1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
vendredi 24 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Le maitre gnaoua Abdellah Guinea

Le 2013-04-05 12:40:12

Abdellah Guinea L’un des plus grands maâllem d’Essaouira, Abdellah Guinea, s’est éteint jeudi dernier.

 

 

 

 

 

 

 

Abdellah Guinea

Surnommé "Le Marley" à cause de ses dreadlocks et de son penchant pour le reggae, Abdellah Guinea est le descendant d'une brillante lignée de maâlems. Considérés comme de grands guérisseurs, les maâlems sont des maîtres musiciens virtuoses du guembri (un luth à trois cordes).

Deuxième fils de Maâllem Boubker Gania, il sera sacré Maâlem à l'âge de 16 ans. Suite à cela, il tombera sous le charme de la musique reggae et reprendra les chansons de Nass El Ghiwane et de Lemchaheb. Mais c'est à la musique gnaouie qu'il se vouera corps et âme.

Le grand, si discret et modeste Maâlem gnaoui, se contentait de vivre de son hajhouj, de ses nuits de transe et du strict minimum.

 

Rencontre entre Fanga et Maâlem

Abdellah Guinea partagera son don musical avec le groupe français venu de Montpellier « Fanga » notamment lors d’un concert donné à l’occasion du festival « Détours du monde de Chanac » en 2011. La fusion de l’afrobeat et de la musique gnawa, deux genres musicaux provenant de pays africains (le Nigeria et le Maroc), portent les auditeurs vers différentes formes de transe. 

L’univers gnawa et rythme afrobeat se marient le plus naturellement du monde pour donner naissance à l’album Fangnawa Experience. Il est devenu un album phare des musiques du monde dont les paroles rappellent les traditions ancestrales africaines.

 

Festival Gnaoua, Jazz et World Music à Essaouira 

La ville d’Essaouira accueille chaque année de nombreux festivals dans lesquels se mélangent magie de la musique, force du dialogue et communion des cultures.

Le 16ème festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira  aura lieu du 20 au 23 juin 2013. Il permettra de célébrer la musique dans toutes ses formes : Gnaoua, Jazz et World music.

Durant l’édition de cette année, un hommage posthume sera rendu à 3 grandes figures gnaouies disparues durant l’année : Le maestro du groupe légendaire Nass El Ghiwane, Abderrahmane Kirouch  et les grands maîtres gnaouis, Chérif Regragui et Abdellah Guinea. 

 

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 5/04/2013

 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News