient réunis des jeunes âgés de 18 ans à 30 ans ainsi que différentes grandes personnalités des milieux politiques, associatifs, culturels et du domaine des médias et de l’entreprise. Parmi eux, Mme. Elisabeth Guigou, Présidente de la fondation Anna Lindh ayant pour objectif le rapprochement des cultures de part et d’autre de la Méditerranée, M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc et Driss Jaydane, journaliste et chroniqueur sur Luxe Radio.

Pour les jeunes présents, membres de partis politiques ou à la tête de postes importants dans des entreprises, des ONGs ou dans la fonction publique, pas question de perdre du temps face à l’accroissement des grandes problématiques mondiales… Les décisions doivent se prendre maintenant ; et loin d’eux l’idée de penser que les jeunes générations n’ont pas leur mot à dire ! Au contraire : chacun estime que plus l’implication dans le domaine politique se fait tôt, plus il est aisé de traiter des difficultés.

Et comme on ne peut pas résoudre les problèmes tout seul, le forum réunissait des intervenants du Maroc et de France… Essaouira étant une ville cosmopolite et réputée pour son ouverture.

A ce propos, et suite à la grande réussite du Forum Méditerranéen des Jeunes Leaders, il a été décidé unanimement que l’événement se renouvellerait les années suivantes et qu’il aurait toujours lieu à Essaouira en comptant la participation d’autres pays du pourtour de la Méditerranée.

Le forum s’est achevé sur « un appel d’Essaouira en faveur d’une Méditerranée de paix, de prospérité et de liberté » et sur la rédaction d’un livre de recommandations en faveur du changement ! Ce dernier devrait être rendu public dans les mois à venir.  

Fanny, pour Vivre Essaouira, le 9 octobre 2015


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News