1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Moulid Nid Ouissadan expose au Musée d'Essaouira

Le 2016-05-19 14:00:57

moulidnidouissadan Le Musée d'Essaouira accueille, du 10 mai au 12 juin 2016, la collection des œuvres de Miloud Nid Ouissadan autour du thème « La nature est au service de l'art et du graphème ». Une collection d'oeuvres poétiques mettant à l'honneur l'alphabet berbère, le tifinagh.

 

 

 

 

 

 

Actualité Culture : La calligraphie Tifinagh de Moulid Nidouissadan au Musée d'Essaouira

« La nature est au service de l'art et du graphème »
de Moulid Nidouissadan
Musée Sidi Ben Abdellah Essaouira
Du 10 mai au 12 juin 2016

Tous les amoureux du Maroc et du peuple berbère connaissent la culture amazigh. Cette civilisation séculaire possède une histoire riche, faite de coutumes et de traditions couvrant le pays du Nord au Sud, selon que l'on soit Rifain, Chleuh ou Touareg. 

Les Amazighs (« hommes libres » en langue berbère) se transmettent leur héritage culturel par oralité. La langue perdure aujourd'hui, et avec elle son alphabet, le Tifinagh. Le sens de cette écriture n'est pas fixé, on peut la calligraphier de gauche à droite, verticalement ou de haut en bas. Elle exprime souvent des croyances religieuses et des divinités astrales ou des déclarations amoureuses. On la retrouve aussi en inscription sur de nombreux bijoux.

Pas étonnant, donc, que l'artiste Moulid Nid Ouissadan en fasse son objet de prédilection dans l'exploration de sa peinture.

Ce berbère pur souche est originaire de Taliouine, la capitale du safran. Fier de ses origines et de sa culture, il y puise l'inspiration. Les courbes de l'alphabet tifinagh donnent vie à ses peintures.

De nombreuses toiles sont créées dans le respect de la tradition artisanale berbère, utilisant du safran, des poils de mouton ou de la broux de noix. Il taille ses calames dans les cannes qu'il trouve au bord des oueds, ou travaille les contours de ses œuvres à la fourchette. Parfois, il délaisse les produits naturels que lui offre le Maroc pour travailler une encre industrielle, lui offrant des possibilités d'exploration plus vastes.

Il exhibe une large collection de ses œuvres lors de l'expo « Nature » au Musée d'Essaouira 
du 10 mai au 12 juin 2016. 

Chaque œuvre s'inspire d'une citation, autour de l'amour, de la fraternité, du courage ou de tout sentiment permettant à l'humain de transcender sa condition terrestre. On y retrouve toute la délicatesse de l'artiste et la poésie qu'il met dans son art.

Une exposition temporaire à ne pas rater, une bonne raison de faire un tour au Musée Sidi Ben Abdellah en médina !

Informations : 

Musée Sidi Mohamed Ben Abdellah
Derb Laalouj - Médina - Essaouira
Tél . : (+212) 544 47 23 00 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News