1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 12 décembre 2018
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

L'association Les Gens du livre de Mogador

Le 2018-03-08 20:08:32

Les Gens du Livre de Mogador L'association « Les Gens du Livre de Mogador » vient de voir le jour à Essaouira. Un partenariat autour de la culture et de l'ouverture à l'autre pour combattre l'obscurantisme et célébrer le vivre ensemble.

 

 

 

 

 

 

Actu d'Essaouira : L'association Les Gens du Livre de Mogador

Essaouira conserve plus que jamais son esprit d'ouverture et de compréhension. Ville multiculturelle par excellence, loin de combattre les vagues de diversité qui l'ont toujours conquise, Essaouira a su embrasser chaque spécificité pour créer un brassage ethnique bienveillant.

Cet esprit de pluralité, plus que jamais nécessaire, fait d'Essaouira un ilôt de tolérance ouvert sur le monde, où chacun peut s'épanouir au contact de l'autre. Un fait établi qui a motivé un petit groupe d'altruistes à créer l'association « Les Gens du Livre de Mogdor », début 2018.

Loin de n'être qu'une « association de plus », les membres des Gens du Livre de Mogador ont un objectif bien plus grand. L'objectif premier de leur partenariat est de combattre l'incivilité, la haine et l'obscurantisme et de contribuer au dialogue des cultures, à l'échange et à l'ouverture sur autrui.

Pour cela, leur arme de prédilection reste sans conteste le Livre.

Le « Livre » avec un grand L car l'association a pour dessein d'unir chacun, quelle que soit sa confession, mais aussi le « livre », celui qui ouvre l'esprit, éduque, et rallume les lumières face à l'ignorance.

Les Gens du Livre de Mogador souhaite donc par son action rayonner à travers tout le Maroc et au-delà, pour oeuvrer sur le terrain, auprès de la population, à une meilleure approche de l'Autre

Rien d'étonnant alors que l'association Les Gens du Livre de Mogador s'installe à Bayt Al Dakira, la Maison de la Mémoire, dans la médina d'Essaouira. Un lieu chargé d'histoire édifié sur les ruines de la synagogue Simon Attia, dont le but est d'accueillir scientifiques et chercheurs autour de la question des relations inter-religieuses.

L'association Les Gens du Livre de Mogador peut aussi se reposer sur un noyau de personnalités éprises de culture pour mener à bien ses actions. Présidé par l'écrivain et philosophe Driss Jaydane, sous l'égide d'André Azoulay, ses membres ambitionnent de « réunir des mondes trop souvent hermétiques les uns aux autres » et de « remettre le livre au cœur de l’échange, de la connaissance, de l’éducation, du loisir ». 

Pour ce faire, l'association peut compter sur Layla Chaouni, Rita Zniber, Elsa Soltès, Katia Brami, Fedoua Ennajy, Abdelkader Chaoui, Nordine El Magouri et Ahmed Ghayat pour porter ce projet d’envergure. 

Des objectifs qui se déclineront toute l'année autour de grands moments qui rassembleront autant les auteurs, les créateurs que les lecteurs, en soutenant la diffusion des écrits, en organisant des manifestations littéraires, à Essaouira ou ailleurs, mais surtout en ouvrant des espace d'échanges et de discussions pour offrir toujours plus de civilité à nos sociétés.

Vaste projet que celui de l'association Les Gens du Livre de Mogador, mais ô combien nécessaire aujourd'hui pour mettre sur le devant de la scène la nécessité du vivre-ensemble. Longue vie aux Gens du Livre de Mogador !


Informations et Contacts : 

Association Les Gens du Livre de Mogador 
Bayt Al Dakira – Maison de la Mémoire – Essaouira Médina

Suivez l'actualité de l'association Les Gens du Livre de Mogador sur Facebook


Emeline, pour Vivre Essaouira, le 8 mars 2018


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News